Forum créé le 14/7/2000 09:23

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
adeline
Posté le:
12/11/2007 13:04
Sujet du message:
boléos?
Répondre            
 
je découvre depuis peu le tango, qui me fascine littéralement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les boléos, ces "jeux de jambes" de la fille: sont-ils toujours guidés par l'homme, ou la femme en a-t-elle parfois l'initiative? A partir de quel "niveau d'apprentissage" -si c'est possible à quantifier- en moyenne cela apparait-il dans les cours?
 

elise
Posté le:
16/11/2007 22:35
Sujet du message:
RE: boléos?
Répondre            
 
Oh là on se calme ! Les boléos c'est beau, c'est spectaculaire, c'est impressionnant, mais cest du tango de spectacle, pas du tango de bal, et ce n'est, à mon avis pas du tout le meilleur du tango. En outre, si on les fait mal (càd trop tôt et/ou mal guidé) c'est le meilleur moyen de se tuer le dos. Bien sûr un vrai beau boleo, avec l'énergie déposée et reprise juste là où il faut et au bon moment, la jambe qui semble partir toute seule, le mouvement jute, c'est quasiment magique, mais combien d'hommes savent vraiment guider ça, et combien de femmes y répondre ? La plupart du temps on guide et on fait des boléos mécaniques, et tristounets, et à force de faire de la gymnastique on oublie l'âme du tango, être ensemble sur de la musique. L'autre jour, un danseur est resté immobile pendant près d'une minute au début d'un tango, jouant juste de l'abrazo et du poids du corps, il était extraordinairement présent, c'était vraiment juste.. et agréable ! Nous avons tous deux de longues années de tango derrière nous et nous ne nous lançons pas dans des "acrobaties boléesques" ou alors des choses toutes tranquille, toutes fines. En bref et pour répondre à vos questions : découvrez le tango, son énergie, apprenez à faire de beaux pivots, à libérer vos jambes, à choisir des partenaires qui vous écoutent et que vous écoutez, à découvrir ensemble, et vous verrez boléso et ganchos (qui sont guidés) et fioritures (qui sont ajouteés par la danseuse) viendront tous seuls. En attendant, ne cherchez surtout pas à copier un modèle extérieur mais à ressentir de l'intérieur ce que vous vivez. Et bon tango !

 

adeline
Posté le:
17/11/2007 19:40
Sujet du message:
RE: RE: boléos?
Répondre            
 
merci pour cette réponse, qui m'a fait bien rire, je dois vous le dire... car vous vous méprenez complètement sur le pourquoi de ma question, mais elle m'éclaire bien malgré tout:

je ne suis pas de première jeunesse -j'ai 61 ans-, je viens tout juste de commencer les cours (bien malheureusement pour moi, c'est un peu tard... mais mieux vaut tard que jamais) et... je ne me vois pas devoir travailler ces fameux boléos... Donc votre réponse me va plutôt bien!
 

Sharquak
Posté le:
19/11/2007 11:06
Sujet du message:
RE: RE: RE: boléos?
Répondre            
 
Pour bien danser le tango, il faut apprendre à guider/suivre, à avoir toujours une bonne posture, à être stable sur ses appuis, à être conscient de son corps et notamment de son poids, à marcher et à pivoter. Lorsque vous maîtriserez ces bases (cela demande généralement plusieurs années), vous pourrez faire des boléos et ganchos très naturellement.
Hélas on voit souvent des professeurs 'enseigner' boleos et ganchos à des élèves qui n'ont que quelques mois de cours. Si ceux-ci ne maîtrisent pas les prérequis cités, le résultat sera très médiocre. On voit beaucoup trop de femmes dans les milongas qui, pensant faire des boleos, lèvent maladroitement la jambe ou pire donnent de grands coups de tous côtés !
Conclusion : ne travaillez pas les boleos, travaillez les bases. Vous progresserez et un beau jour vous ferez des boleos, sans même y avoir pensé.


 

guesdon
Posté le:
19/11/2007 13:21
Sujet du message:
RE: boléos?
Répondre            
 
"adeline" a écrit:
je découvre depuis peu le tango, qui me fascine littéralement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les boléos, ces "jeux de jambes" de la fille: sont-ils toujours guidés par l'homme, ou la femme en a-t-elle parfois l'initiative? A partir de quel "niveau d'apprentissage" -si c'est possible à quantifier- en moyenne cela apparait-il dans les cours?


Je suis de la même génération que vous et ai commencé le tango depuis environ 2 ans. Ce que les autres vous ont répondu est très juste. Maîtriser son équilibre, comprendre e guidage de l'homme, voilà déjà de quoi se faire plaisir. Pas esoin de faire du tango spectacle pour éprouver des émotions. Bon apprentissage et poursuivez même si tout n'est pas facile Smile
 

Madelon
Posté le:
21/11/2007 20:39
Sujet du message:
RE: RE: boléos?
Répondre            
Email:
marina.guister@gmail.com
 
Et encore a ce fameux sujet. Certes il ne faut pas commencer avec les boleos... Mais aux milongas, les cavaliers les aiment tant, o-la-la! Il te guide au boleo, tu ne sais pas comment faire, peu lui emporte... Rate, rate, rate
Crying Embarassed
 

alice333
Posté le:
24/11/2007 18:39
Sujet du message:
bravo !!!
Répondre            
 
Tout à fait d'accord avec votre réponse..... J'ai fait l'erreur "d'apprendre" avec un mauvais prof qui m'a "enseigné" comment on faisait des boléos, et des tas d'autres figures, ce qui a fait que je faisais des boléos avec une grande tension musculaire.... J'ai dû tout réapprendre avec un bon prof qui m'a enseigné à rester relâchée et à lâcher prise ..... et ce prof ne m'enseignait aucune figure mais à rester à l'écoute, sans aucune tension...... 

elise
Posté le:
25/11/2007 10:25
Sujet du message:
des noms ;-)
Répondre            
 
il ne vous reste pus qu'à nous donner les noms de ces profs (surtout le bon !) 

Madelon
Posté le:
26/11/2007 21:41
Sujet du message:
RE: RE: des noms ;-)
Répondre            
Email:
marina.guister@gmail.com
 
Ah! Volontiers!
Le meilleur, le super, le vachement bon - c'est Dmitrij (Dima) Komkov... a Moscou

Laughing
 

alice333
Posté le:
1/12/2007 16:56
Sujet du message:
RE: des noms ;-)
Répondre            
 
Pour les bons profs iIl s'agit de Metin yazir qui est venu faire quelques stages à Bordeaux, et surtout de Ricardo Calvo et Marisa Talamoni que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Prayssac.
Je pense que Ricardo ne travaille plus avec Marisa mais avec Sandra Messina et je pense qu'ils font quelques tournées en France actuellement.....
Pour ce qui est des mauvais profs, je préfère ne pas donner de noms, la liste serait trop longue !!!
 

Ingeniero
Posté le:
7/12/2007 12:03
Sujet du message:
Le Voléo : un simple pas de marche ...
Répondre            
Email:
marseilletango@marseilletango.fr
Site Internet:
http://www.marseilletango.fr
Le voleo ? Pour les femmes, celà ne s'apprend pas ! Le Voleo n'est qu'un pas de marche contrarié. Que la cavalière sache faire un pas avec le relachement musculaire sur la bonne jambe, et il lui faudra deux minutes, au plus pour faire un voleo parfait. Je fais l'expérience courament devant mes élèves, y compris avec des femmes de passage n'ayant jamais fait de tango.
Ceci concerne, ce que j'appelle le "voleo naturel", celui qui fait une jolie volute, ronde et souple. Il en existe un autre, devenu à la mode depuis l'arrivée dans le tango des danseuses de démonstration, issues du classique ou du contemporain, et qui relève d'un tout autre processus. Ce type de voleo, est direct, "piqué", un peu"sec". Personnellement je n'aime pas.
Dans la première forme, la cavalière n'a rien d'autre à faire que ... ne rien faire. Dans la seconde, c'est la reconnaissance d'une technique et l'action reflexe, ou contrôlée d'un mouvement appris. Je trouve celà assez laid, et à l'inverse de l'estprit général du Tango : chacun ses goûts. Je préfère mille fois l'approche totalement guidée, et qu'esthétiquement je trouve plus jolie.
Pour les cavaliers, juste un conseil : qu'ils oublient totalement le travail des bras, et ne pensent que mise en dynamique du mouvement et transfert de poid du corps. Un voleo ne se guide pas avec les bras !!!
En conclusion, le voleo n'a rien d'un mouvement de spectacle, ce n'est qu'un pas de marche contrarié généralement sur le contre-temps. Bien fait c'est très beau, et en réalité, si la marche a été bien enseignée, c'est un mouvement des plus faciles.
 

Sophicita
Posté le:
4/1/2008 18:43
Sujet du message:
RE: RE: RE: boléos?
Répondre            
 
Adeline
Les voleos sont guides par le cavalier, et se produisent quand la danseuse a les jambes detendues. Sinon, c'est un petit pivot sur place (guidé!).
Effectivement en milonga ils peuvent etre redoutables voire dangereux, mais peuvent aussi etre effectues au ras du sol, ce qui est tres joli et nettement moins dangereux.
Un bon cavalier te fera faire des voleos "magiques" sans que tu com prennes ce qui ce passe, un bon professeur t'apprendra a relaxer les jambes, et a garder le controle du pied pour que la cheville ne se casse pas en cours d'arc de cercle (ce qui est non seulement vilain mais affecte toute la posture aussi), et la pratique t'apprendra la relaxation.
Enfin pour ce qui est du moment du curriculum ou ils sont enseignes, ca depend bien sur des professeurs. C'est un mouvement qui demande de la relaxation et un debut de dissociation haut du corps/bas du corps de la part des deux danseurs... ca devrait donc etre enseigne dans la premiere annee de cours a mon avis.
Enfin pour ce qui est de commencer a 61 ans, je te suggere de regarder sur You Tube la video de la danse de Carmencita Calderon avec Jorge Dispari pour le CENTENNAIRE de cette derniere...
Bons tangos!
Sophicita.
 

adeline
Posté le:
10/1/2008 18:23
Sujet du message:
boléos
Répondre            
 
merci pour ces réponses, qui sont -mais je m'en doutais!- multiples, voire contradictoires. J'imagine bien que la situation est différente entre une jeune danseuse débutante de 18 ans, souple et spotive, et moi un peu raide et... n'apprenant pas aussi vite que je le souhaiterais. la vidéo de cette dame centenaire est impressionnante!!! 

Ingeniero
Posté le:
15/1/2008 15:20
Sujet du message:
Pas de contradiction
Répondre            
Email:
marseilletango@marseilletango.fr
Site Internet:
http://www.marseilletango.fr
tout à fait d'accord avec Adeline. En fait le professeur doit apprendre dés le départ à marcher correctement, c'est à dire avec la tension sur la jambe d'appui, et la relaxation sur côté jambe en mouvement. Pour le voleo AR, il apprendre ensuite à son élève à faire un 8 AR correct, toujours avec la même relaxation. Ensuite ... c'est fini ! Le reste du travail appartient au cavalier. Maintenant reste le problème du professeur, où la tendance à l'heure actuelle est de confondre démonstrateur et enseignant. A chacun son métier ... 

bruno
Posté le:
17/2/2008 13:13
Sujet du message:
cheville se casse
Répondre            
Email:
bruno@chaumontet.net
Site Internet:
http://festiv.net
Bonjour,
Sophicita pourriez vous expliciter "cheville qui se casse"
D'avance merci.
Bruno
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum