Le forum de Rahan, le fils des ages farouches

Forum créé le 30/12/1999 21:16

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
petercriss
Posté le:
3/11/2016 15:49
Sujet du message:
Reliure cuir intégrale noir et blanc
Répondre            
 
Bonjour les Ami(e)s,

Je me permet d 'ouvrir ce topic afin de vous faire partager la mise en reliure de l 'ensemble des 10 tomes de l 'intégrale noir et blanc de notre fil des âges farouches.
En effet , je m 'adonne depuis pas mal d 'années déjà , et à titre d 'amateur, à la reliure d 'art. Après plusieurs mise en reliure d 'autres série , je vais m 'attaquer à cette magnifique collection qui est pour moi ce qui sais fait de mieux .

Donc si vous le voulez bien , je vais régulièrement poster l 'avancé de cette réalisation afin que vous profitiez de toutes les étapes, et peut être , cela donnera des idées à certain .

Toutes les étapes décrivent par la suites seront postées au fur et à mesure de l 'avancé .
 

petercriss
Posté le:
3/11/2016 16:16
Sujet du message:
1 - le démontage
Répondre            
 
1 - DEMONTAGE:

Et oui , il faut en passer par là . Je tiens à félicité les éditions Soleil pour la qualité de leur reliure car ce n 'est pas le cas pour toutes les éditions d 'avoir un travail , certes industriel, aussi propre.

Voici donc l 'album initial comme nous le connaissons tous:



La première étapes après avoir séparé l 'album de sa couverture en coupant les deux pages de garde, c 'est de séparer un à un tous les cahiers.
Il faut débarrasser ces derniers des ficelles ainsi que de la colles.
On procède pour chaque cahier de la façon suivante :
On coupe les ficelles avec un scalpel sur la feuille centrale.



On désolidarise l 'ensemble du cahier en laissant uniquement la première feuille qui elle est encore liée à la colle.



Puis on sépare cette dernière des cahiers suivant .
Un remarque importante , la coupe au scalpel n 'est pas systématique , sur la suite , les cahier peuvent être tirés et séparés de la colle sans trop de soucis.



La première feuille une fois séparé de l 'ensemble de l 'album , on enlève la colle.



On remet le gros du cahier avec la première feuille et on réitère cette opération sur l 'ensemble de l 'album.



Et voilà , nous voici avec les 18 cahiers prêtent pour l 'étapes suivante , le grecquage.
Ramarque: vous constatez qu 'il n 'y a plus de pages de garde car comme elles assurent la liaison avec la couverture par collage , elles sont détruite. On n 'en mettra de nouvelles.


 

petercriss
Posté le:
3/11/2016 17:13
Sujet du message:
2 - Grecquage
Répondre            
 
2 - LE GRECQUAGE

Bon maintenant , âme sensible s 'obtenir. Laughing
L 'opération qui suis consiste à assurer la position des coutures ainsi que le logement des ficelles de Chanvre.
Après avoir mis sous poids avec une planche l 'ensemble des cahier afin de les avoir bien plats, nous mettons les cahiers entre deux cartons , préalable tracé aux positions des coutures.



Une fois bien alignés , c'est là que vous allez crier Gonk .
On va apporter un coups de scie sur chaque emplacement avec un agrandissement sur les positions centrale . Surtout pas sur les deux extrêmes car elles ne vont pas accueillir de la ficelle de Chanvre:



Voilà , nos cahiers sont fin prêt pour le gros du morceau , la couture.
 

mrioux
Posté le:
3/11/2016 17:38
Sujet du message:
La Suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org

La suite !!!!

On veut la suite !!!!

Very Happy Very Happy Very Happy
 

petercriss
Posté le:
3/11/2016 18:51
Sujet du message:
3 - La couture
Répondre            
 
Voici le gros morceau , donc .
Pour commencer , il faut un peut de matos . En l 'occurence un cousoir.
Cela s 'achète , pour ma part , je me le suis fabriqué avec des pieds de lit acheté à casto.
Le consommable est constitué de ficelles de chanvre moyen , et du fil de lin N° 20.



Le but du jeu , est de coudre tous les cahiers en veillant à faire le tour des ficelles et ce de droite à gauche et de gauche à droite.



Une fois l 'aller retour sur les deux premiers cahiers , on rejoint le point de départ de notre fil.
Il suffit donc de faire un noeud .



A partir de là , à chaque fin de couture d 'un cahier , nous allons faire un noeud comme ci dessous. Aussi bien à gauche qu 'à droite. Et c'est partie pour les 18 cahiers.



Et voilà le travail. Finalement , ils ne sont pas restés trés longtemps libre.

 

petercriss
Posté le:
3/11/2016 18:58
Sujet du message:
4 - Collage
Répondre            
 
Ainsi s 'achève le travail de couture avec cette dernière étape , le collage.

Entre deux lais(planches) et un poids, on passe une couche de colle.



Une fois la première couche passait , on passe un angle de marteau afin de bien faire pénétrer la colle entre les cahiers. et puis un nouveau passage du pinceau pour conclure l 'opération . Une nuit de séchage.



Voilà c'est terminé pour aujourd'hui , demain mise en place de nouvelle pages de gardes (je reviens sur du noir comme d 'origine) et puis massicotage par un sous traitant pour assurer des tranche parfaite.
 

petercriss
Posté le:
4/11/2016 15:34
Sujet du message:
5 - les nouvelles Gardes
Répondre            
 
Bon , on a bien compris que les gardes d 'origine sont HS de par le faite qu 'une partie est collée sur le plat intérieur de la couverture.
Donc il faut en remettre d 'autres .
Un point important , pour que vous compreniez bien l 'utilité de la garde. En effet sur les album que l 'on achète dans le commerce , la garde est stratégique car outre sa fonction d 'habillage , elle est la liaison entre l 'ensemble des cahiers et la couverture.
Si vous avez un vieille album que vous voulez jeter , faite l 'expérience: tenez le par les deux couverture et secouez le bien fort , vous vous apercevrez que l' album ce déchire.

Dans la méthodologie du montage que je vous présente aujourd'hui, les gardes n 'ont que la fonction d 'habillage. Vous verrez par la suite que les carton sont liés avec l 'ensemble des cahiers par les ficelles de Chanvre. (mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs).

POSE des GARDES:

J 'achète des grand feuilles de Canson de couleur pour mes gardes , en l 'occurence pour les Rahan , j 'ai pris du noir comme à l 'origine:



Une fois découpées et pliées , (on fait les deux gardes dans une feuille) , on positionne le coté plié sur une feuille de prospectus et on le recouvre d 'une autre en laissant 6 mm environ. un coup de colle et voilà :




Une fois les deux coté misent en place , je mais sous presse pour séchage.
Comme vous pouvez le constater , j 'utilise des serres joints pour tout ce qui est au bord du dos :



Voilà , j 'attend le séchage et je vais aller le faire massicoter.
 

petercriss
Posté le:
4/11/2016 16:47
Sujet du message:
6 - massicotage
Répondre            
 
Voici une des deux opérations que je fais sous-traiter. Et oui , cela nécessite du mato qu 'un amateur comme moi n 'a pas.
Voici les deux tranches avant et après le massicotage .
Je ne fais enlever que le minimum afin de retrouver l 'alignement des pages d 'origine.

En outre l 'avantage de cette série c 'est que l 'on a des marges conséquentes.



et voilà le travail:

 

petercriss
Posté le:
4/11/2016 18:08
Sujet du message:
7 - les Mors
Répondre            
 
n 'hésitez pas à intervenir , même pour m 'engueuler , j 'ai l 'habitude. Very Happy

Les MORS:

Sous ce nom barbare , se cache un point stratégique.
Cela consiste à former l 'arrondi du dos mais aussi à créer un bord au niveau des gardes afin de compenser l 'épaisseur des cartons.
Je suis désolé , mais là encore nous allons mal traiter les cahiers avec un marteau.
L 'opération consiste à serrer le cahier à 5 mm de dépassement de la presse et à donner des coup vers l 'extérieur afin de pousser les premiers cahier vers l 'extérieur.
Bon , c 'est vrai que j 'ai acheté une petite presse mais avant , j 'en avais fait une avec deux carrés d 'Alu et deux tiges filetées .



Voici le résultat que l 'on doit obtenir.

 

petercriss
Posté le:
4/11/2016 19:02
Sujet du message:
standby
Répondre            
 
je comptais vous décrire la mise en place des plats (cartons) mais je viens de me rendre compte que les cotes habituelles de ces derniers sont trop petit.
En effet , je me fourni chez un encadreur comme il en existe pas mal , je lui fais découper des plaques de 40 X 22 mais les Rahan , il faut au moins 23 cm.
Je vais donc demain prendre d 'autres.
A demain donc.

 

petercriss
Posté le:
5/11/2016 12:05
Sujet du message:
8 - Mise en place des cartons tome 1
Répondre            
 
Salut à tous,

Bon , me voici avec mes cartons en format 25x40 cm.
Ce sont des cartons de 3 mm , ici ils sont marron mais on a souvent l 'habitude de les trouver en gris.



Pour la mise à la cote , je vais positionner le carton sur l 'album en laissant dépasser d 'un coté 4 mm et je trace de l 'autre à 4mm .Je fais la même chose pour la largeur et puis je découpe tous mes cartons.
Remarque : Généralement , je découpe d 'un coup toute la série pour être sur d 'avoir toujours les même cotes sur l 'ensemble des albums. (expérience sa paye).



 

petercriss
Posté le:
5/11/2016 12:20
Sujet du message:
9 - Mise en place des cartons tome 2
Répondre            
 
Là commence ce qui fait la particularité de ce type de reliure.
Je n 'ai rien inventé , cela date de François Ier, c 'est dire .
Vous allez comprendre que par cette opération , le livre va devenir indestructible et ainsi durée dans le temps.
Aucun album BD (du moins) à ce jours n 'est relié comme cela . Industriellement cela est impossible et surtout deviendrait hors de prix.

Trêve de blabla.

Tout d 'abord , on effiloche les 6 ficelles de Chanvre avec une pointe :



Sur le carton , on trace sur la longueur un trait à 1 cm du bord et on le position sur l 'album afin de tracer les perpendiculaire des 6 ficelles (suis je clair).



On va désormais percer le carton avec un poinçon en veillant à ce que ce perçage soit faite en biais. C 'est important pour la suite.



J 'agrandi légèrement les trous avec un tourne vis de 2,5 mm afin de pourvoir faire passer les ficelles.
Dans les règles de l 'Art , on imbibe les ficelles avec un mélange de farine dilué dans l 'eau.
Pour ma part , je les mouille avec ma salive , c 'est plus rapide et cela signe de mon ADN chaque album. Smile Embarassed



On va pouvoir procéder au collage de tout ça !!!
 

petercriss
Posté le:
5/11/2016 12:45
Sujet du message:
10 - Mise en place des cartons Tome 3
Répondre            
 
Les ficelles en place , nous allons les lier définitivement au carton.
pour cela , je position le livre ouvert et le carton sur un lais à l 'épaisseur de ce dernier.
Je tire légèrement sur le bout des ficelles et je fais un fermeture ouverture du carton afin d 'avoir toutes les ficelles bien positionné.
Je vais boucher les trous avec un marteau , et c'est là l 'importance d 'avoir fait nos perçage en biais.



Une fait , comme vous l 'avez pu voir sur la photo précédente , j 'ai au préalable coupé les ficelles à 1 cm.
Je badigeonne ces dernières de colle et je les étale sur les carton avec une pointe en os.
(je sais , cela ressemble au coutelas de notre héros)



Une feuille de PUB dessus , une lais et un poids et 20 mm de séchage.

Remarque : Il va sans dire , que toutes les opérations que je viens de décrire sur la mise en place des cartons ce fait en double . L 'album a deux plats Rolling on the Floor Laughing

Remarque plus importante , lors du collage intérieur des bouts des ficelles , on ne se préoccupe pas encore du centrage . Les plats à ce stade peuvent bouger latéralement.
 

petercriss
Posté le:
5/11/2016 12:46
Sujet du message:
oubli
Répondre            
 
oups Embarassed Embarassed Embarassed
j 'ai oublié de mettre la photo qui va bien :

 

petercriss
Posté le:
5/11/2016 13:46
Sujet du message:
11 - mise en place des cartons fin
Répondre            
 
Comme je l 'ai indiqué ci dessus , à ce stade , les cartons ne sont liés que par l 'intérieur des couvertures et donc elles peuvent bouger latéralement.
Pour palier à cela , on va coller tous les parties de ficelles qui assurent la jonction entre les cahiers et les plats (cartons).
Pour ce faire , on met l 'album sur le bord d 'une table et on laisse pendre le plat.
Avec un petit pinceau à colle , on vient badigeonner la partie des ficelles.
Remarque: pour bien faire pénétrer la colle , je bouge latéralement le carton .



Une fois la colle mise , on referme l 'album et on centre le carton sur les 4mm de débordement de la tête et queue. Centré , on martèle les ficelles en veillant à les écraser.
Une feuille de PUB dessus et on retourne l 'album pour le deuxième plat.



On réitère l 'opération sur le deuxième avec une différence , c 'est pour le centrage .
On va positionner des équerres afin d 'être symétrique avec le premier.
( je sais , mes équerres ne sont pas conventionnelles Rolling Eyes )
Pub et le tout sous presse , avec les serres joints car la zone ce limite au dos du livre.



Voilà , les cartons sont liés définitivement aux cahiers. On reviendra sur les cartons plus tard afin de supprimer les éventuelles sur épaisseur des ficelles.
 

petercriss
Posté le:
5/11/2016 15:32
Sujet du message:
12 - Le faux dos.
Répondre            
 
Bon , on laisse les plats pour le moment et on passe à la réalisation du Faux Dos.
Vous allez me dire mais il y a un vrai dos ? Wink
Et oui , pour la petite histoire et ainsi comprendre la différence , c'est simple , le Dos (le vrai) est mobile lors de l 'ouverture de l 'album contrairement au faux dos qui lui est l 'habillage des cahiers.
Pour réaliser le faux dos , c 'est comme un mille feuille , il faut mettre plusieurs couches de matière qui on tous un rôle à jouer.

1- la prise de cote:
Il faut avant toute chose , prendre la cote en largeur du dos des cahiers. J 'utilise un bande de tissu que je vais reporter sur tous les éléments .



2 - le tule :
Normalement , cela s 'achète chez un magasin de reliure mais moi , j 'ai trouvé du tissu qui s 'en approche . Moins chère et au mètre , j 'en es pour la vie des rats.
On coupe à la dimension (voir ci dessus) et on le coupe à la longueur des cahiers.
On passe une couche de colle sur le faux dos et sur le tule (sur un papier PUB).





3 - les Comètes (ou tranchefile)
les comètes sont ces petits bout de bordures que vous voyez sur le haut et bas de l 'album.
Elles ont une fonction décorative , certes , mais aussi et surtout , elle évite lors de la sortie de l 'album de la bibliothèque , d 'abimer le haut du dos (le vrai).
On appel généralement comète la version industrielle comme j 'utilise moi, et Tranchefil lorsque cette pièce est faire à la main sur le livre (technique de fou que seul un apprentissage avec un relieur professionnel peut être dispensé).
J 'ai opté pour du jaune qui sera la seul touche de couleur de cette album. un petit rappel à la couleur de cheveux de notre héros.

Je coupe deux morceaux qui vont aller d'un bord de carton à l 'autre.
Je passe un coup de colle sur le faux dos tête et queue.
remarque: Avant le positionnement , je fais toucher les bouts de la comète avec la colle afin que celle ci ne s 'effiloche pas avec le temps.





4 - Le compensateur:

C 'est moi qu'il l 'appelle comme cela . Et pour cause , c 'est une bande de papier Canson 160g qui sera coupé sur sa longueur entre les deux comète afin d 'assurer le comble de l 'épaisseur de ces dernières.
Cette bande est recouverte de colle des deux cotés afin de la ramollir avant la pose.





5 - Tissu final:

Voilà on arrive au bout du mille feuilles.Cette bande que l 'on coupe à la longueur des comètes en veillant à laisser apparent la bordure , permet le maintien de tout l 'ensemble.
J 'utilise pour ma part du papier recouvert de tissu mais généralement on utilise du papier craft (comme les enveloppe ).





Voilà , vu la quantité de colle mise sur cette opération , un temps de séchage s 'impose.




 

petercriss
Posté le:
5/11/2016 22:21
Sujet du message:
13 - couverture des plats.
Répondre            
 
Retour aux plats , malgré le matage des ficelles sur les couvertures , elles laissent un léger bomber . Pour palier à cela , on va collé en face extérieur , là ou le bomber est le plus important, une feuille de bristol. Pour l 'intérieur , un papier épais en 120g suffit car l 'éventail des bouts de la ficelle est suffisamment plat ( j 'ai utilisé les anciennes feuilles de gardes , rien n 'est perdu).



Un mot pour le passage en colle de surface importante , il faut toujours passer le pinceau vers les extérieurs et jamais vers les intérieurs.



Voilà en extérieur prête à accueillir le couvrant cuir , il faudra juste préparer les angles après le séchage de l 'ensemble.



voilà l 'intérieur avec le recyclage de la garde noir d 'origine.



Le tout sur presse :

 

petercriss
Posté le:
7/11/2016 12:42
Sujet du message:
14 - Fin du travail sur les plats.
Répondre            
 
Bon , après une bonne nuit de séchage des bristols sur les cartons, on va finalisé ces derniers. Important que le séchage dure aussi longtemps car il faut vraiment que les bristols et son support ne fassent qu 'un.

Pour finir les plats , deux opérations bien distinctes:

1 - les angles de coiffes.

Cela consiste à couper en biseau les 4 angles des cartons coté comètes.
Tout ça afin que l 'on puisse une fois le couvrant mise en place , assure un enfoncement sur ce secteur . Cela facilite l 'ouverture et la fermeture du livre .

Pour ce faire , on glisse un réglet métal entre les cahiers et le plat et on coupe en biais l 'angle du carton avec environ 6mm sur sa hauteur et 4 mm sur sa largeur.





2 - nous allons poncer l 'ensemble des angle intérieur et extérieur des deux plats.
Ainsi , cela nous permettra d' avoir des angle moins saillant lors de la mise en place du couvrant mais aussi d 'enlever le surplus de bristol qui pourrait éventuellement dépasser du carton. (c 'est souvent quelle dixième de mm).



Bon voilà , nous voilà encore en stand-by car maintenant , il ne reste que 3 opérations à faire pour que l 'album soit fin. Et il y en a deux que je ne peux faire pour le moment , le premier , je dois recevoir les couvrants fibres de cuir noir destinés aux rahan dans la semaine .
La deuxième , c 'est la décoration qui est en cours de réalisation .
C 'est une entreprise qui fabrique à la commande des décalcomanie idéal pour les réalisation que je fais.

voici tout de même un avant gout de la maquette de cette dernière.



 

petercriss
Posté le:
11/11/2016 10:13
Sujet du message:
15 - bouquet final
Répondre            
 
Bon et bien me revoilà , pour le Bouquet final.
Je viens de recevoir les feuilles de fibre de cuir noir commandé en début de semaine.
Je les pense chez APG reliure qui sont les seuls a fournir ce type de couvrant.
Pour le détail technique et pour faire simple , la fibre de cuir est une feuille identique à du simili cuir mais a la particularité d 'étre constitué de 75 à 85 % de cuir véritable , c 'est dingue , sa sens vraiment le cuir . Les avantage par rapport à la pose du vrai cuir véritable , c 'est d 'une part son cout mais aussi la facilité de pose, on n 'a pas à travailler la matière.

Pour la pose de ce couvrant , je prépare toujours le DOS (le vrai celui là) en même temps , car on va le mettre en forme sur le livre.
1 - Nous prenons la cote d 'un bord de plat à l 'autre en laissant bailler 2mm, il ne faut pas qu 'il soit collé sur le faux dos car lui seul s 'articule sur le livre lors de sa manipulation.



2 - Un fois la cote prise , on le reporte sur un bristol et on coupe une bande qui aura la longueur exact des plats .



3 - On pas le dos qui est pour l 'instant rigide sous l 'eau afin de le ramollir:



4 - Ainsi humide , on lui donne la forme arrondi qu 'il va prendre sur le livre:



5 - Voilà , le dos est prêt , facile , non ?. Maintenant , nous allons positionner l' album sur le couvrant que vous aurons au préalablement découpé en veillant à laisser 5 cm sur tous les cotés.



Comme vous pouvez le remarquer sur la photos ci-dessous , outre le contour des deux plats , je trace l 'emplacement de mon dos:



6 - On va passer de la colle sur toute la zone tracé en veillant à dépasser un petit peu :
Et on va positionner sur la feuille de cuir le dos qui est encore mou .
Opération délicate , on positionne l 'album sur l 'ensemble à la verticale en positionnant ce dernier sur le dos (bien aligner les plats avec le bord du dos pour pas qu 'il y est un décalage).
On retour le tout en tenant le dos sur l 'album , avec les doigts , on veille à positionner les bords du dos sur le bord des plats (attention , n 'oubliez pas que vous avez laisser 2 mm de jeu , donc ne plaquer pas le dos sur le faux dos ).
Une fois le dos positionné , avec les deux mains vous plaquez le couvrant sur les deux plats en même temps . Et voilà , vous frottez bien les deux couvrants sur les plats pour ne pas avoir une zone d 'air .



7 - On met sous presse l 'ensemble pendant 1h00 afin que la colle fasse son office.



8 - Une fois le temps de séchage passait , on va coupé les angle des plats à 45 °.
Remarque : veillez à ce que l 'on est environ 3 cm sur tout le tour. vous coupez l 'excédent.



9 - Vous mettez un élastique autour des gardes et cahier et vous passez de la colle sur la bande de tête ou queue. l 'opération pour le haut du dos est simple , vous écartez le dos de l 'album et vous glissez l 'ensemble du couvrant .



10 - Avec le coutelas (pointe en os ) vous marquez les cassures que l 'on avait faites :



11 - Une fois les deux coté faites , on colle les hauteur du livre :



12 - Voilà pour la pose du couvrant , cela demande un peu d 'entrainement mais une fois maitrisé , cela se fait facilement.
On enlève l 'élastique que l 'ensemble des gardes et cahiers , et on glisse une planche entre les deux première gardes afin de couper 2mm sur la garde qui va être collé au carton.
Tous ça car le Canson de la garde une fois encollé , va avoir tendance à s 'étirer et pour compenser cela , on enlève 2mm.



13 - on en colle en veillant à toujours envoyer le pinceau du centre vers l 'extérieur. afin que la colle ce se retrouve pas entre les deux faces de gardes.



14 - Mise en séchage toute la nuit , sans serre joint , avec 30 Kg.
Remarque , je mes un élastique le long du dos afin de maintenir une tension sur les 4 cassures , afin qu'ils prennent leur forme.
 

petercriss
Posté le:
11/11/2016 10:23
Sujet du message:
C 'EST FINI !!!!!!!
Répondre            
 
Voilà , l 'album est terminé du moins la partie montage , il ne me restera plus que la décoration . J 'attends donc les décalcomanies de mon fournisseur afin de pouvoir vous présenter le final du final .D 'y si là , je pense que je vais pouvoir en faire pas mal . J 'ai déjà cousu 4 de plus .

Le plat :



Le dos :



La garde:



l 'intérieur que vous connaissez :





ET VOILA , JE VOUS REMERCIE DE VOTRE INDULGENCE ET VOTRE PATIENCE À LIRE MES TEXTES IMBUVABLES . N 'HÉSITEZ PAS À COMMENTER , CELA PEUX ETRE ENRICHISSANT ET PEUX ME FAIRE PROGRESSER SUR DES DÉTAILS.

MERCI ENCORE!!!!!!!!!!! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum