la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
mimidesiles
Posté le:
3/2/2013 13:41
Sujet du message:
Etat des traces (déc. 2012)
Répondre            
 
Pour ceux qui ont la flemme d'aller le chercher sur le site du Parc national:
ETAT DES TRACES ET DES SITES
EN BASSE-TERRE
1 - Les traces
Niveau 1 : Très facile (« familial » sur chemins bien tracés)
Niveau 2 : Facile (« familial » avec passages moins faciles)
Niveau 3 : Moyen (pour habitués de la randonnée. Passages sportifs)
Niveau 4 : Difficile (pour randonneurs expérimentés)
Dans le Nord du massif :
NOM COMMUNE(S) NIVEAU
COEUR
DU PARC
ETAT
Chemin
des Contrebandiers
Lamentin/
Pointe-Noire 3 non Bon état
Merwart
Petit-Bourg/
Goyave 4
En
partie
Assez bon état
Certains tronçons envahis
par la végétation
Les Crêtes
Morne Frébault
Petit-Bourg/
Bouillante 4 oui Trace non entretenue
Mamelle
de
Pigeon
Pigeon 2 oui
Bon état
Un belvédère d'observation panoramique
est installé au sommet
Mamelle de
Petit-Bourg
Petit-Bourg 2 oui Bon état
Chutes de
Moreau
Goyave 3 En
partie
Bon état mais boueuse
Attention : itinéraire déconseillé
par temps de pluie
Victor Hugues Goyave/
Saint-Claude
4 oui
Trace longue et difficile.
Eboulements par endroits et certains tronçons
envahis par la végétation.
Route d’accès en très mauvais état
au niveau de Sarcelle.
Rivière Quiock
Petit-Bourg 3 oui
Bon état
Itinéraire déconseillé
par temps de pluie
Trace des
ruisseaux Petit-Bourg 2 oui Bon état
Saut de la
Lézarde
Petit-Bourg - Trace et bassin fermés
par arrêté municipal
Parc national de la Guadeloupe
Habitation Beausoleil - Montéran - 97120 Saint-Claude
Saint-Claude, le 1é décembre 2012Dans le Sud du massif :
NOM COMMUNE(S) NIVEAU
COEUR
DU PARC
ETAT
La Soufrière Saint-Claude 4 oui
L’accès au sommet du volcan est réglementé
en raison
des émanations acides.
Route d’accès à la Savane à Mulets fermée
aux véhicules et aux piétons. Le sommet reste
accessible par la trace du Pas-du-Roy au
départ des Bains Jaunes.
Attention : un éboulement récent rend le
passage très difficile sur le versant est
Le Galion Saint-Claude 3 oui Bon état
Pas-du-Roy Saint-Claude 2 oui Bon état
Delgrès Saint-Claude 3 En
partie
Assez bon état
Attention à ne pas quitter la trace
L’Armistice Saint-Claude 4 oui Assez bon état. Trace difficile
Carmichaël Saint-Claude 4 oui Trace actuellement déconseillée
pour cause d'éboulement
Victor Hugues Saint-Claude/
Goyave
4 oui Trace longue et difficile, non balisée
et envahie par la végétation
Boucle des
Etangs
Gourbeyre/
Capest. B-E 4 oui
Parcours difficile.
Bien respecter le balisage
Grande-Rivière/
Crête Corossol
Vieux-Habitants
/
Bouillante
3 oui Trace fortement déconseillée en raison
de plusieurs éboulements récents
Crête Corossol/
Trois Crêtes 3 oui Assez bon état
Monts Caraïbes Gourbeyre/
Vieux-Fort 4 non
Assez bon état, malgré certains
passages délicats. Trace sportive.
Le nez cassé Saint-Claude 4
En
partie
Trace boueuse par endroits
et envahie par la végétation
Trace des
géologues Saint-Claude 4 oui
Trace très pentue et très étroite.
Attention aux glissades
22 - Les sites
Dans le Nord du massif :
NOM COMMUNE(S) NIVEAU
COEUR
DU
PARC
ETAT
Le Saut
d’Acomat Pointe-Noire 1 non
Grosses roches au fond
du bassin : attention aux plongeons.
Danger en cas de grosses pluies
Le Saut de la
Lézarde
Petit-Bourg 1 non Site interdit par arrêté municipal
Morne-à-Louis Bouillante 1 oui Bon état
Cascade
aux Ecrevisses Petit-Bourg 1 oui
Chemin d'accès entièrement équipé pour
l'accès aux personnes à mobilité réduite
(mal-voyants, fauteuils roulants...)
Saut des
Trois Cornes Sainte-Rose 2 non Bon état
Maison de la
Forêt
Petit-Bourg 1 oui Bon état
Dans le Sud du massif :
NOM COMMUNE(S) NIVEAU
COEUR
DU PARC
ETAT
Première
Chute du
Carbet
Capest. B-E 4 oui Bon état.
Attention aux traversées de rivières
dangereuses par temps de pluie
Deuxième
Chute du
Carbet
Capest. B-E 1 oui
Trace ouverte
mais accès au pied de la chute interdit
au public en raison des risques
d'éboulement.
Surveiller les informations sur le site
Troisième
Chute du
Carbet
Capest. B-E 2 Trace fermée pour cause d'éboulement
Bassin Bleu Gourbeyre 1 non Travaux en cours. Trace déconseillée
Chute du
Galion
Saint-Claude 2 oui Bon état
L’Echelle Saint-Claude 4 oui Bon état
Bains chauds
du Matouba
Saint-Claude 2 oui Trace rénovée mais le bassin
reste impraticable
Bains-Jaunes Saint-Claude 1 oui Le bassin est nettoyé régulièrement
Cascade
Vauchelet
Saint-Claude 1 non Site interdit par arrêté municipal
Saut d’eau
du Matouba Saint-Claude 1 non
Attention : baignade parfois dangereuse
Il existe un abri et un espace
pour stationner.
Sentier en mauvais état et difficile
Grand-Etang Capest. B-E 1 oui Tour de l’étang en bon état
Rivière
Grosse Corde
- aval
- amont
Capest. B-E
4
3
oui
Bon état. Sentier rénové.
Trace non signalée ni balisée
Attention : la baignade peut présenter
certains dangers en raison
des chutes de pierres
33 - Les aires de pique-nique
Les six aires de pique-nique situées dans la zone centrale du Parc national font l’objet d’un
entretien quasi quotidien de la part des agents de l’établissement.
Le long de la route de la Traversée :
Cascade aux Ecrevisses Bon état – Récemment rénovée
Corossol Accès spécial handicapés
Bras-David Actuellement en travaux
Petit Bras-David Bon état – Récemment rénové
Dans la partie sud du Parc :
Chutes du Carbet Bon état
Beausoleil (route de la Soufrière) Bon état
 

mimidesiles
Posté le:
3/2/2013 14:42
Sujet du message:
BASSIN BLEU à oublier pour le moment...
Répondre            
 
BASSIN BLEU: Petite balade sympathique mais qui ne l'est plus depuis un éboulement en fin d'année dernière qui à la suite d'un glissement de terrain a répandu la décharge en amont sur le sentier! Si vous ne voulez pas vous retrouver à enjamber les immondices, passez votre chemin... Côté Cascade de la Parabole (si on continue la balade au-delà du bassin bleu sur la partie plus sportive), plus d'intérêt non plus, la cascade de la parabole n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années (éboulements dans le bassin).
Tout cela est signalé par le Parc régional. travaux en cours côté Bassin Bleu. soyons patients!
Mimi
Heart
 

mimidesiles
Posté le:
3/2/2013 14:48
Sujet du message:
Bilan actuel des traces
Répondre            
 
A la lecture de l'état des traces, force est de constater que beaucoup sont abîmées par des éboulements ou envahies par la végétation...
Tout çà est quand même un peu préoccupant car nombreux sont les randonneurs qui circulent dans ce Parc.
Espérons que les choses vont être prises en main car la nature reprend vite ses droits et le relâchement de l'entretien n'est donc pas bon!!
Voir ce très bon site: http://zoom-guadeloupe.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=1&Itemid=5
Bonnes randos!

mimi
 

mimidesiles
Posté le:
3/2/2013 14:50
Sujet du message:
Au passage...
Répondre            
 
Saut de la Lézarde: bassin et trace fermés!!
Pour ceux qui n'auraient pas compris...
Mimi
 

mimidesiles
Posté le:
3/2/2013 14:54
Sujet du message:
Soufrière
Répondre            
 
SOUFRIERE/
ATTENTION! Problème sur le versant est... A éviter de ce côté!

De manière générale, attendre une météo plus sèche et bien installée pour les randos côté Basse Terre.

Mimi
 

helvète
Posté le:
24/2/2013 07:16
Sujet du message:
Carbet / Soufrière
Répondre            
 
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour votre site, très utile !
Nous aurions voulu réaliser la randonnée suivante :
Chute du Carbet 2 - chute du Carbet 1 - tour de la soufrière - citerne - chute du galion - bains jaune.
Il faudra nous organiser pour le transfert en voiture des Bains Jaunes au parking des Chutes du Carbet, mais ça c'est une autre histoire...
Ma question est : est-ce que la trace de la 1ère chute du Carbet jusqu'à la Soufrière est ouverte ou non ?
Je ne l'ai pas trouvé dans l'état des traces de décembre 2012.
(déjà envoyé 2 différents courriels au parc national et pas reçu de réponse)
Merci d'avance de votre aide :-)
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
24/2/2013 08:45
Sujet du message:
Les traces..
Répondre            
 
Les Carbets 1, 2 et 3 sont fortement déconseillés voir interdits à causes des éboulements suite aux séismes.
La randonnée que vous voulez réalisée, n'est pas de tout repos.
Il faut être prêt physiquement et surtout bien équipé.
Évitez surtout de partir le lendemain d'un orage ou après 12H. En Guadeloupe il fait nuit très tôt.

 

mimidesiles
Posté le:
24/2/2013 14:00
Sujet du message:
trace très difficile
Répondre            
 
pour sportifs aguerris... Attention, il me semble avoir lu récemment que la trace par le col de l'échelle (pour rejoindre la Soufrière) était assez improbable car difficile d'accès et envahie par la végétation.
météo peu clémente ces temps-ci. Attention aux galères...
faites les 2 séparément!
Pour la 1ère chute (depuis parking): fin difficile (ascension sans assurance)et temps de marche non négligeable. A éviter avec enfants , par ex.
L'état des traces sur le site ne reprend que les traces "entretenues" par le Parc et donc signalées. Pour les traces plus "sportives"... Voir avec des guides sur place ( cf prestataire: ogmc-guadeloupe.com), si le Parc ne peut vous répondre.
perso je ne partirais pas seule pour cette rando super longue... avaec un passage en "zone d'éboulements".
Bon courage
mimi
 

helvète
Posté le:
28/2/2013 04:28
Sujet du message:
en 2 jours
Répondre            
 
Papynou, sur l'état des traces Carbet 1 est pourtant mentionné comme "en bon état" ?
mimi, qu'entendez-vous par "ascension sans assurance" ? Ce n'est quand-même pas à associer à de la varappe, pour rejoindre Carbet 1 ?

Bon, j'ai opté pour l'option "en 2 jours".

Voilà ce que je pensais faire :

jour 1 : Bains Jaune / ch. des Dames / Soufrière / Col de l'Echelle / Citerne et redescente par la route ou par l'Armistice selon la météo, la fatigue, l'humeur du moment, etc...

jour 2 : Carbet 2 et 1 vu que Carbet 3 est fermée. Dans l'idéal montée par la trace officielle, descente par karukera. En terminant par le bassin Paradise.

Est-ce que ça vous semble raisonnable ? Oui, nous sommes avec nos enfants, mais ils sont grands : 18, 16 et 12 ans. Et nous sommes suisses, donc ils ont déjà fait de bonnes marches en montagne.

En ce qui concerne les traces de l'Armistice et Karukera : ce sont donc ces fameuses traces "inofficielles" qui ne sont pas tracées par le Parc National et qui sont donc plutôt conseillées avec guide ? Pour les deux ?
Est-ce qu'elles sont plus dangereuses à la descente qu'à la montée ?
Est-ce qu'elles sont toutes les deux avec des cordes ?

Tout cela est prévu pour la première semaine d'avril. Y a-t-il de fréquents orages à cette période ?

En ce qui concerne la Soufrière : nous allons loger à Ferry-Leroux. Est-ce qu'on voit le sommet depuis là ?
Est-ce qu'on a le plus de chance que le sommet soit dégagé en montant tôt le matin ? Est-ce que début avril est une bonne saison pour la Soufrière, niveau météo ?

Ce qui m'embête avec un guide, c'est qu'il faut fixer une date à l'avance et qu'on ne peut plus se décider en fonction de la météo...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! :-)
 

mimidesiles
Posté le:
28/2/2013 15:35
Sujet du message:
Réponse à Helvète
Répondre            
 
Je vais essayer de répondre... Déjà si vous avez l'habitude de la marche en montagne et que les enfants sont grands,ça aide!!
Je pensais m'adresser plutôt au touriste lambda qui parfois part sans trop de précautions.
Je suis rassurée et je pense que tout ce que vous allez entreprendre ne sera pas un problème pour vous.
Pour la 1ère chute, il me semble avoir lu (car je ne l'ai jamais entreprise)que la fin était un "exercice d'équilibre"... mais j'ai aussi lu la même chose pour la fin de la Soufrière, et ayant l'habitude de la montagne et varappe, ça m'avait paru assez simple (même avec mes enfants mais sous surveillance)et je n'aurais pas dit la même chose! Donc, du coup, je ne sais que vous dire... Si ce n'est que la marche est longue, évitez les tongs et être prudents sur la fin de parcours. Mais tout çà vous l'avez déjà compris!
La trace Karukera est dans le topo guide donc je pense qu'elle est bien balisée même si pas affichée dans l'état des traces. Votre petit tour jusqu'à la 2ème chute, c'est bien 2h et autant pour le retour. Ce sera indiqué sur les panneaux en arrivant au parking.
Je ne pense pas qu'il y ait de corde mais pas forcément besoin même si la forêt humide rend le sol assez glissant encore en avril (pour tant la saison sensée être la plus sèche!).
De Ferry, ça me paraît loin pour voir la Soufrière; le secret: partir très tôt pour ne pas se retrouver dans la purée de pois si elle doit arriver. De plus, plus vous partez tôt, moins c'est le boulevard pour se garer et grimper!
Pour ce qui est des guides: en théorie, c'est comme dans les Alpes, ils ne vont pas vous monter si c'est mauvais temps... Mais comme la "grande dame" ne se dégage que 10 jours par an en moyenne??? Il faut savoir qu'il fait surtout froid et venteux en haut + brouillard donc pour la vue, ce n'est pas gagné à tous les coups!
Vu que vous me paraissez "aguerris" si vous avez un bon GPS de rando ou topo guide, vous n'en aurez pas besoin.
Bonnes randos.
mimi
 

helvète
Posté le:
1/3/2013 04:05
Sujet du message:
génial, merci !
Répondre            
 
Merci mimi, vous êtes fabuleuse !
J'aurais espéré avoir des infos aussi détaillées de la part des employés du Parc National (ça leur éviterait peut-être d'avoir à retrouver des gens pris dans de sales situations s'ils se donnaient la peine de répondre aux mails qu'on leur adresse). Bref...

Pour la Soufrière : départ prévu à 7h00 de Ferry au plus tard pour être à 8h10 au parking (Via Michelin dixit). A moins que vous ne me disiez que c'est trop tard, selon vous ?
Quant à la météo, j'ai déjà vu plusieurs compte-rendus de balades sur internet, nous savons à quoi nous attendre (même si nous gardons l'espoir du beau temps, car l'espoir fait vivre...), j'ai prévu les k-way, les chaussures de marche. Fait-il suffisamment froid en haut pour devoir prendre des polaires, ou est-ce que les vestes de pluie suffisent ?

Quant au Topo-guide... je l'aimerais bien... mais il est épuisé. Il faut d'urgence que je me mette à la recherche d'une occasion sur internet !
Et pour la carte du Parc National, j'aurais bien voulu l'avoir à l'avance, je l'ai commandée à la librairie, mais j'ai reçu la carte de Guadeloupe. Bien embêtant... du coup, il est trop tard pour commander l'autre. Je sais qu'on peut trouver tout ça sur place, mais pour moi bien réussir ses vacances, c'est aussi savoir les anticiper. (ex-agent de voyages dixit : moi ;-) ). p.ex : je tiens à ce que nous allions tester masques et tubas en piscine avant le départ, afin que les enfants prennent l'habitude de ce genre de chose et ne se mettent pas à paniquer une fois en mer. Bref, je suis une maniaque ;-)

Pour terminer le portrait : mon mari et moi fuyons habituellement les hordes touristiques, (sur 2 semaines et un jour de séjour, nous n'allons passer qu'une nuit sur Grande Terre, parce que nous n'en avons pas le choix). j'aime bien ce qui sort un peu de l'ordinaire, ça me barbe de monter par un chemin et de redescendre par le même endroit, parce que j'ai le goût de la découverte, ce voyage est peut-être le dernier en famille, vu que les enfants grandissent, c'est la première fois que nous les emmenons aussi loin, bref... juste envie que ça soit parfait !
MAIS.. pas en mettant mes enfants dans un danger quelconque ou dans une situation qui risque de les dégoûter d'être venus.

Encore deux petites questions pour vous :
Est-ce que vous avez une idée depuis où on commence à voir la Soufrière en descendant vers le sud ? la Traversée ? Bouillante ?
Quand vous parlez de la 1ère chute, je me demande si on parle de la même : j'ai vu que sur la carte, la 1ère chute c'est en fait la 2ème qu'on voit (numérotées dans l'ordre de la rivière). Or, comme on remonte la rivière, on voit d'abord la 2ème, puis après la première. Maintenant, est-ce que l'escalade dont vous me parlez concerne la 1ère chute que l'on voit ? (celle qui est notée 2ème chute sur les cartes ?) Si c'est le cas, ça correspond à ce que j'ai lu, à savoir qu'il ne faut pas s'approcher de la 2ème chute pour cause d'éboulements et rester au point de vue.
Sinon, ben... on verra bien sur place.

Merci encore !
 

mimidesiles
Posté le:
2/3/2013 05:45
Sujet du message:
Pour Helvète
Répondre            
 
Bonjour, Le Topo guide vous allez avoir du mal à le trouver... Je l'ai moi même acheté d'occasion presque par hasard à un routarnaute il y a 2 ans. Ils en ont édité un nouveau en novembre 2012 et je n'ai même pas eu le temps de le voir en librairie... Peut-être le trouverez-vous sur place mais sur le net et en métropole il est aussi épuisé!!
Prenez la carte IGN n°4605GT qui concerne le sud Basse Terre.Le nord du côté de Ferry est sur la 4602GT. cartes au 1:25000. Mieux que le topo guide dans lequel on ne parle d'ailleurs que de la 2è chute du Carbet qui est effectivement la 1ère que l'on rencontre (très facile d'accès). Là où c'est dangereux (escalade) à cause des éboulements, c'est au-delà pour aller voir la 1ère chute (2h aller et retour encore au moins 2H par Karukera). Je vous parle donc comme dans les guides et sur les cartes!
Vous voyez la Soufrière depuis Bouillante mais surtout très bien depuis Baillif- Basse Terre (au pied). Le temps prévu me parait pas mal mais si vous voulez être large comptez 1h30. Les dernières KMS pour arriver à Bains jaunes sont des virages en épingles à cheveux dignes des Alpes Suisses! mais vous avez sûrement plus l'habitude que nous...
Prévoir la polaire... mais je suis une grande frileuse... Honnêtement la température peut chuter de 10°c là-haut (donc en dessous de 20°C très largement) et le vent refroidit!Nous l'avions fait dans de très bonnes conditions (période de grande sécheresse; pas eu de pluie depuis 1 mois et demi) et j'ai qd même supporter la polaire (les enfants qui avaient 7 ans 1/2 et 9 ans les ont mises avec parka légère par dessus).
Bonnes recherches.
Demain je serai sur place et moins de temps pour vous répondre car je dois "rentabiliser" mon escapade!!
Au plaisir! c'est agréable de rencontrer des touristes qui voient la Guadeloupe autrement que comme une carte postale de lagon!
Allez-y quand même voir le lagon sinon, vous regretterez...
A bientôt

mimi Heart
 

helvète
Posté le:
3/3/2013 05:15
Sujet du message:
carte
Répondre            
 
Chère mimi,

C'est un véritable plaisir d'échanger avec vous !
Oui, c'est la carte IGN que j'avais commandée (4605), mais il a dû y avoir une erreur quand le vendeur a cliqué pour la commande... j'ai reçu une carte de la Guadeloupe !!! Du coup, les délais sont un peu trop courts pour que nous la recevions avant notre départ. Là aussi, il va falloir composer...
Quant au lagon, pas de souci. Nous n'allons pas passer à côté de ça !!!
Au programme : Grand cul de sac marin, îlets pigeon, Petite Terre, Marie Galante et les Saintes. Je crois qu'on en aura eu notre dose en rentrant ;-)

J'espère que vous avez fait une bonne balade ?
Est-ce que vous résidez sur Basse Terre ?
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
3/3/2013 17:59
Sujet du message:
pour Helvete....
Répondre            
 
J'ai supprimé le message qui faisait doublon.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer une petite carte qui ne prend pas beaucoup de place, très pratique quand on est en randonnée. J'en ai pris quelques unes à l'Office du Tourisme.
Mimi vous a très bien renseigné, donc pas grand chose à ajouter. Sachez quand même qu'on ne peut rien certifier, car ici du jour au lendemain tout évolue. C'est un peu pour cela qu'il faut être très prudent et bien équipé.
- Avez-vous trouvé d'autres renseignements utiles sur mon site?
- Y a-t-il des infos que vous auriez aimé trouver en complément?
Bonne fin de préparation pour votre voyage.
Merci de laisser un message sur le LIVRE D'OR. Cela fera plaisir aux personnes qui m'aide à faire tourner le site.

Papynou

A votre retour, merci de partager votre expérience, qui bien sur profitera à tous ceux qui viendront derrière.
 

mimidesiles
Posté le:
3/3/2013 20:17
Sujet du message:
Pour Helvète
Répondre            
 
Je viens juste d'arriver...Installation faite et demain directon le lagon car c'est aussi cela qu'on aime ici!
Le temps semblant au beau fixe, on va se fixer un jour pour les Chutes du Galion...Il faut en profiter tant qu'il ne pleut pas! Je ferai un topo ensuite avec des photos.
A bientôt!

Mimi des iles (ça y est!)
 

helvète
Posté le:
4/3/2013 04:09
Sujet du message:
volontiers !
Répondre            
 
Merci papynou pour la proposition. Je vous envoie un mail.

Je peux d'ores et déjà vous dire que nous avons prévu l'itinéraire suivant :

1. aéroport - Grande Anse - gîte (Ferry, Deshaies) où nous passons une semaine.
2. Grand Cul de Sac Marin en canoé puis selon le temps qui reste : maison de la forêt ou Jardin Deshaies
3. balade
4. baleines, malendure, saut de l'acomat
5. balade
6. balade
7. îlets pigeon
8. Grosse journée : on change de côté via cimetière de Morne à l'eau, plage du souffleur, pte de la gde vigie, porte d'enfer, pte des châteaux, st-françois (ou pointe à pitre)
9. Gwada - Petite Terre en voilier
10. Petite Terre - Marie Galante en voilier
11. Marie Galante : distillerie Bielle et peut-être gouffre grande gueule si courage de pousser jusque-là, mais surtout : plage
12 Marie-Galante - les Saintes
13-15 les Saintes
16 Les Saintes - vol de retour

Pour les balades, à répartir selon la météo. Je me suis arrêtée pour l'heure à ça :

1. Soufrière - Echelle - Citerne - Bains Jaunes (j'ai renoncé à l'Armistice, provisoirement) + Anse à la Barque
2. Carbet retour via Karukera, bassin Paradise + domaine Vanibel
3. Chutes Moreau + sources d'eau chaude de Bouillante
la cascade de l'écrevisse, on verra si on arrive à la caser une fois sur le passage, moins important vu que nid à touristes ;)
La première semaine est hyper intensive, la 2ème est hyper relax...

Pour les logements et autres tuyaux c'est bien volontiers que je vous transmettrai toutes les infos sur votre forum, mais après les avoir testés...
Pour ce qui en est d'aléatoire, j'ai déjà eu affaire à ce genre de choses lors de précédents voyages et j'y suis justement confrontée maintenant avec le voilier : la marina de St-François est impraticable car pas draguée, paraît-il, ce qui change tous nos plans... je suis en train de faire preuve d'adaptabilité, et j'évite de trop stresser ;)

Quant à votre site... je m'y abreuve régulièrement depuis plusieurs mois. Que vous dire, si ce n'est bravo et merci ? Améliorations certainement... il faudrait que je regarde plus en détail, mais il est d'ores et déjà très fouillé. Ah oui peut-être une chose : des photocopies du topo-guide à télécharger (je ne sais pas si c'est autorisé par les droits d'auteur, mais vu qu'il est épuisé... ;) )
 

SylvieLéo
Posté le:
6/3/2013 05:54
Sujet du message:
la lézarde
Répondre            
 
bonjour à tous
juste une info pour vous dire que la trace et le bassin du saut de la Lézarde sont ouverts, nous l'avons fait hier.
avoir des bonnes chaussures de marche (pas de tongs ni même de talons..hé oui, j'ai vu ça !!)
en ce moment il ne pleut pas donc ça va, mais je pense sincèrement qu'après une pluie, ça devient très dangereux
bon séjour
 

mimidesiles
Posté le:
6/3/2013 19:29
Sujet du message:
Lézarde
Répondre            
 
L'arrêté municipal de fermeture a sauté?
Ou c'est juste qu'il n'y a pas de barrière et que tout le monde y va?lol

Mimi
 

mimidesiles
Posté le:
6/3/2013 19:35
Sujet du message:
2ème chute du Carbet...
Répondre            
 
Pour les "petits malins" qui se diraient qu'arrivés au bord de la rivière, ils en passeraient le lit pour aller jusqu'au bassin et se rapprocher de la chute... Tout çà n'est que du rêve... Même la plateforme pour prendre des photos qui s'avance un peu au dessus de la rivière est interdite depuis novembre suite à des éboulements qui en ont endommagé la base.
Ceci dit, la petite balade aménagée que la plupart des gens font en tongues est des plus sympathiques et on voit pas mal la chute.
Photos promises pour la prochaine fois.

mimi Heart Heart
 

SylvieLéo
Posté le:
6/3/2013 20:10
Sujet du message:
la lézarde
Répondre            
 
Coucou Mimi
Pas de panneau d'interdiction, rien de rien.
Le restaurant qui fait office de départ de trace est fermé, abandonné. Un voisin, nous a même dit, "si si c'est autorisé vous pouvez descendre". Peut être qu'en cas de pluie c'est réglementé et interdit de descendre, mais en ce moment tout le monde nous dit que c'est le carême, et qu'en cette période il ne pleut pas, l'interdiction est peut être levée.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum