Forum créé le 14/7/2000 09:23

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
guesdon
Posté le:
19/4/2009 10:02
Sujet du message:
Musiciens & danseurs
Répondre            
 
Samedi soir, j’ai assisté à un bal à Montrouge organisé par LTDT. Un orchestre était invité.
Les membres de cet orchestre ont fait preuve d’un manque total de respect des danseurs.
Lorsque les musiciens ne jouaient pas, ils étaient au bar, le verbe haut et le rire gras.
Le volume des décibels émis par ces musiciens était tel que le DJ devait augmenter le volume de la musique.
Nous pouvons également citer le cas des orchestres qui jouent d’une manière pas forcément adaptée à la pratique de la danse.
De grâce, messieurs les musiciens, pensez aux danseurs qui participent à vous faire vivre.
Quel gâchis de quitter un bal en se disant, « dommage qu’il y ait eu un orchestre » Crying Sad
 

amalfi
Posté le:
19/4/2009 13:56
Sujet du message:
D'abord la musique...
Répondre            
 
Un orchestre Tango n'a pas vocation de s'adapter aux danseurs...
La musique Tango est faite d'abord pour être écoutée.
En silence si possible, ce qui n'est pas toujours le cas...
Les orchestres de Tango invités dans les Milongas ne jouent que quelques minutes durant un ou deux passages. Et s'effacent ensuite pour laisser place au DJ qui selectionnera des musiques faisant cette fois appel aux danseurs ... [
 

guesdon
Posté le:
19/4/2009 14:20
Sujet du message:
erreur de compréhension
Répondre            
 
désolé de vous contredire MAIS l'orchestre était là pour que les danseurs dansent sur la musique interprétrée par les musicines et NON pas pour faire un mini concert 

amalfi
Posté le:
20/4/2009 02:48
Sujet du message:
Musique avant tout...
Répondre            
 
Vous allez au devant de nouvelles désillusions en vous appliquant à raisonner ainsi, et en restant sur le seul aspect ludique de la musique argentine...
Ce sont les danseurs et les danseuses qui épousent la musique et non l'inverse...
Les orchestres de Tango viennent pour faire avant tout un Concert, et n'empêchent pas les gens de danser...
Vous prenez sinon le risque de rester assise longtemps sur le bord de la piste alors que vous n'êtes pas venue pour cela...


 

guesdon
Posté le:
20/4/2009 11:06
Sujet du message:
ECLAIRCISSEMENT
Répondre            
 
Les 2 réponses à mon message portaient sur une remarque en fin de message.
Principalement, je me suis plains de l'attitude des musiciens lorsqu'ils ne jouaient PAS.
Je pense qu'ils n'auraient pas apprécier si on avait agit de la même manière lorsqu'ils jouaient.
 

Lechatsurletoit
Posté le:
2/9/2009 00:11
Sujet du message:
bonsoir
Répondre            
 
Bonsoir ou bonne nuit , au choix..vu l'heure Shocked

je ne suis pas vraiment d'accord avec vous cher/ chère "amalfi".
Les orchestres de tango (à l'origine) se sont créés pour faire danser (et donc être payés.. Smile ). Le concept de tango à écouter est né avec Piazzolla.
Je vous rejoins sur le fait qu'on trouve difficlement des formations de musiciens qui jouent du tango dansable. Dans 80 % des cas, on doit se farcir le sempiternel "Piazzo", que j'aime d'ailleurs, mais systématiquement et toujours du piazzolla, ça saoule.

Pour trouver des orchestres dansables, faut chercher mais ça devient dur..
On a testé dans notre asso, la formation de Fernando Blasco, totalement par hasard et on a été complètement séduit.
Voilà un orchestre de 3/4 musiciens tipiquement dansable. Pas de Piazzolla, que du classique et quelques morceaux de leur composition... et des trucs à tomber par terre.. je conseille vivement.
Mais avant de les connaître, on s'est taper un nombre incalculable d'orchestre avec tjs les mêmes morceaux, tous indansables ou peu s'en faut. "La milonga del angel" ..j'en peux plus Rolling Eyes


Enfin danser piazzo, il y a surement des gens qui aiment, je préfère m'en tenir à mes classiques...exception faite de Oblivion ..hé hé !


 

amalfi
Posté le:
5/9/2009 13:09
Sujet du message:
Musique argentine
Répondre            
 
Attention aux erreurs historiques…
Astor Piazzolla est né en 1921… 40 ans APRES l’avènement du Tango à écouter…
Avant on ne dansait que la Milonga…
En persistant à considérer le Tango d’abord comme une danse, vous continuez
A n’en retenir que son aspect ludique…
Astor Piazzolla a quitté rapidement les orchestres de salon parce que justement
il avait autre chose à dire…
Lorsque le Tango danse avait pratiquement disparu dans les années 60, seuls
quelques poignées d’artistes argentins tels Astor Piazzolla ont continué à entretenir
sa flamme… Il se foutait des modes passagères…
Le Tango de salon vient d’Europe, a contribué à nourrir de nombreux artistes, il faut
le reconnaître, mais depuis quelques temps, il y a un juste retour aux sources…
Aujourd’hui, de nombreux artistes musiciens argentins revendiquent le Tango dans
son essence même…
Il suffit d’aller s’asseoir quelques instants, reposer les pieds et écouter…
Première marque de respect envers une culture qui vient d’ailleurs…
Alors patience…
Certains lieux de Bals sont dédiés uniquement à la danse, ce n’est pas cela qui manque…
Là, les musiciens viennent pour faire danser…(Musette, Flon flon, Tango européen etc…)
Vous y écouterez même di Sarli et autres créateurs argentins de musique faites pour danser…
Il ne faut pas se tromper d’endroit…
Rolling on the Floor Laughing
 

Flaneur
Posté le:
11/9/2009 14:28
Sujet du message:
Choix des musiciens ?
Répondre            
 
Juste une remarque. Tous les orchestres ne sont pas les mêmes. J'ai vu plusieurs orchestres à Buenos-Aires. Les gens dansaient sauf une fois. L'un des musiciens lors d'une discussion post concert nous demandé pourquoi nous n'avions pas dansé. Qu'et-ce qui nous avait déplu?
Comme quoi même certains musiciens de Tango Argentin souhaite que l'on danse sur leur musique.
Les musiciens qui ne souhaitent pas que l'on danse sur leurs musiques peuvent jouer dans des salles de spectacle (1) et éviter de choisir une salle de bal.
(1) En plus un public confortablement assis sera plus disponible pour les apprécier.
 

amalfi
Posté le:
13/9/2009 16:40
Sujet du message:
Tango danse...
Répondre            
 
Remarque juste…
Mais encore une fois, la finalité du Tango n’est pas la danse…
En ce cas les Argentins disent « Tango danse »
Bien sûr que les musiciens de Tango préfèrent se produire dans un Théâtre,
pour les raisons que vous avez citées…
Aussi le Tango peut se danser également, il y a un nombre considérable
d’adeptes pour cela… Ce qui est positif…
Mais parler d’un Tango « dansable » est insultant…
De plus, une milonga n’est pas un dancing…
Les Argentins vous diront que l’on écoute pas le Tango… On le ressent…
Le reste vient tout seul…
Aller à Buenos-Aires uniquement pour « faire les Milongas », c’est déjà un
premier pas…
En rester là, c’est passer à côté d’une culture à des années lumières de l’approche
ludique de beaucoup d’Européens…
Alain de Caro
Laughing
 

philou
Posté le:
18/9/2009 15:44
Sujet du message:
tango et danse..
Répondre            
 
un debat vraiment trés interessant autour de la question du rapport entre la musique et la danse dans le tango.
effectivement l'evolution de la musique a oscillé plusieur fois entre une production pour la danse et une production pour la musique parfois presque "contre" la danse (par reaction). On sait d'ailleurs que de nombreux musiciens de tango ne savent pas le danser.
le tango actuel est bien sur l'heritier de cette histoire, de ses evolution et du corpus qui en resulte. Un univers muscal d'une grande richesse ou toutes tendances plus ou moins marquées se cotoient.
il est évident que qualifier la danse de tango de simplement ludique me parait totalement inapproprié. Certains grands danseurs et artistes en seraient les premiers offusquer. Cela denote un simple manque de culture et de connaissance que penser cela. Je me rappelle un colombien (pays ou les fans de tango sont trés nombreux et trés cultivés, connaissant souvent les paroles de dizaines de chansons par cœur)me dire: "tu dis que tu danses le tango?? mais sais tu bien que le tango n'est pas une danse...c'est un art! " pourtant en colombie peu d'amateurs dansent, et quand on danse (meme pas trés bien) on est applaudi dans les dicotheques.
Le musicien ressent souvent un manque d'écoute de la part des danseur et c'est ce qui ne lui plait pas. Pourtant de l'avis des danseurs c'est leur meilleur moyen d'écouter , de ressentir, de vivre la musique qu'ils écoutent...
Bien d'autres arguments pourraient être développé sur ce themes...
Je finirai sur l'évocation de souvenir inoubliable que fut le fait de danser pour la première fois sur la musique d'un pianiste magicien qui a lui seul a su créé lors de sa venue dans notre milonga un univers musical extraordinaire pour y danser... c'était magique...
 

amalfi
Posté le:
19/9/2009 12:38
Sujet du message:
MEDELLIN
Répondre            
 
Tout à fait d’accord…
Astor Piazzolla est allé même jusque abandonner la formation de
Annibal Troïlo pour se construire tout seul… Loin des danseurs, qu’il avait du mal à supporter…
Juan Carlos Copes, Eduardo Arquimbeau, Virulazzo, Miguel Zotto étaient déjà en garde devant la tentative de récupération du Tango par les danseurs contemporains en grande majorité européens…
Vous semblez connaître la Colombie…
Peut-être sa deuxième ville Medellin… où Carlos Gardel y a trouvé une mort brutale…
Il y existe un quartier grand comme le 18ème de Paris où le Tango est partout…
Je n’ai vu jamais personne y danser…
Mais il est vrai que dans de nombreux restaurants, salles publiques là bas, on écoute religieusement Carlos Gardel…
A l’annonce de la mort de celui-ci, 3 jours de deuil national furent décrétés à Buenos-Aires. Au passage du cortège funèbre, presque tous les habitants de son quartier (Abasto) étaient à leurs fenêtre pour dire adieu à leur fils…
Mais Carlos Gardel fût initié au Tango danse par Tito Lusiardo, el Cachafaz…
Cela lui a plu… !
Son style aujourd’hui est reconnu comme la base du Tango canyenge (voir« Perfumes de Tango » de Miguel Angel Zotto), reconnu universellement dans le monde entier…
Alain de Caro
 

philou
Posté le:
20/9/2009 23:36
Sujet du message:
le tango à medellin et en colombie
Répondre            
 
cela fait 10 ans que des milongas ont emmergé avec la danse à medellin. Actuelement c'est avec bogota les 2 villes ou on trouve des milongas organisée comme à buenos aires (tandas pas de salsa etc..). Actuellement on peut trouver une milonga ou une practica presque chaque jour de la semaine à medellin, parfois 2 le même jour. C'est en gros ce qu'on trouve à toulouse ou à bordeaux. Par contre les danseurs sont du moyenne d'age plus jeune qu'en france, la generation precedente ne dansant pas le tango argentin. Le tango ayant emmergé en colombie à partir du "tango escenario" le tango salon est une pratique plus recente mais les danseurs sont du coup d'un trés bon niveaux!
Cependant je le repete les colmombiens sont de grands amateurs et passionés de tango, la musique et surtout les chansons. Certains vont même jusqu'à s'intéresser au lunfardo.
Cela fait parti de leurs culture et surtout a medellin et manizales.
Si vous désirez d'autres infos j'en arrive!!!
cordialement
P Caillaud
 

amalfi
Posté le:
21/9/2009 03:47
Sujet du message:
Le Tango en Colombie
Répondre            
 
Quel dommage de toujours ramener le Tango à la danse…
Vous venez de Medellin… Et bien faîtes honneur à ce pays, retournez y et soyez plus curieux…
Le Tango n’existe pas à Medellin depuis 10 ans mais depuis plus de 70 ans…
Une des villes d’Amérique du sud où le Tango est ancré depuis le plus longtemps…
Il y a une culture à Medellin de la cafetin comme à Buenos-Aires, qui est née bien avant la dernière guerre
Le Tango existait donc à Medellin bien avant le Tango escenario qui ne veut pas dire grand chose…
Dans le quartier que je vous cité, Carlos Gardel est encore très présent, et les Colombiens respectent toujours d’abord sa musique, ce qu’elle représente, et qui a peu de choses à voir avec la danse…
Il y avait à Bogotà des lieux de Tango jusqu’aux années 90. Ensuite il y a eu interruption pendant une dizaine d’années. Maintenant de nouveaux lieux de Tango et des Milongas ont vu le jour dans la capitale colombienne.
Les Colombiens ont beaucoup de respect pour le Tango, mais cela n’a rien à voir avec leur culture…
La génération précédente ne dansait pas le Tango argentin…
Comme partout en Europe… Où le Tango danse a été introduit dans les années 80, grâce à Jorge Lavelli
D’ailleurs les célèbres et très respectables professeurs de Tango européen Georges et Rosy, disparus aujourd’hui, étaient persuadés que le Tango « argentin » avait disparu…
Donc, soyez plus prudent lorsque vous parlez du Tango en Colombie, car il y a dans
ce pays une grande tradition Tango, qui n’a rien à voir avec les dancings ou les simples milongas
Alain de Caro
 

joker
Posté le:
21/9/2009 18:59
Sujet du message:
écouter , danser
Répondre            
 
Je trouve tous ces débats un peu pontifiants et absurdes: il en ressortirait que le danseur de tango n'est qu'un pusillanime qui danse pour s'amuser, que les musiciens souhaiteraient avant tout être écoutés, comme si "écouter" et "danser" étaient des termes incompatibles!

Les musiciens jouent et entendent-ils qu'ils sont écoutés, les danseurs jouent-ils simplement à écouter sans entendre la musique qu'on leur joue?

Pugliese ne recommandait-il pas à un de ses collègues musiciens: "Pour bien jouer, suis le pas des danseurs!"

Tous à votre compás maintenant, et que ça saute!
 

amalfi
Posté le:
22/9/2009 14:41
Sujet du message:
Musique, chant, et danse
Répondre            
 
Il est douillet de qualifier un débat de pontifiant et absurde…
lorsque l’on en a pas saisi la teneur…
Difficile et absurde surtout d’imaginer un homme comme Osvaldo Pugliese en train de suggérer à ses musiciens de suivre les pas des danseurs pour jouer… !
Philou a eu raison de faire remarquer que les musiciens de Tango sont rarement des danseurs…
Mais la très grande majorité des danseurs seraient très mal à l’aise si on leur mettait un bandonéon ou un violon dans les mains…
La danse reste un très bon moyen d’introduction pour découvrir le Tango…
A condition bien sûr d’aller au delà de simples préoccupations chorégraphiques... Rolling on the Floor Laughing
Sinon, vous ne ferez que du vent…
Alain de Caro
 

philou
Posté le:
22/9/2009 16:46
Sujet du message:
RE: Le Tango en Colombie
Répondre            
 
"amalfi" a écrit:
Quel dommage de toujours ramener le Tango à la danse…
Vous venez de Medellin… Et bien faîtes honneur à ce pays, retournez y et soyez plus curieux…
Le Tango n’existe pas à Medellin depuis 10 ans mais depuis plus de 70 ans…


je trouve bien triste ce genre de réponse de quelqu'un qui ne sait pas vraiment lire sinon pour critiquer...Je viens de passer deux mois en colombie et à medellin pour faire un documentaire sur..le tango...inutile de dire le nombre de personnes rencontrées et livres consultés...faites donc de même et ensuite venez peut être me donner des leçons...vous aurez l'air moins ridicule...
quand aux question d'honneur c'est vous qui desonorez ce pays par vos reactions...
Quant à l'histoire du tango à bogota faudra revoir la copie....

Enfin la différence c'est d'être colombien ou juste un francais qui crois tout savoir...

 

joker
Posté le:
23/9/2009 19:28
Sujet du message:
RE: Musique, chant, et danse
Répondre            
 
"amalfi" a écrit:
... lorsque l’on en a pas saisi la teneur…

Monsieur Amalfi, c'est un peu facile de se draper dans son orgueil de pseudo-intellectuel du tango quand on n'a rien à dire pour réfuter l'argument des autres: nous n'avons rien compris, vous n'êtes qu'un incompris en somme! Je vous cite: "un orchestre de tango n'a pas à s'adapter aux danseurs!" et je ne conteste non pas cette vérité première si ce n'est l'aplomb avec lequel vous semblez reléguer la danse au rang d'art mineur et les danseurs à celui de simple figurants dans une salle avant tout idéalement pleine d'auditeurs recueillis, silencieux, dévôts et inexpressifs.
"amalfi" a écrit:
Difficile et absurde surtout d’imaginer un homme comme Osvaldo Pugliese en train de suggérer à ses musiciens de suivre les pas des danseurs pour jouer… !

revoyez vos classiques monsieur Amalfi , et vous verrez que la citation que je rapporte est authentique et qu'on peut seulement se demander raisonnablement ce qu'a voulu dire Pugliese. D'après moi que Pugliese exprimait par là son souhait que la musique ne s'éloigne jamais trop des danseurs et de l'assistance populaire, aussi sublîme soit elle. (Je rappelle que Pugliese avait des opinions politiques assez marquées dans les années cinquante et qu'il a joué quelques fois avec un oeillet rouge ou une rose sur son piano!...)
"amalfi" a écrit:
La danse reste un très bon moyen d’introduction pour découvrir le Tango… à condition bien sûr d’aller au delà de simples préoccupations chorégraphiques...

Sérieusement, qu'y a-t-il de mal à avoir des prétentions chorégraphiques si justement notre propos est le tango et la danse. Le danseur est assez modeste finalement puisqu'il se contente de danser, et non pas d'interpréter en deux trois pas ce que vous prétendez ramener sur la piste: Borges, Maréchal, Discépolo, Herrero, Gardel et la Sainte Trinité pendant que nous y sommes! Je pense justement que les danseurs avec leur originalité et leurs "prétentions" contribuent à faire revivre une musique qui pour sublime qu'elle soit n'aurait sans doute jamais passé l'époque du 33 tours autrement.
 

amalfi
Posté le:
25/9/2009 02:08
Sujet du message:
L'aube du Tango...
Répondre            
 
Il s’agissait surtout de ne pas cautionner de nombreuses choses que vous énoncez qui sont pour le moins inexactes, et tout de même peu respectueuses…
Consultez la programmation antérieure du Metropolitan de Medellin, du Théâtre National, et du Théâtre Colon de Bogotà… Cela vous aidera…
Vous recommencez avec l’histoire du Tango à Bogotà que vous ramenez une fois de plus uniquement à la danse…
J’ai vécu pas mal en temps en Colombie, et également récemment…
Mais cela ne donne pas « obligatoirement » une connaissance complète du Tango dans ce pays… Il en faut beaucoup plus pour cela…
Le Tango n’a jamais émergé en Colombie avec le « Tango escenario (Tango de scène) »…
qui ne veut rien dire…
Là, c’est prendre vraiment une fois de plus les Colombiens pour des imbéciles…
C’est tout à fait honorable de votre part de vouloir réaliser un documentaire sur le Tango dans ce pays… N’y introduisez pas les éternels poncifs, surtout lorsque vous y évoquerez
Medellin, et sa grande histoire avec le Tango… Si vous désirez donner un minimum de crédit à votre projet…
Vous pourriez vous rapprocher des archives de Puerto Rico, très bien fournies, Razz qui ne pourront qu’enrichir vos recherches…
D’autre part, vous avez raison de dénoncer avec humour le gus lamentable qui se fait payer pour danser… Le Taxi machin…
Ce genre d’individu fait honte non seulement au Tango Danse mais au Tango tout entier…
Alain de Caro
 

medina
Posté le:
29/9/2009 00:06
Sujet du message:
faire du vent
Répondre            
 
Oui, l’expression que Amalfi emploie « Faire du vent » est peut-être un peu dure,
mais elle a la grande faculté d’interpeller…

Amalfi a souhaité remettre les choses à leur place…

Mais ce n’est pas facile en France de faire bouger les choses.

Le Tango danse est bien sûr très joli et respectable, mais cela reste un art mineur…

Peu de musiciens dansent le Tango… Cela se comprend…

C’est aussi un art populaire, cela n’empêche pas…

Mais traiter les amateurs de Concert d’auditeurs silencieux, dévots, et inexpressifs … !

Comment peut-on étaler son inculture de telle façon…

C’est bien digne de ceux et celles qui signent leur message en se cachant…

Evidemment Osvaldo Pugliese n’a jamais demandé à ses musiciens de « suivre les danseurs… ». Et puis quoi encore… !

Il était satisfait que l’on danse sur sa musique populaire. Cela s’arrête là…

Amalfi ne cherche sûrement pas à ramener Borges, Discépolo sur la piste…

D’ailleurs ils n’y sont jamais allé… Là, c’est n’importe quoi…

Bien sûr que si l’on en reste à de simples « préoccupations chorégraphiques » on ne

peut passer qu’à côté… C’est complètement évident…

Et notre ami a le mérite de rappeler que c’est Carlos Gardel qui a le premier exporté en masse le « 33 tours » dans le monde entier…

Par la suite, ce sont les grandes formations musicales qui ont développé le plus cette

culture à travers le monde en se faisant également aussi parfois accompagner par des danseurs et danseuses professionnels dont la base repose avant tout sur une profonde connaissance de cet art…

La culture du Bal est fort intéressante, mais elle révèle parfois c’est vrai la difficulté

a imaginer que dans le cas du Tango, elle est tout d’abord une introduction…

Il faut du temps…

Un musicien se fait payer. Il a travaillé durement avant… Il a besoin d’un auditoire pour gagner sa vie… Et ce n’est pas la richesse qui l’attend… !

Un Taxi dance ou boy… ! Pfttt… ! Cela a un nom…

Recevez, Amalfi, mes encouragements pour vos travaux de l’Académie du Tango…
 

medina
Posté le:
29/9/2009 00:13
Sujet du message:
RE: écouter , danser
Répondre            
 
"joker" a écrit:
Je trouve tous ces débats un peu pontifiants et absurdes: il en ressortirait que le danseur de tango n'est qu'un pusillanime qui danse pour s'amuser, que les musiciens souhaiteraient avant tout être écoutés, comme si "écouter" et "danser" étaient des termes incompatibles!

Les musiciens jouent et entendent-ils qu'ils sont écoutés, les danseurs jouent-ils simplement à écouter sans entendre la musique qu'on leur joue?

Pugliese ne recommandait-il pas à un de ses collègues musiciens: "Pour bien jouer, suis le pas des danseurs!"

Tous à votre compás maintenant, et que ça saute!


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum