Bonjour, je vais essayée de te répondre de façon claire car c'est effectivement important de comprendre la nuance. La contrainte provient de l'environnement de travail. Par exemple, en milieu bruyant la contrainte est le niveau sonore élevé. L'astreinte concerne les effets des contraintes sur la personne et ses activité. Par exemple, le bruit peut entraîner une surdité (effet direct sur la personne et sa santé). Le bruit peut également entraîner des effets indirects sur l'activité comme de nombreux déplacements pour communiquer avec ses collègues, des erreurs car l'ambiance bruyante gêne à la concentration, etc. J'espère avoir répondu à ta question et te souhaite bon courage pour ton étude. Solenn
----- Message d'origine ----- Bonjour, j'ai un petit problème, je dois réaliser un dossier dont l'objectif est d'identifier les différentes contraintes et astreintes du travail de caissières et leurs incidences sur le vécu subjectif du métier et l'estime de soi. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de définition claire de ce qu'est une contraintes et une astreintes, je ne saisi pas la nuance. Si vous pouviez me venir en aide se serait génial. Merci d'avance |