CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Sylvie
France
Posté le:
15/3/2007 14:11
Sujet du message:
RE: Choix de chant et exploitation
Répondre            
 
Bonjour

Et merci pour votre réponse! Effectivement vous n'abondez pas dans mon sens!
Pour le choix de la chanson, vous confirmez donc mes doutes, je vais la laisser.
Il s'agissait surtout à la base d'une attirance pour la mélodie et les instruments, lorsque j'ai entendue la chanson à la radio.
Pour ce qui est des exploitations pédagogiques, c'était un peu fouillis, mais c'était surtout des idées lancées sur le tas, suite à mon "emballement".

Je suis tout à fait consciente que je ne peux pas me consacrer exclusivement, sur une année scolaire, à la seule musique country! Je me suis peut-être mal exprimée la dessus!
Je sais très bien qu'il faut apporter aux élèves un répertoire très varié!

Pour ce qui est de "Comme toi", j'ai essayé ce matin, mais je n'arrive pas à la chanter, elle part trop dans les aigus.

Ce qui n'est pas le cas d'"Envole moi", chanson que j'adore et que j'avais choisie pour l'ancien concours (j'avais eu 18,5). Mais je l'avais mise de côté, car j'avais du mal à dégager une exploitation pédagogique suffisamment riche.


Pour sortir de Goldman, que pensez-vous de la chanson "1980" de Pascal Obispo et Mélissa Mars? J'adoooore cette chanson mais je n'avais même pas pensé à elle pour le concours jusque là!

Exploitation :

Les enfants écoutent la chanson.

Dégagement des impressions, opinions.

Qu'ont-ils entendu? Ont-il reconnu des familles d'instruments?
Découverte du synthétiseur, capable de reproduire les sons de différents instruments.
Reproduction sur xylophone ou sur synthé (j'en possède un) de la mélodie du départ, qui semble très simple à reproduire.

Combien de voix? Hommes/femmes?
Les élèves peuvent frapper la pulsation, ou effectuer des mouvements corporels sur le tempo (sur le modèle de Mélissa Mars qui bouge comme un robot).


Pascal Obispo et Mélissa Mars chantent simultanément mais pas la même mélodie, ce qui est flagrant au moment des refrains.
Demander aux enfants de mémoriser la mélodie chantée par Pascal obispo, puis de la chanter.
De même pour celle de Mélissa Mars.
Faire 2 groupes dans la classe : filles/garçons. Les garçons chantent la mélodie de Pascal Obispo, et les filles celle de Mélissa Mars. D'abord un groupe après l'autre, puis simultanément.

....
Ce sont encore des idées lachées sur le vif.

Merci de me dire à nouveau ce que vous en pensez!


Bonne journée!

Sylvie
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent