Forum créé le 14/7/2000 09:23

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Ingeniero
Posté le:
1/10/2009 09:32
Sujet du message:
UNESCO
Répondre            
Email:
marseilletango@marseilletango.fr
Site Internet:
http://www.marseilletango.fr
Grande et heureuse nouvelle pour les amoureux du tango : notre art a été, hier, et suite à une demande conjointe de l'Argentine et l'Uruguay, classé "Patrimoine immatériel de l'Humanité".
Cela veut dire quelques millions de dollars déversés pour la diffusion du Tango Argentin. D'après l'information que j'ai pu avoir, il semblerait que ce soit les musiciens qui en seront les premiers bénéficiaires : il serait envisagé de créer, un peu partout dans le monde, des centres d'enseignement de la musique. Information non encore confirmée.
En tout état de cause, si les orchestres prolifèrent, les danseurs y trouveront leur compte.
C'est une grande nouvelle.
Dominique LESCARRET
Membre du CID Conseil International de la Danse UNESCO
 

info-tango
Posté le:
1/10/2009 10:09
Sujet du message:
Très bonne nouvelle
Répondre            
 
C'est effectivement une très bonne nouvelle, qui a reçu un accueil médiatique conséquent. Hier 30 septembre au journal de 20h de A2, reportage spécial sur ce sujet...... Sans doute de grosses retombées côté culture et fin de la guéguerre Argentine-Uruguay sur la paternité du phénomène.... Plus d'infos sur annonce AFP 

Ingeniero
Posté le:
2/10/2009 15:12
Sujet du message:
La suite
Répondre            
Email:
marseilletango@marseilletango.fr
Site Internet:
http://www.marseilletango.fr
Dans le même ordre d'idée, un courrier a été adressé récemment au président de la République Argentine, pour mettre en place des cours de Tango dans les lycée et collèges de ce pays. on a pas fini d'entendre parler du Tango, et c'est tant mieux. 

info-tango
Posté le:
3/10/2009 12:46
Sujet du message:
Tango : patrimoine mondial
Répondre            
 
voici Texte détaillé de l'Unesco

ce texte rappelle La charte du tango argentin de 2008, comme quoi les grands esprits se rencontrent !!!
 

Ingeniero
Posté le:
3/10/2009 18:37
Sujet du message:
Ressemblance ? ou l'inverse ...
Répondre            
Email:
marseilletango@marseilletango.fr
Site Internet:
http://www.marseilletango.fr
Ressemblance ? Quand il s'agit de décrire le Tango, heureusement, c'est rassurant. Pour le reste c'est complètement l'opposé. La Charte était censée "défendre" le monde du Tango, ou plus exactement une certaine idée du monde du tango contre la main-mise de l'Etat. Là c'est exactement l'inverse : ce sont les Etats qui prennent les choses en main, totalement, avec une forte voonté politique, pour le meilleur ou pour le pire, l'avenir le dira. 

joker
Posté le:
4/10/2009 13:33
Sujet du message:
De qui ce courrier?...
Répondre            
 
"Ingeniero" a écrit:
Dans le même ordre d'idée, un courrier a été adressé récemment au président de la République Argentine, pour mettre en place des cours de Tango dans les lycée et collèges de ce pays. on a pas fini d'entendre parler du Tango, et c'est tant mieux.


La présidente de la république argentine mon cher Ingéniero, n'avait sans doute pas besoin de ce courrier: les écoles primaires et secondaires en Argentine sont pour la plupart "de medio turno" et les après-midi sont réservés aux "ateliers" dont le tango bien sûr! et cela depuis très longtemps déjà Wink

Le tango est deevenu patrimoine de l'humanité mais il reste argentin j'imagine!? Mr. Green
 

Ingeniero
Posté le:
4/10/2009 14:36
Sujet du message:
Précision
Répondre            
Email:
marseilletango@marseilletango.fr
Site Internet:
http://www.marseilletango.fr
Un peu léger mon cher Joker de qualifier "d'inutile" un projet de loi qui a demandé une longue préparation pendant des mois, et qui est soutenu par tous les grands noms du Tango Argentin, aussi bien en danse et en musique ! Je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent.
Effectivement il existe des ateliers l'après-midi. Le projet de loi va beaucoup plus loin : il s'agit d'abord de la mise en place de programmes d'apprentissages et d'une pédagogie adaptée à l'ensemble des enseignements. Rien à voir avec des ateliers libres où chaque enseignant fait un peu ce qu'il veut avec des volontaires. En effet, il s'agit d'un enseignement appliqué à tous les enfants du pays, et non à ceux qui dans les ateliers choisissent Tango en lieu et place de sport. Enfin, il est demandé dans ce projet de loi, que les enseignants qui travailleront dans les lycées, collèges, facultés, etc ... reçoivent une formation sur le contenu et les méthodes. Strictement rien à voir avec l'existant ! C'est même une petite révolution concernant l'enseignement du Tango.
Enfin un Conseil consultatif de la Danse Tango serait créé dans le cadre du Ministère de le Culture, pour surveiller, proposer, améliorer la mise en place de cet enseignement. L'objectif, répétons-le, est que tous les jeunes Argentins connaissent le Tango et sachent le danser, l'apprenant dans le cadre de programmes et d'une pédagogie unifiée. Je le répète encore une fois, car l'information est importante : rien à voir avec ce qui existe actuellement.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum