CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
France
Posté le:
23/3/2007 22:23
Sujet du message:
RE: Choix de chant et exploitation
Répondre            
 

Oui, peut-être, mais comme je ne connais pas la chanson et que je n'ai pas la partition sous les yeux, je ne peux pas vous dire si cette polyphonie est utilisable ou non à l'école élémentaire.

En tout cas, il est impossible de prétendre faire apprendre les deux voix aux enfants seulement à partir de l'écoute de la chanson. Cela demande un apprentissage rigoureux - avec partition- et spécifique -sans le CD pour s'assurer de la justesse de chaque voix séparément et de leur superposition. Cela signifie que vous même êtes capable de chanter séparément l'une et l'autre, ou de superposr votre voix à celle d'un groupe d'élève qui chanterait l'autre voix.

En outre, vous savez que les garçons comme les filles chantent en voix de soprano, et il n'est pas question de demander aux garçons de chanter dans le registre des hommes.

Attention donc à ne pas être trop ambitieuse! Un bel unisson est souvent préférable à une médiocre ou mauvaise polyphonie.

Et c'est étrange comme vous avez la fâcheuse tendance, tous et toutes, à focaliser sur les noms des instruments qui accompagnenet une chanson, sans autre objectif que de les reconnaître... Est-ce cela qui vous accroche prioritairement quand vous écoutez une chanson, et qui vous fait la retenir ou l'aimer? Nommer les instruments n'a pas d'intérêt en soi. Il est plus intéressant de remarquer ce qu'ils apportent à la chanson, (caractère, couleur) le rôle que chacun joue, ce que signifie accompagner, les changements de rôle éventuellement, leur apparition, disparition, accumulation... plutôt que les noms pour eux-mêmes, sans autre approfondissement.

A réfléchir !
----- Message d'origine -----
Bonjour

Et merci pour votre réponse! Effectivement vous n'abondez pas dans mon sens!
Pour le choix de la chanson, vous confirmez donc mes doutes, je vais la laisser.
Il s'agissait surtout à la base d'une attirance pour la mélodie et les instruments, lorsque j'ai entendue la chanson à la radio.
Pour ce qui est des exploitations pédagogiques, c'était un peu fouillis, mais c'était surtout des idées lancées sur le tas, suite à mon "emballement".

Je suis tout à fait consciente que je ne peux pas me consacrer exclusivement, sur une année scolaire, à la seule musique country! Je me suis peut-être mal exprimée la dessus!
Je sais très bien qu'il faut apporter aux élèves un répertoire très varié!

Pour ce qui est de "Comme toi", j'ai essayé ce matin, mais je n'arrive pas à la chanter, elle part trop dans les aigus.

Ce qui n'est pas le cas d'"Envole moi", chanson que j'adore et que j'avais choisie pour l'ancien concours (j'avais eu 18,5). Mais je l'avais mise de côté, car j'avais du mal à dégager une exploitation pédagogique suffisamment riche.


Pour sortir de Goldman, que pensez-vous de la chanson "1980" de Pascal Obispo et Mélissa Mars? J'adoooore cette chanson mais je n'avais même pas pensé à elle pour le concours jusque là!

Exploitation :

Les enfants écoutent la chanson.

Dégagement des impressions, opinions.

Qu'ont-ils entendu? Ont-il reconnu des familles d'instruments?
Découverte du synthétiseur, capable de reproduire les sons de différents instruments.
Reproduction sur xylophone ou sur synthé (j'en possède un) de la mélodie du départ, qui semble très simple à reproduire.

Combien de voix? Hommes/femmes?
Les élèves peuvent frapper la pulsation, ou effectuer des mouvements corporels sur le tempo (sur le modèle de Mélissa Mars qui bouge comme un robot).


Pascal Obispo et Mélissa Mars chantent simultanément mais pas la même mélodie, ce qui est flagrant au moment des refrains.
Demander aux enfants de mémoriser la mélodie chantée par Pascal obispo, puis de la chanter.
De même pour celle de Mélissa Mars.
Faire 2 groupes dans la classe : filles/garçons. Les garçons chantent la mélodie de Pascal Obispo, et les filles celle de Mélissa Mars. D'abord un groupe après l'autre, puis simultanément.

....
Ce sont encore des idées lachées sur le vif.

Merci de me dire à nouveau ce que vous en pensez!


Bonne journée!

Sylvie
 

Sylvie
France
Posté le:
15/3/2007 14:11
Sujet du message:
RE: Choix de chant et exploitation
Répondre            
 
Bonjour

Et merci pour votre réponse! Effectivement vous n'abondez pas dans mon sens!
Pour le choix de la chanson, vous confirmez donc mes doutes, je vais la laisser.
Il s'agissait surtout à la base d'une attirance pour la mélodie et les instruments, lorsque j'ai entendue la chanson à la radio.
Pour ce qui est des exploitations pédagogiques, c'était un peu fouillis, mais c'était surtout des idées lancées sur le tas, suite à mon "emballement".

Je suis tout à fait consciente que je ne peux pas me consacrer exclusivement, sur une année scolaire, à la seule musique country! Je me suis peut-être mal exprimée la dessus!
Je sais très bien qu'il faut apporter aux élèves un répertoire très varié!

Pour ce qui est de "Comme toi", j'ai essayé ce matin, mais je n'arrive pas à la chanter, elle part trop dans les aigus.

Ce qui n'est pas le cas d'"Envole moi", chanson que j'adore et que j'avais choisie pour l'ancien concours (j'avais eu 18,5). Mais je l'avais mise de côté, car j'avais du mal à dégager une exploitation pédagogique suffisamment riche.


Pour sortir de Goldman, que pensez-vous de la chanson "1980" de Pascal Obispo et Mélissa Mars? J'adoooore cette chanson mais je n'avais même pas pensé à elle pour le concours jusque là!

Exploitation :

Les enfants écoutent la chanson.

Dégagement des impressions, opinions.

Qu'ont-ils entendu? Ont-il reconnu des familles d'instruments?
Découverte du synthétiseur, capable de reproduire les sons de différents instruments.
Reproduction sur xylophone ou sur synthé (j'en possède un) de la mélodie du départ, qui semble très simple à reproduire.

Combien de voix? Hommes/femmes?
Les élèves peuvent frapper la pulsation, ou effectuer des mouvements corporels sur le tempo (sur le modèle de Mélissa Mars qui bouge comme un robot).


Pascal Obispo et Mélissa Mars chantent simultanément mais pas la même mélodie, ce qui est flagrant au moment des refrains.
Demander aux enfants de mémoriser la mélodie chantée par Pascal obispo, puis de la chanter.
De même pour celle de Mélissa Mars.
Faire 2 groupes dans la classe : filles/garçons. Les garçons chantent la mélodie de Pascal Obispo, et les filles celle de Mélissa Mars. D'abord un groupe après l'autre, puis simultanément.

....
Ce sont encore des idées lachées sur le vif.

Merci de me dire à nouveau ce que vous en pensez!


Bonne journée!

Sylvie
 

Danièle
France
Posté le:
13/3/2007 22:55
Sujet du message:
RE: Choix de chant et exploitation
Répondre            
 

Il me semble qu'il faudrait apporter un peu de cohérence et d'organisation dans votre propos.
Vous me demandez mon avis, je vous le donne donc, il porte sur plusieurs de vos choix:
Sur le choix du support, sur la piste country, sur la reconnaissance d'instruments et la nécessaire cohérence à trouver entre toutes ces directions...
Le choix du "support":
Le genre : pour faire découvrir la musique dite "country", il faudrait une vraie chanson "country", car celle-ci n'en est pas, c'est de la musique de variété française.

Le texte: le propos de la chanson est aussi assez éloigné des préoccupations des enfants de l'école élémentaire, et par là peu accessible, sachant que la fécondation in-vitro et l'inceste ne sont "pas vraiment" au programme de sciences du vivant, où l'on demeure dans une approche "basique" beaucoup plus générale de la reproduction sexuée. Et puis l'apologie du tabac pour affirmer son émancipation... Hum... Ce type de chanson serait peut-être abordable au collège... Encore que...
La mélodie : elle montre un ambitus très grand : du Do grave au Sol aigu : difficilement chantable même au CM2.

Ensuite, faire identifier les instruments qui accompagnent n'a d'intérêt que pour caractériser un jeu particulier, ou pour préciser le rôle de l'accompagnement, l'atmosphère qu'il crée, la mise en valeur de la voix... Cela pourrait avoir un intérêt effectivement si on se fixait comme objectif de faire découvrir les timbres caractéristiques de la musique country, qui est américaine.

Si tel est votre objectif, alors changez de support et prenez une vraie chanson ou musique "country".

Il ne suffit pas d'aimer Goldman inconditionnellement, il faut que la chanson choisie vous permette de faire construire aux enfants des compétences musicales fixées par les IO en fin de cycle. Et que vous puissiez l'interpréter avec justesse, précision et expression.

Si vous tenez à Goldman, il faut faire écouter ou apprendre une chanson pour ce qu'elle est: une chanson de Goldman, bien française, peu importe à quel genre elle pourrait s'apparenter: on doit se limiter aux événements sonores identifiables, sans théoriser quoi que ce soit. Il y a d'autres chansons de Goldman qui seraient plus ciblées que celle-ci pour l'école élémentaire. Je pesne entre autres à "Comme toi" qui est déjà assez difficile mélodiquement.

L'historique de la musique country dépasse largement les objectifs à atteindre à l'école élémentaire. Relisez les documents d'accompagenment et les démarches préconisées. Il n'est pas question de passer une année scolaire entière à faire travailler les enfants uniquement sur un genre musical particulier. Il faut leur permettre au contraire d'écouter des musiques de toute origine, de toute époque, de tout genre, les plus variées possible. De même pour les chansons.

J'espère vous avoir éclairée un peu, même si je n'abonde pas dans votre sens!




----- Message d'origine -----
Re!

Je viens de regarder le clip vidéo de la chanson. En plus du banjo et des harmonicas (il y en a 2), il y a une contrebasse (pizzicato) et des violons (pizzicato ou cordes frottées selon le moment de la chanson). Je suis une nouille car effectivement on entend très très bien les cordes frottées à plusieurs moments de la chanson!
Par contre le clip ne montre rien en ce qui concerne les percussions....

Euh...sinon, je voulais aussi savoir ce que vous pensiez, en prolongement du travail sur la chanson, de l'idée de monter un petit spectacle historique sur l'histoire du genre musical qu'est la country?

Merci
 

Sylvie
France
Posté le:
13/3/2007 15:53
Sujet du message:
RE: Choix de chant et exploitation
Répondre            
 
Re!

Je viens de regarder le clip vidéo de la chanson. En plus du banjo et des harmonicas (il y en a 2), il y a une contrebasse (pizzicato) et des violons (pizzicato ou cordes frottées selon le moment de la chanson). Je suis une nouille car effectivement on entend très très bien les cordes frottées à plusieurs moments de la chanson!
Par contre le clip ne montre rien en ce qui concerne les percussions....

Euh...sinon, je voulais aussi savoir ce que vous pensiez, en prolongement du travail sur la chanson, de l'idée de monter un petit spectacle historique sur l'histoire du genre musical qu'est la country?

Merci
 

Sylvie
France
Posté le:
13/3/2007 12:13
Sujet du message:
Choix de chant et exploitation
Répondre            
 
Bonjour,

Après de nombreuses recherches et essais vocaux, je suis très attirée par un chanson de Goldman : elle a fait un bébé toute seule.
Je pensais faire
-une recherche des familles d'instruments que l'on entend dans le morceau : en particulier les cordes pincées avec le banjo et les instruments à vent avec l'harmonica. Il y a d'autres instruments (notamment des percu métalliques) mais j'ai du mal à les repérer. (si jamais vous pouviez m'aider pour pas que je sorte de bourdes le jour du concours).
-jeu sur les reconnaissances d'instruments : lever la main quand on entend le banjo par exemple
-faire mémoriser la mélodie
-l'introduction de la chanson marque l'entrée progressive des instruments, donc je pensais faire faire un musicogramme
-travail sur la structure du chant : intro, couplets-refrains, et la fin de la chanson qui se caractérise par un soudain retour au calme et des paroles presques parlées
-apprentissage du chant (j'attend de recevoir la partition pour voir si ça sera possible)
-une approche de la musique country (avec en en prolongement la découverte d'un conte musical basé sur la country-music)

Après, je me demande si le thème de la chanson en lui-même n'est pas trop risqué pour une exploitation à l'école élémentaire : procréation assistée, famille monoparentale...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre réponse

Sylvie
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent