la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
mimidesiles
Posté le:
12/3/2012 15:08
Sujet du message:
RE: complètement
Répondre            
 
"Jack" a écrit:
pour les inuits afin de repérer les phoques à chasser sur la banquise ?



Si tu vas vers les pôles, tu gèles complètement!

mimi
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
12/3/2012 19:02
Sujet du message:
Je vois, je vois....
Répondre            
 
Même mimi cale, Il va falloir que je me dévoue.
J'attends demain 18h heure locale.
 

Martlau
Posté le:
13/3/2012 05:53
Sujet du message:
Sculpture Indienne
Répondre            
 
Une sculpture qui invoque l'arrivée en Guadeloupe des indiens

Elle se trouve peut etre sur la plage ou les indiens ont débarqués pour la premiere fois. (du genre Ste Marie --> Christophe.COLOMB)

 

papynou.guadeloupe
Posté le:
13/3/2012 06:15
Sujet du message:
Le chrono tourne......
Répondre            
 
Non pour la sculpture, Oui et non pour le reste.
non pour le débarquement.
H -12 avant la réponse
 

Martlau
Posté le:
13/3/2012 06:34
Sujet du message:
une sorte d'antenne
Répondre            
 
une sorte d'antenne pour signaler la présence des hindous sur l'ile

ou pour reperrer un temple (genre minaret pour les mosquées)
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
13/3/2012 07:10
Sujet du message:
Non...
Répondre            
 
Toujours pas la bonne réponse.

Ce n'est pas une antenne.
Mais cela peut servir, je dis bien peut servir à repérer l'endroit. Mais n'apporte rien pour résoudre l'énigme.

H -11 !!

Je vais être absent pour la journée. Si personne ne donne la bonne réponse, je, vous aurez les explications ce soir.
 

Martlau
Posté le:
13/3/2012 07:51
Sujet du message:
Arawaks
Répondre            
 

Derniere tentative:
En Homage aux ARAWAKS a trois rivieres (aux roches gravées)
 

Jack
Posté le:
13/3/2012 09:49
Sujet du message:
E.T. vouloir retourner maison
Répondre            
 
non, j'ai encore revisité les roches gravées l'année passée (à moins que l'on n'aurait pas tout vu)

rien à voir avec des extra terrestres ???
 

mimidesiles
Posté le:
13/3/2012 12:13
Sujet du message:
Martlau est très proche
Répondre            
 
C'est un poteau de temple pour Hindou avec en-dessous un espace pour faire des offrandes. Pour le moment je n'ai pas encore trouvé le nom. Pourquoi celui-ci est-il à cet endroit (quel endroit au fait?)je n'en sais rien si ce n'est que c'est assez récent et qu'il y en a de plus en plus qui fleurissent au fond des jardins des particuliers.
Il y en a 1 un peu "géant" vers le Moule sur la N7 en allant vers Morne à L'eau.
Je pense donc que les hindouistes avaient besoin d'en mettre un à cet endroit (celui de la photo) car le lieu s'y prête et il ne pouvait pas le mettre plus en hauteur car l'emplacement est déjà pris !Ma dernière explication n'engage que moi. Il y a probablement eu une "procession" à une fête hindouiste qui a permis l'édification de ce "temple".
Papynou doit en savoir plus s'il se renseigne bien ... car même les encyclopédies multiples n'en racontent pas plus que moi.

@+ mimi
 

Martlau
Posté le:
13/3/2012 12:35
Sujet du message:
Nagoulou mila
Répondre            
 
Troisième grande divinité, Nagoulou Mila ou Nagoumira a des origines confuses. Selon la légende la plus répandue, cette croyance serait héritée des grandes traversées qui menèrent les Indiens aux rivages de la Guadeloupe. Elle est d’ailleurs représentée par des mâts de bateaux et invoquée avant d’entreprendre un long voyage
Pour en savoir plus:
http://www.atout-guadeloupe.com/150-ans-de-presence-indienne-en-Guadeloupe_a506.html

Il y a un mat comme ça a la pointe des chateaux, mais celui de ta photo me semble different...

En attendant la réponse de Papynou
 

mimidesiles
Posté le:
13/3/2012 13:09
Sujet du message:
RE: Nagoulou mila
Répondre            
 
[quote="Martlau"]Troisième grande divinité, Nagoulou Mila ou Nagoumira a des origines confuses. Selon la légende la plus répandue, cette croyance serait héritée des grandes traversées qui menèrent les Indiens aux rivages de la Guadeloupe. Elle est d’ailleurs représentée par des mâts de bateaux et invoquée avant d’entreprendre un long voyage
Pour en savoir plus:
http://www.atout-guadeloupe.com/150-ans-de-presence-indienne-en-Guadeloupe_a506.html

Il y a un mat comme ça a la pointe des chateaux, mais celui de ta photo me semble different...

En attendant la réponse de Papynou

C'est bien (modifié?) celui de la Pointe des Châteaux et c'est bien ce que j'avais lu aussi dans Atout Guadeloupe.

 

Jack
Posté le:
13/3/2012 15:33
Sujet du message:
la vérité
Répondre            
 
avec les espèces de petites marches il me semble que ce soit destinés aux nains
chaque jour en revenant du boulot les sept nains jouent à la courte paille pour savoir lequel montera pour repérer leur maison dans la foret
 

Martlau
Posté le:
13/3/2012 16:31
Sujet du message:
pointe des chateaux
Répondre            
 
j'avais pas bien vu mais sur la photo on distingue la croix de la pointe des châteaux 

mimidesiles
Posté le:
13/3/2012 17:38
Sujet du message:
En attendant Papynou pour les précisions
Répondre            
 
Changement de décor!


Quoi?
Où?
Idea Idea Idea Idea Idea
 

Jack
Posté le:
13/3/2012 21:47
Sujet du message:
je laisse chercher
Répondre            
 
ça dégage une excellente odeur quand on l'utilise 

papynou.guadeloupe
Posté le:
13/3/2012 23:29
Sujet du message:
Autel indou..
Répondre            
 
Là, çà me fait bien plaisir, il y a eu une volonté certaine de vouloir trouver cette énigme. C’est bien un autel indou. Vous en trouverez un grand nombre au gré de vos balades. Le plus souvent construit par des familles sur leur terrain. Il représente tous la même chose, une base qui symbolise un bateau et son mat. Pourquoi, un bateau et son mat. Et bien tout simplement, en hommage aux milliers d’indiens soumis à l’esclavage, transportés par bateaux.
Lors des cérémonies toutes les familles qui le souhaitent, peuvent pratiquer des sacrifices d’animaux. En général des poules, coqs et des cabris sont décapités au domicile, généralement, devant la maison. Le sang est récupéré est emmené en même temps que les offrandes vers l’autel qui se trouve dans un endroit calme de la propriété. Les offrandes et bougies »sont disposées sur l’autel que j’appellerai, « le pont du bateau.
Le maître de cérémonie, lui, grimpera sur le mat et apposera sa main enduite de sang sur le drapeau en haut du mat. La cérémonie prend fin à ce moment là.
Le festin peut commencer.
L’autel qui est à la Pointe-des-châteaux est un autel dédié à tous les indiens disparus ou morts pendant les longues traversées qui duraient de long mois.

Voilà, l’explication de notre énigme.
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
13/3/2012 23:36
Sujet du message:
la nouvel énigme..
Répondre            
 
Beaucoup plus facile que la précédente et je confirme ce que dit Jack. 

Martlau
Posté le:
14/3/2012 04:42
Sujet du message:
excellente odeur
Répondre            
 
De sucre ou de café ? 

mimidesiles
Posté le:
14/3/2012 04:43
Sujet du message:
Réfléchis...
Répondre            
 
A toi de voir... 

Martlau
Posté le:
14/3/2012 05:37
Sujet du message:
musé du cafe et du cacao
Répondre            
 

c'est un torrefacteur ?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum