Forum créé le 14/7/2000 09:23

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
clarita
Posté le:
18/2/2008 11:16
Sujet du message:
LE BLOG Diplome de tango
Répondre            
Email:
clprouhet@club-internet.fr
 
Avis à tous ceux qui s'interessent de prés à la polémique soulevée par la menace d'un diplome pesant sur l'enseignement du tango en France :
prenez connaissance de l'ensemble des échanges depuis le démarrage, et réagissez aussi, témoignez, donnez votre avis, vous, organisateurs, associatifs, bénévoles,salariés, intermittents, danseurs, professeurs, musiciens...

http://diplome.tango.free.fr

Claire PROUHET
 

Rob
Posté le:
27/3/2008 05:45
Sujet du message:
Diplôme de Tango : l'enquête Franc jeu ?
Répondre            
 
Drôle d'enquête sur le monde le danse, diligentée par le Ministère de la Culture, et drôle de méthodes !
"Faites connaître votre Association, ... en répondant vous contriburer à valoriser votre secteur ..." message alléchant publié sur un forum, et qui pourrait faire croire à une petite association qu'elle va effectivement se faire connaitre. C'est effectivement ce qui va lui arriver, mais elle ne sait pas, la pauvre, auprès de qui. Les mots "Ministère de la Culture" sont bien en évidence, pour rassurer et cautionner, mais on ne parle nulle part de certification obligatoire, de législation en préparation. Quelle est donc cette manière d'avancer masqué ? Aurait-on envie de faire sortir de l'ombre des structures cachées ? Enquête culturelle ? Difficile d'y croire. Je suis particulièrement indignée par ces méthodes, dont la déontologie me parrait sugette à caution. et il parait, en plus, que c'est un tanguero qui a fait ça !
Allez voir ce lien, c'est édifiant : on est bien loin d'y afficher franc jeux : le mensonge par omission est aussi un péché, au même titre que les autres, et là c'est très limite damnation éternelle.
Et comment croire au sérieux d'une telle étude ???????????????
 

Rob
Posté le:
27/3/2008 05:51
Sujet du message:
Enquête et Diplôme : le lien
Répondre            
 
Pas trop internet et pas encore habitué au forum, j'ai oublié le lien :
http://www.tradzone.net/forum/viewtopic.php?t=3090
Désolé
 

Pierre
Posté le:
28/3/2008 02:34
Sujet du message:
projet dangereux !
Répondre            
 
Allez également voir les messages regroupés sous le thème "rappeler la charte du tango argentin"... Vous verrez toutes les interrogations formulées par des acteurs du tango argentin... Apparemment, l'inquiétude concerne également à juste titre les autres danses.... Faudra-t-il organiser une riposte commune avec d'autres types de danse ? 

Rob
Posté le:
28/3/2008 12:18
Sujet du message:
Riposte
Répondre            
 
A mon avis une riposte s'impose, et l'idée serait de faire une action commune auprès du Ministère. J'ai cependant un problème : renseignements pris, je n'ai pas trop confiance dans l'action de Marseille, où il semblerait qu'une bonne partie des acteurs du site "diplôme", soit des amis de celui qui a fait l'enquête. J'ai, en plus, en lisant le blog, l'impression qu'il y a des règlements de compte locaux. Celà est incompatible avec l'idée de nous défendre : comment aller au Ministère en disant que l'on est tous d'accord contre la création d'un diplôme, et y envoyer ces gens-là, ou le résultat de leur travail ? Je préfère nettement l'idée d'un fédération beaucoup plus neutre, et j'adhère totalement à l'initiative du Temps du Tango. Mais il faut faire très vite. 

Turquito
Posté le:
31/3/2008 08:05
Sujet du message:
Il n'y a pas que les assos
Répondre            
Site Internet:
http://www.turquito.com
Bonjour,

Lorsque vous faites allusion au probleme, je trouve que le mot association revient un peu trop souvent.

Ce terme est d'abord une forme juridique et en soi, cela ne veut rien dire.

Les associations abritent souvent des ecoles de danse dont le tango qui ont opte pour cette forme juridique au lieu d'une autre.

Cette formule, particulierement prisee en France probablement pour des raisons d'image et d'un certain gout pour l'hypocrisie s'agissant des questions d'argent, n'en est pas pour autant la mieux adaptee pour enseigner. Beaucoup d'ailleurs fonctionnent a la frange de ce qui est legalement admissible menant une activite commerciale florissante en utilisant l'aura de l'atruisme associatif comme puissant vecteur de marketing sans etre soumis la plupart du temps aux contraintes sociales et fiscales.

Je ne vais trop m'etaler la-dessus, cela ne me regarde pas mais je dois dire que c'est loin d'etre la seule formule. En fait, c'est une relativement mauvaise solution pour un enseignant que de se mettre dans une forme associative sur le long terme et tout particulierement pour un enseignant qui se veut professionnel puisque c'est de cela dont il s'agit.

Il existe un grand nombre d'enseignants ou d'organismes d'enseignement qui sont en independant ou en societe. Toutes ces personnes physiques ou morales paient des cotisations sociales, des charges, et des taxes en tous genres.

Leurs voix ne sont pas entendues dans ce debat ou tout est rammene aux assos comme si elles etaient les seules parties-prenantes dans cette affaire. Il va de soi que je pense que c'est une grave erreur car cela ne correspond en rien ou que tres partiellement a la realite.

Il faudrait peut-etre creer une association d'enseignants de tango (la, oui dans une structure associative dont le but est de representer, de défendre, de promouvoir etc.) ou s'abriter dans de vraies associations existantes qui ont fait leurs preuves et qui sont credibles telles que le temps du tango pour que cette affaire puisse etre traitee avec tout le serieux et la representativite qui s'imposent.

Cordialement
Stephane
 

Ummolae
Posté le:
3/5/2008 08:38
Sujet du message:
Diplôme Tango ??
Répondre            
Email:
armor.tango@free.fr
Site Internet:
http://armor.tango.free.fr
La contreverse fait apparement rage entre les tenants des diplomés et ceux qui souhaitent rester libres.

Je suis de ces derniers, je ne vois aucunement l'intérêt d'un diplôme pour enseigner une danse qui n'a surtout pas besoin de codifications, elle doit rester libre de son évolution et non pas a la charge de personnes désignées par on ne sait quel jury "compétent".

Le Tango argentin doit rester la propriété de tous, à chaque fois que je prends une partenaire dans mes bras, je ne trouve jamais exactement la même émotion, le plaisir de danser est a chaque fois différent, chaque partenaire étant libre de son expression.

Que restera t'il de cette émotion lorsqu'il aura été codifié par des professeurs certifiés qui en feront un fond de commerce ? sans doute pas grand chose.

Le plaisir de tous ne doit pas se retrouver codifier et surtout monnayer selon des barèmes exhorbitants que nous verrons paraître alors.

Le diplôme de Tango n'a pour moi, aucun sens, enseignant dans une association depuis 6 ans, je ne vois pas ce que l'on pourrait m'apprendre de plus qui pourrait m'être utile dans cet art subtil de la relation à l'autre.

On aperçoit bien la manoeuvre un peu grossière de l'administration dans cette tentative de récupération du monde Tango, depuis un certain temps, les associations recoivent des courriers de grosses structures du monde de la danse, alors que nous étions complètement ignorés auparavant.

Pour moi, président d'association de Tango, je ne répondrais a aucune des sollicitations qui nous seront présenter, je souhaite que d'autres auront les mêmes réactions et que nous pourrons continuer a nous amuser comme auparavant.
 

Pierre
Posté le:
4/5/2008 08:22
Sujet du message:
Les grandes manoeuvres ont commencé
Répondre            
 
Quand on voit les difficultés à faire cohabiter harmonieusement dans une ville des assoc tango, on se dit que l’idée d’une fédération, idée à laquelle je croyais est sans doute prématurée… le milieu du tango argentin est sans doute trop individualiste et par nature trop anarchiste pour supporter une quelconque forme d’organisation structurée. Certains ont cru voir un remake des batailles OM/PSG, avec une critique systématique des uns par les autres, Paris contre Marseille…et ont préféré rester à distance de ces bagarres, sans prendre position. En réalité, c’est beaucoup moins caricatural que les échanges peuvent le laisser supposer…. Nous travaillons ensemble et plutôt en bonne harmonie.
Beaucoup d’idées fausses ont été colportées sur la nature d’une fédération….. Une fédération est un regroupement d’associations dont le but est de faire respecter ses statuts….. et dans ces statuts, on peut mettre des points très restreints….. Par exemple, ces statuts peuvent ne porter que sur les modes de transmission du TA…. et exclure tout autre aspect, notamment, édiction de normes, redistribution de subventions etc….. Par ailleurs, on peut utiliser des types d’organisation démocratique, (présidence tournante et limitée dans le temps, droit de vote 1 asso=1 voix (comme à l’ONU) pour privilégier davantage les petites structures… Voire comme le préconise D.Lescarret, de ne faire participer que des militants « de base » sans aucun intérêt direct dans les décisions prises ….. Bref tous les choix d’organisation sont possibles et l’on peut véritablement définir une organisation sur mesure en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre, et notamment une organisation permettant de supprimer tout risque de prise de pouvoir. Il est vrai que si l’on compare une fédération de ce type, avec les fédérations existantes notamment dans les sports pratiquant la compétition, cela n’a rien à voir…. Et il est vrai que s’il s’agit de récréer à l’identique, ce qui existe à côté avec les mêmes défauts, cela n’a aucun intérêt…..
Il reste donc trois voies :
- pour les entités qui le désirent, rester indépendantes, peut-être en se regroupant dans une autre forme d’organisation (collectif ?) mais avec le risque qu’une législation nationale (par exemple un diplôme national) puisse être imposé par un groupe de pression plus influent (par exemple une fédération de danse sportive)
- soit rejoindre une des fédérations déjà existantes (FFD) pour ceux qui souhaitent des diplômes, des concours, des normes.. (certains membres de la communauté tanguera ont déjà fait ce choix…)
- soit rejoindre la fédération de Christian Dubar, opposée à tout diplôme national mais proposant une formation généraliste déjà reconnue par le Ministère de la Culture…

Dans ces deux derniers cas, le tango argentin sera noyé au travers des autres danses de société, si l’on fait le parallèle avec la façon dont le tango argentin est enseigné dans certaines écoles de danse, on est à peu près confronté à la situation suivante : 30mn d’apprentissage de tango argentin, entouré par 30 mn de quick-step et 30 mn de rock….. C’est ce qu’on appelle l’assimilation à la chinoise… Pas de problème d’opposition, on étouffe les minoritaires par la masse…. La minorité devra accepter et intégrer le mode de vie de la majorité numérique……

On voit d’ailleurs actuellement les fédérations existantes faire du racolage pour essayer de faire adhérer le TA à leur structure…. Comme dans les campagnes électorales, on ressort de belles promesses … « Le jour où je serai certifié, ceux qui auront eu l’intelligence de me rejoindre au bon moment, pourront bénéficier de mon label, les autres regretteront amèrement leur décision indépendantiste... » en omettant au passage de préciser que pour avoir le label, il faudra faire de temps à autre des cessions de remise à niveau (payantes dans les organismes agréés par la fédération…).

Un très faible nombre d’associations s’est jusqu’à présent prononcé sur ces différents points dans les différents supports débattant de ces problèmes (forums LTDT et Ecos del Plata, blog diplôme-tango). Il serait bon que les associations fassent connaître leur position par rapport à ces problèmes.
Sachons rester vigilants, les grandes manœuvres ont commencé !!!!

Pierre Lehagre
 

kokoro
Posté le:
6/6/2008 18:43
Sujet du message:
Et les avantages ...
Répondre            
 
Bonjour,

Je suis assez surpris par les diverses réactions de beaucoup de gens quant à ce projet de diplôme.

Pour l'instant, je ne peux pas me prononcer sur son intérêt, vu le manque d'éléments à la disposition du public.
Par exemple, la lettre de mission du Ministère n'est pas très explicite quant aux tenants et aboutissants de cette certification.

J'ai lu surtout des avis négatifs, mais qui s'est interrogé sur les aspects positifs ?
Par exemple, une association pourrait-elle obtenir plus facilement des subventions si elle employait un professeur diplômé ?
Il y en a certainement d'autres.

Quelques professeurs craignent d'avoir à enseigner une danse codifiée alors que l'essence du Tango argentin est, je cite " l'improvisation et l'émotion".

D'accord, mais aucun diplôme ne peut réglementer cela.

Je pense qu'un des objectifs de la certification est la formation didactique et pédagogique des professeurs.
Je connais plusieurs professeurs de Tango argentin, certes talentueux, mais dont la didactique laisse perplexe beaucoup d'élèves.

J'enseigne aussi - une activité physique d'extrême orient (diplôme d'État nécessaire)- où il y a beaucoup de codification, mais cela ne m'empêche pas de l'enseigner comme je l'entends; et cela n'empêche pas les élèves de pratiquer selon leur propre sensibilité.
Il m'est arrivé d'intervenir dans l'école des cadres de ma discipline (formation d'enseignants) : le but d'une telle structure n'est pas d'apprendre leur Art aux futurs professeurs, ni leur faire changer quoi que ce soit dans leur pratique.
L'objectif est de leur donner des outils pour structurer leurs cours. Ils arrivent avec un savoir faire; ils viennent chercher un savoir transmettre ...
Et sur ce sujet, il y a de quoi développer !

En résumé, avant de "monter au front", il me semble important de faire le point sur les avantages et inconvénients de ce projet.
 

info-tango
Posté le:
8/8/2010 15:48
Sujet du message:
diplôme tango : ça recommence
Répondre            
 
Hé oui, pendant les vacances la vie continue..... Bien à l'abri de la ligne Maginot, charte du tango argentin, le monde discret du tango argentin ignore que la fédération française de danse est en train de mettre en place discrètement mais efficacement un diplôme obligatoire pour enseigner les danses de couples (dont le tango argentin !!!!).
Suivant quel mécanisme ? en raison d'une délégation de pouvoir du ministère de jeunesse et sports accordée au ministère de la culture en ce qui concerne les danses de couple....
Vous trouverez des explications détaillées sur le site de Christian Dubar rubrique nouvelles(rubrique les nouvelles, où sont détaillées un certain nombre d'informations très intéressantes !!!!)
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum