Forum créé le 14/7/2000 09:23

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
sandy
Belgique
Posté le:
20/7/2007 11:41
Sujet du message:
origines sociologiques du tango
Répondre            
Email:
sandyduret@gmail.com
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je termine une école de théâtre en Belgique et mon travail de fin d'études porte sur la théâtralité dans le tango argentin.

J'ai épluché le net à la recherche de réponses sur l'origine du tango et j'ai biensûr trouvé enormément de choses à ce sujet mais il reste cependant une question sans réponse.
Tous les sites me parlent de où, quand, comment mais je n'ai pas de vraiment de POURQUOI.
J'imagine qu'il est difficile de connaître pourquoi le tango est né mais il existe sûrement des hypothèses, j'ai d'ailleurs lu 2,3 petites choses à ce sujet mais ce n'est pas très fourni.

Ma question est celle-ci: pensez-vous que le tango a une origine revendicatrice (par exemple contre la pauvreté de ces hommes qui le dansaient)?ou une origine plus "politiquement-engagée"?moi, je ne sais pas.

Si vous avez des réponses ou des livres à me conseiller qui traîte ce sujet précis, je serai vraiment heureuse de les lire.
Les bibiothèques du coin ne sont pas très fournies en la matière et je n'ai pas les moyens de commander et d'acheter plusieurs livres sans être certaine qu'ils aborderont mon sujet, c'est pourquoi je fais appel à votre aide.

Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses réponses

Sandy


 

abrrraza
France
Posté le:
22/7/2007 15:55
Sujet du message:
!Torse royal, Jambes canaille!
Répondre            
 

moi je connais une jolie réponse à ta question:"Dans le Buenos Aires de la fin du 19éme, le tango est né d'une caricature mutuelle entre les danses des noirs et des blancs. Les noirs dansent en couple une marche très déhanchée et les blancs les imitent pour se moquer d'eux, les noirs imitent à leur tour les blancs et leurs attitudes raides (Tango du noir au blanc- ACTE SUD)

Phrase qui résume à merveille: "tango où la danse au torse royal et aux jambes canaille!" (très théatral en effet..cela rejoint ton commentaire...)

Je ne sais pas c'est c'est LA réponse de l'origine sociologique mais pour ma part, cette réponse me suffit finalement car l'origine exacte est impossible à trouver, c'est trop confus, trop de pistes mais il est sûr que ce sont les noirs qui nous ont offert la "partie visible de l'iceberg" si je puis m'exprimer ainsi...

Personnellement je pense que cette danse n'est pas politiquement engagée...les hommes voulaient danser alors ils danser entre eux en cachette, dans l'ombre des bas quartiers...

Non plus revendicatrice....c'est politique de revendiquer dans ce contexte...

Pour moi, c'est une danse "sociologique" (engagée??)..c'est né comme çà, à fait son magnifique petit grand bonhomme de chemin en passant des bordels malfamés à Paris la capitale qui en a fait une danse chique, aguichant les gens de bonne société...!

----- Message d'origine -----
Bonjour à toutes et à tous,

Je termine une école de théâtre en Belgique et mon travail de fin d'études porte sur la théâtralité dans le tango argentin.

J'ai épluché le net à la recherche de réponses sur l'origine du tango et j'ai biensûr trouvé enormément de choses à ce sujet mais il reste cependant une question sans réponse.
Tous les sites me parlent de où, quand, comment mais je n'ai pas de vraiment de POURQUOI.
J'imagine qu'il est difficile de connaître pourquoi le tango est né mais il existe sûrement des hypothèses, j'ai d'ailleurs lu 2,3 petites choses à ce sujet mais ce n'est pas très fourni.

Ma question est celle-ci: pensez-vous que le tango a une origine revendicatrice (par exemple contre la pauvreté de ces hommes qui le dansaient)?ou une origine plus "politiquement-engagée"?moi, je ne sais pas.

Si vous avez des réponses ou des livres à me conseiller qui traîte ce sujet précis, je serai vraiment heureuse de les lire.
Les bibiothèques du coin ne sont pas très fournies en la matière et je n'ai pas les moyens de commander et d'acheter plusieurs livres sans être certaine qu'ils aborderont mon sujet, c'est pourquoi je fais appel à votre aide.

Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses réponses

Sandy



 

sy
Belgique
Posté le:
22/7/2007 16:40
Sujet du message:
RE: !Torse royal, Jambes canaille!
Répondre            
Email:
sandyduret@gmail.com
 


merci beaucoup pour votre réponse.

en fait, depuis que j'ai posté mon premier message, j'ai continué mes recherches. j'ai lu que les "compadres" , ces petite canailles, rien que dans leur façon de vivre, de s'habiller, d'inventer un argot pour ne pas se faire comprendre de la police, de refuser le travail régulier (signe d'avilissement et de soumission), de refuser d'avoir un amour régulier etc, avaient un comportement contestataire à l'ordre établi.
maintenant, le tango ne serait pas directement né de là mais les compadres y ont aussi contribué apparement
une hypothèse parmi tant d'autres sur ce sujet difficile à connaître qu'est l'origine du tango.

je continue mes recherches, c'est passionnant.

merci encore

sy
----- Message d'origine -----

moi je connais une jolie r�ponse � ta question:"Dans le Buenos Aires de la fin du 19�me, le tango est n� d'une caricature mutuelle entre les danses des noirs et des blancs. Les noirs dansent en couple une marche tr�s d�hanch�e et les blancs les imitent pour se moquer d'eux, les noirs imitent � leur tour les blancs et leurs attitudes raides (Tango du noir au blanc- ACTE SUD)

Phrase qui r�sume � merveille: "tango o� la danse au torse royal et aux jambes canaille!" (tr�s th�atral en effet..cela rejoint ton commentaire...)

Je ne sais pas c'est c'est LA r�ponse de l'origine sociologique mais pour ma part, cette r�ponse me suffit finalement car l'origine exacte est impossible � trouver, c'est trop confus, trop de pistes mais il est s�r que ce sont les noirs qui nous ont offert la "partie visible de l'iceberg" si je puis m'exprimer ainsi...

Personnellement je pense que cette danse n'est pas politiquement engag�e...les hommes voulaient danser alors ils danser entre eux en cachette, dans l'ombre des bas quartiers...

Non plus revendicatrice....c'est politique de revendiquer dans ce contexte...

Pour moi, c'est une danse "sociologique" (engag�e??)..c'est n� comme ��, � fait son magnifique petit grand bonhomme de chemin en passant des bordels malfam�s � Paris la capitale qui en a fait une danse chique, aguichant les gens de bonne soci�t�...!

----- Message d'origine -----
Bonjour � toutes et � tous,

Je termine une �cole de th��tre en Belgique et mon travail de fin d'�tudes porte sur la th��tralit� dans le tango argentin.

J'ai �pluch� le net � la recherche de r�ponses sur l'origine du tango et j'ai biens�r trouv� enorm�ment de choses � ce sujet mais il reste cependant une question sans r�ponse.
Tous les sites me parlent de o�, quand, comment mais je n'ai pas de vraiment de POURQUOI.
J'imagine qu'il est difficile de conna�tre pourquoi le tango est n� mais il existe s�rement des hypoth�ses, j'ai d'ailleurs lu 2,3 petites choses � ce sujet mais ce n'est pas tr�s fourni.

Ma question est celle-ci: pensez-vous que le tango a une origine revendicatrice (par exemple contre la pauvret� de ces hommes qui le dansaient)?ou une origine plus "politiquement-engag�e"?moi, je ne sais pas.

Si vous avez des r�ponses ou des livres � me conseiller qui tra�te ce sujet pr�cis, je serai vraiment heureuse de les lire.
Les bibioth�ques du coin ne sont pas tr�s fournies en la mati�re et je n'ai pas les moyens de commander et d'acheter plusieurs livres sans �tre certaine qu'ils aborderont mon sujet, c'est pourquoi je fais appel � votre aide.

Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses r�ponses

Sandy




 

Guest
France
Posté le:
24/7/2007 14:53
Sujet du message:
RE: !Torse royal, Jambes canaille!
Répondre            
 
Lisez la préface du livre "Les poètes du tango" très bien fait, et vous surez tout.
http://www.amazon.fr/Po%C3%A8tes-du-Tango-Henri-Deluy/dp/2070339009


----- Message d'origine -----

moi je connais une jolie réponse à ta question:"Dans le Buenos Aires de la fin du 19éme, le tango est né d'une caricature mutuelle entre les danses des noirs et des blancs. Les noirs dansent en couple une marche très déhanchée et les blancs les imitent pour se moquer d'eux, les noirs imitent à leur tour les blancs et leurs attitudes raides (Tango du noir au blanc- ACTE SUD)

Phrase qui résume à merveille: "tango où la danse au torse royal et aux jambes canaille!" (très théatral en effet..cela rejoint ton commentaire...)

Je ne sais pas c'est c'est LA réponse de l'origine sociologique mais pour ma part, cette réponse me suffit finalement car l'origine exacte est impossible à trouver, c'est trop confus, trop de pistes mais il est sûr que ce sont les noirs qui nous ont offert la "partie visible de l'iceberg" si je puis m'exprimer ainsi...

Personnellement je pense que cette danse n'est pas politiquement engagée...les hommes voulaient danser alors ils danser entre eux en cachette, dans l'ombre des bas quartiers...

Non plus revendicatrice....c'est politique de revendiquer dans ce contexte...

Pour moi, c'est une danse "sociologique" (engagée??)..c'est né comme çà, à fait son magnifique petit grand bonhomme de chemin en passant des bordels malfamés à Paris la capitale qui en a fait une danse chique, aguichant les gens de bonne société...!

----- Message d'origine -----
Bonjour à toutes et à tous,

Je termine une école de théâtre en Belgique et mon travail de fin d'études porte sur la théâtralité dans le tango argentin.

J'ai épluché le net à la recherche de réponses sur l'origine du tango et j'ai biensûr trouvé enormément de choses à ce sujet mais il reste cependant une question sans réponse.
Tous les sites me parlent de où, quand, comment mais je n'ai pas de vraiment de POURQUOI.
J'imagine qu'il est difficile de connaître pourquoi le tango est né mais il existe sûrement des hypothèses, j'ai d'ailleurs lu 2,3 petites choses à ce sujet mais ce n'est pas très fourni.

Ma question est celle-ci: pensez-vous que le tango a une origine revendicatrice (par exemple contre la pauvreté de ces hommes qui le dansaient)?ou une origine plus "politiquement-engagée"?moi, je ne sais pas.

Si vous avez des réponses ou des livres à me conseiller qui traîte ce sujet précis, je serai vraiment heureuse de les lire.
Les bibiothèques du coin ne sont pas très fournies en la matière et je n'ai pas les moyens de commander et d'acheter plusieurs livres sans être certaine qu'ils aborderont mon sujet, c'est pourquoi je fais appel à votre aide.

Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses réponses

Sandy




 

Nicolas Hulot
France
Posté le:
25/7/2007 20:21
Sujet du message:
RE: !Torse royal, Jambes canaille!
Répondre            
 
Ah les références de Guest, vaste puits de culture tango. C'est un livre sympa mais la préface est à peu près ce qu'on fait de mieux en matières de grosses conneries sur le tango. Par exemple et entre autres dire que le tango est né dans le sud de l'Argentine. Où ça exactement, à Ushuaïa ?

----- Message d'origine -----
Lisez la préface du livre "Les poètes du tango" très bien fait, et vous surez tout.
 

Guest
France
Posté le:
27/7/2007 12:29
Sujet du message:
RE: !Torse royal, Jambes canaille!
Répondre            
 
L'Argentine est un vaste pays qui s'étend du nord au sud et d'est en ouest et tout étant relatif, il y a des villes qui sont au sud et non pas à l'extrême sud comme le prétend M. Mulot. Quel rat !
On peut citer Mar del Plata, Viedma, Rivadavia, Puerto Santa Cruz ce qui crédibilise cette préface. Le tango est une danse populaire qui s'est répandue dans les barrios populaires itou. Dans les bordels on le dansait souvent, d'où l'utilisation de l'argot Lunfardo, et c'est vrai qu'il y a peu d'endroits de plaisir à Ushuaia même si la pègre y a installé quelques uns de ses quartiers d'hiver.



----- Message d'origine -----
Ah les références de Guest, vaste puits de culture tango. C'est un livre sympa mais la préface est à peu près ce qu'on fait de mieux en matières de grosses conneries sur le tango. Par exemple et entre autres dire que le tango est né dans le sud de l'Argentine. Où ça exactement, à Ushuaïa ?

----- Message d'origine -----
Lisez la préface du livre "Les poètes du tango" très bien fait, et vous surez tout.

 

bécassine !
France
Posté le:
28/7/2007 01:48
Sujet du message:
RE: !prends ça dans les dents!
Répondre            
 
Hé ! "nicolas H" cela aurait été très sympa de citer les ouvrages avec lesquels vous vous êtes forgé une vraie culture du tango. C'est pas gentil de ne pas vouloir partager son savoir... c'est pas "tango" du tout, ça...


----- Message d'origine -----
Ah les références de Guest, vaste puits de culture tango. C'est un livre sympa mais la préface est à peu près ce qu'on fait de mieux en matières de grosses conneries sur le tango. Par exemple et entre autres dire que le tango est né dans le sud de l'Argentine. Où ça exactement, à Ushuaïa ?

----- Message d'origine -----
Lisez la préface du livre "Les poètes du tango" très bien fait, et vous surez tout.

 

Nicolas Hulot
France
Posté le:
31/7/2007 13:42
Sujet du message:
RE: !prends ça dans les dents!
Répondre            
 

Houla la ce que j'ai pris dans les dents. T'es un vrai tangoman toi. Pour les ouvrages, c'est simple tu regardes sur la page bibliographie de ce site. Tous les livres sérieux sur l'histoire du tango situent la naissance du tango à la fin du 19eme siècle dans les faubourgs de Buenos Aires et de Montevideo (C'est-à-dire vachement dans le sud de l'Argentine, pour faire plaisir à Guest).


----- Message d'origine -----
Hé ! "nicolas H" cela aurait été très sympa de citer les ouvrages avec lesquels vous vous êtes forgé une vraie culture du tango. C'est pas gentil de ne pas vouloir partager son savoir... c'est pas "tango" du tout, ça...
 

Anyel
Posté le:
12/1/2008 12:56
Sujet du message:
origines sociologiques du tango
Répondre            
 
Salut Sandy!!
Je suis argentine, j´aime écouter le tango, mais je ne peux pas répondre à ta question,parce que le tango c´est une danse que est née a Buenos Aires et moi, j´habite à l´intérieur du pays.
Je te conseille simplement d´entrer dans le site de la chanteuse argentine Susana Rinalidi et lui poser ton problème. Elle a vécu beaucoup de temps en France et elle chantait, il y a beaucoup de temps, un tango en français qui s´appelait "Che tango che". Je suis sure qu´elle pourra t´aider.À bientôt!
Anyel
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum