Forum créé le 14/7/2000 09:23

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
amêndoa
Posté le:
30/9/2009 10:08
Sujet du message:
Le plaisir
Répondre            
 
C'est la quête du plaisir lié au tango qui me fait sortir pour le danser. Je l'ai déjà éprouvé, ce plaisir, même si je suis... débutante. Ce qui m'étonne c'est de constater que pour pas mal de gens, ce qui compte ce sont les...pas! Pas la posture, pas le marcher, pas la séduction et l'énérgie...
C'est magnifique de juste être debout avec quelqu'un qui se met dans l'esprit de la danse et c'est horrible de faire des pas qui ne suivent même pas la musique, ses pauses, ses élans.
Donc, pourquoi les gens investissent autant de temps à travailler les pas et aucun temps à "travailler" le ressenti?
 

Fmx
Posté le:
1/10/2009 21:24
Sujet du message:
Pourquoi des pas ?
Répondre            
 
Parce qu'avant de parler il faut apprendre les mots... Y compris les mots d'amour. Et après, on fait les phrases qu'on veut avec, et ceux qui ont appris les mêmes mots peuvent les comprendre,les apprécier et y répondre...
A quoi vous sert de ressentir si vous ne pouvez rien exprimer ? Surtout en tango où justement, les pas peuvent raconter tant de choses, des débuts d'histoires, des histoires entières...
Voilà pourquoi tous ces gens se donnent la peine d'apprendre... Et ça vaut la peine !
 

amalfi
Posté le:
2/10/2009 10:30
Sujet du message:
La meilleure façon de marcher...
Répondre            
 
Razz
 

amalfi
Posté le:
2/10/2009 10:41
Sujet du message:
La meilleure façon de marcher...
Répondre            
 

Erreur…
Le Tango est tout d’abord fait de ressenti…
On apprécie un bon danseur de Tango à sa façon de marcher…
C’est une approche exclusivement individuelle…
Qui ne se transmet, et ne s’apprend pas dans un cours collectif…
Les pas viennent ensuite, ce n’est pas le plus important de l’histoire…
Et l’histoire ne sera belle qu’en fonction de l’âme de celui qui la raconte…
Et des mots qu’alors il choisira…
Amênoda à tout à fait raison de souligner combien elle ne peut que mal ressentir un partenaire qui cherche à effectuer un maximum de figures en
3 minutes…
Elle a autre chose à vivre… Courage… !
Alain de Caro
Very Happy
 

Ingeniero
Posté le:
2/10/2009 15:23
Sujet du message:
Apprendre à marcher
Répondre            
Email:
marseilletango@marseilletango.fr
Site Internet:
http://www.marseilletango.fr
Erreur peut-être, mais la conception Argentine est beaucoup moins métaphysique qu'en France où on intélectualise le tango à outrance, ce qui laisse souvent nos amis Portenoe perplexes. Et quand il s'agit de "seulement" marcher, ne dit-on pas qu'il faut dix ans pour apprendre à le faire correctement ? On ne peut faire passer au premier plan le ressenti et l'improvisation quand on est dans l'angoisse de savoir où poser le pied et que l'on ne sait comment faire pour éviter les autres. Les Argentins travaillent la technique comme des fous, et après s'expriment merveilleusement bien. Les Français se complaisent dans l'ésotérisme, et éventuellement apprennent à danser ensuite. Cherchez l'erreur ! Le Tango une danse d'improvisation ? Oui, quand on a matière à improviser. Le Tango danse d'expression ? Oui quand on a les mots pour le dire. C'est comme quand on est à l'étranger, que l'on ne possède que quelques mots de la langue du pays, et que on entend une conversation sur un sujet que l'on possède particulièrement bien : on a plein de choses merveilleuses à dire, mais on en sera totalement incapable, et on repartira frustré. En danse c'est pareil. Dans le Tango on peut improviser très vite, on peut faire ressentir très vite, même après quelques cours, mais uniquement avec la matière chorégraphique que l'on possède.
Sauf à être un génie
 

joker
Posté le:
2/10/2009 17:54
Sujet du message:
Caminar y nada mas
Répondre            
 
Pour un fois je souscris! à l'avis de monsieur l'Ingénieur, qui lui ne se cache pas, c'est le moins qu'on puisse dire!

Mais si je puis me permettre une opinion un tantinet pertinente pour une fois! Mr. Green marcher dans la milonga revient souvent à déranger ceux qui sont devant , même lorsqu'on fait un va-et-vient, ce qui peut agacer toute le monde à la longue, mais marcher c'est vrai, n'est pas si trivial dés que l'on parle de danser!
 

amêndoa
Posté le:
4/10/2009 16:09
Sujet du message:
marcher, oui, mais pas que!
Répondre            
 
Pour faire court: ressentir et bouger (autrement que marcher!) sont bien clairement liés puisqu'on parle de danse! Ma perplexité, je répète, c'est que quelques hommes se préoccupent tellement avec l'apprentissage des pas et ne mettent aucun soin dans l'abrazo, le marcher, la posture... Donc, je me sens MAL en dansant avec eux car je ne ressens qu'un manque trop évident de sensibilité! Et c'est MOI la débutante, mais, au moins, je suis consciente de mes défauts et m'éfforce de les corriger... 

amalfi
Posté le:
4/10/2009 17:44
Sujet du message:
Musique, musique...
Répondre            
 
Une débutante oubliera très vite qu’elle est débutante, si elle est guidée par un homme, qui pensera d’abord à elle plutôt qu’à sa matière chorégraphique…
On suppose quand même qu'il la maitrise un minimum avant d'inviter une femme à danser...
Les Argentins n’apprennent pratiquement pas à marcher. l’essentiel du Tango Danse…
Normal, ils ont inventé le Tango et le Tango Danse...
Et ils ne dansent pas le Tango seulement dans les Milongas, répliques uniquement au départ des lieux de danse européens.
Aller à Bs As juste pour faire les Milongas est hélas très réducteur...
Il ne faut ni dix ans, ni une semaine pour apprendre à marcher correctement…
Cela viendra ou ne viendra pas…
Ceux qui y parviennent auront l’assurance alors de se déplacer, s’arrêter et de ne déranger personne dans une Milonga, et seront plus à même surtout d’éviter les équilibristes…
Encore une fois, c’est le ressenti de la musique qui passe avant tout, et que l’homme doit proposer à sa partenaire de partager…
Le pas de base s'apprend très vite.
La technique, essentielle bien sûr pour la suite, ne pourra jamais combler une absence de sensibilité.
De l’angoisse à l’extase, le chemin est long…
Alain de Caro
[ Sweat
 

amêndoa
Posté le:
4/10/2009 23:26
Sujet du message:
Quoique,
Répondre            
 
l'extase apporte aussi des angoisses, j'imagine... 

amalfi
Posté le:
5/10/2009 01:15
Sujet du message:
Solitude...
Répondre            
 
Rassurez-vous… Ce sera uniquement l’angoisse de perdre cette extase…
Mais le chemin peut-être long, parfois semé d’embûches…
N’oubliez pas…
Ceux qui ont crée le Tango ont souvent d’abord crevé de faim,
souffert du déracinement, de l’abandon, de l’exil, de la solitude…
Courage…
Alain de Caro
Ninja
 

amêndoa
Posté le:
5/10/2009 18:57
Sujet du message:
...
Répondre            
 
Ce n'est pas la moindre des angoisses...

L'exil et la faim (existencielle) sont des bons conseillers, sans doute! En tant qu'étrangère, j'éspère que ça m'aidera, pas à créer Rolling Eyes mais, au moins, à danser un tout petit peu...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum