Forum créé le 14/7/2000 09:23

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jc
France
Posté le:
16/2/2007 16:19
Sujet du message:
le tango est-il différent ?
Répondre            
 
On entend souvent dire que le tango est différent.

Mais je tiens à dire que le tango argentin n'est pas la seule danse non chorégraphiée qui existe, loin de là...

Je danse le tango depuis quelques mois et suis danseur de swing (lindy hop balbo, blues depuis quelques années cela ne cous dit peut être rien...) et ces danses sont dans une très large mesure (voir totalement, pour le balboa ) non chorégraphiées, et en tout cas les parties chorégraphiées de la danse (qui existent dans certains styles) ne sont jamais indispensables pour la danser socialement
(on peut s'en passer sans aucun problème)

Mais il existe sans doute d'autres danses ou c'est également
le cas, à des degrés divers, je ne suis pas asez compétent pour en juger. (peut être même que al plupart des danses sociales de couples recherchent de s'affranchir de choréographie, mais c'est discutable)

bref, tout ça pour dire que à mon avis, les danseurs qui pensent que le tango est la danse ultime se fourrent le doigt dans l'oeil, la danse ultime n'existe pas, et par conséquent ils feraient mieux de se taire et de s'abstenir de commentaire sur les autres danses, dont ils ne sont pas en général expert.

Ca éviterait également à pas mal de danseurs et de danseuses, surtout de niveaux intermédiares d'attraper la grosse tête, (en voulant imiter leur enseignant parfois ?) ce qui n'est pas si
anodin que cela...

Maintenant bien entendu, le tango a ses psécificités techniques sociales, relationelles, historiques, musicales, cela ne fait aucun doute...

Il est surement plus difficile de bien danser le tango que de mal danser la salsa, les danses de salon, et pas mal d'autres danses... Peut-être aussi qu'il est plus difficile de faire semblant de savoir danser le tango que de faire semblant qu'on sait danser la salsa (et encore si on ne chorégraphie pas, et cela dépend du public ) ...

bien a vous
JC
 

J'dis ça mais j'dis rien
France
Posté le:
16/2/2007 18:32
Sujet du message:
RE: le tango EST différent ...
Répondre            
 
Qui a dit que le tango était "plus difficile" que les autres danses ? Qui a dit qu'il valait mieux que d'autres danses? Il est différent au même titre que les autres danses le sont, c'est une lapalissade (une tataulogie?) que de dire ça! et je ne vois pas pourquoi je me tairais quand un provocateur vient nous dire que ça fait "quelques mois déja" (!) qu'il pratique le tango.

J'aime beaucoup voir danser le rock, le lindy hop ou la salsa que je connais un peu mais je reste un tanguero pour des raisons très personnelles.

De plus, je persiste à croire que le tango est une danse particulière en cela qu'elle exige de la part des deux partenaires une plus grande complicité, une plus grande harmonie que dans une danse comme la salsa qui laisse chacun un peu plus libre de ses propres mouvements; tout comme la samba exige un plus grand sens du rythme. Le fond du problème est que chacune est le reflet d'une culture et une manière de l'exprimer qu'il n'est pas facile d'appréhender. La salsa, c'est la joie et la fête et le tango, la passion ou la tristesse.

J'adore danser la salsa également et si j'en avais les moyens, je me mettrais à tant d'autres choses!...

----- Message d'origine -----
On entend souvent dire que le tango est différent.

Mais je tiens à dire que le tango argentin n'est pas la seule danse non chorégraphiée qui existe, loin de là...

Je danse le tango depuis quelques mois et suis danseur de swing (lindy hop balbo, blues depuis quelques années cela ne cous dit peut être rien...) et ces danses sont dans une très large mesure (voir totalement, pour le balboa ) non chorégraphiées, et en tout cas les parties chorégraphiées de la danse (qui existent dans certains styles) ne sont jamais indispensables pour la danser socialement
(on peut s'en passer sans aucun problème)

Mais il existe sans doute d'autres danses ou c'est également
le cas, à des degrés divers, je ne suis pas asez compétent pour en juger. (peut être même que al plupart des danses sociales de couples recherchent de s'affranchir de choréographie, mais c'est discutable)

bref, tout ça pour dire que à mon avis, les danseurs qui pensent que le tango est la danse ultime se fourrent le doigt dans l'oeil, la danse ultime n'existe pas, et par conséquent ils feraient mieux de se taire et de s'abstenir de commentaire sur les autres danses, dont ils ne sont pas en général expert.

Ca éviterait également à pas mal de danseurs et de danseuses, surtout de niveaux intermédiares d'attraper la grosse tête, (en voulant imiter leur enseignant parfois ?) ce qui n'est pas si
anodin que cela...

Maintenant bien entendu, le tango a ses psécificités techniques sociales, relationelles, historiques, musicales, cela ne fait aucun doute...

Il est surement plus difficile de bien danser le tango que de mal danser la salsa, les danses de salon, et pas mal d'autres danses... Peut-être aussi qu'il est plus difficile de faire semblant de savoir danser le tango que de faire semblant qu'on sait danser la salsa (et encore si on ne chorégraphie pas, et cela dépend du public ) ...

bien a vous
JC
 

jc
France
Posté le:
16/2/2007 20:04
Sujet du message:
RE: le tango EST différent ...
Répondre            
 
Désolé pour le côté provoc. Je ne rétrend pas en quelques mois avoir une connaissance technique et sociale du tango
extrêmement grande (même au rythme d'une quinzaine d'heures par semaines, ce n'est pas assez)

Je "prétend" juste que j'ai eu de mauvaises expériences. Mes quelques mois suffisent
largement à dire que sans généraliser on peut faire de mauvaises expériences.

Attention je redis il ne faut pas généraliser, mais par exemple, j'ai entendu dire ou lu que le tango

- N'avait presque rien àvoir techniquement avec les autres danses,
ce qui n'est pas vrai même si il y a certes des grandes différences.

- doit faire une ségregation totale entre danseurs de part le niveau !!! ça semble pas partout minoritaire (genre j'en ai bavé quand j'étais débutante, il faut que les danseurs aient la même expérience)
Genre qui regarde ailleurs sans te répondre quand tu veux l'inviter à danser, etc... et j'en passe...

- a plus de musicalité que les autre danses
(oui, on danse le lindy hop et le balboa en faisant des pauses, sur la melodie et pas uniquement sur le rythme, etc...)
(Lu et entendu eun peu partout comme étant spécifique au tango, c'est pas spécifique, même si c'est probablement caractéristique,
à ce que j'ai compris ... )

Bref sans être quelque chose de complètement généralisé, j'ai fait l'expérience de trop de suffisance, et de mépris. Ce n'est sans doute pas spécifique au tango, j'ai vu ça aussi ailleurs, mais je n'avais jamais ressenti ça aussi fort... mais c'est personnel... (bon je provoque un peu, là, mais il ya du vrai...)

Sinon, en gros je suis satis fait de ta réponse et j'admet que
je ne suis pas capable de juger l'aspect relationnel du tango.
(y compris pour le comparer à celui du blues, par exemple)
il semble que ça soit très peronnel à lire les commentaires
sur ce site, de toute façon.

Si un bonne majorité pensait vraiment comme toi, et se comportaient en conséquence ça m'irait très bien!

----- Message d'origine -----
Qui a dit que le tango était "plus difficile" que les autres danses ? Qui a dit qu'il valait mieux que d'autres danses? Il est différent au même titre que les autres danses le sont, c'est une lapalissade (une tataulogie?) que de dire ça! et je ne vois pas pourquoi je me tairais quand un provocateur vient nous dire que ça fait "quelques mois déja" (!) qu'il pratique le tango.

J'aime beaucoup voir danser le rock, le lindy hop ou la salsa que je connais un peu mais je reste un tanguero pour des raisons très personnelles.

De plus, je persiste à croire que le tango est une danse particulière en cela qu'elle exige de la part des deux partenaires une plus grande complicité, une plus grande harmonie que dans une danse comme la salsa qui laisse chacun un peu plus libre de ses propres mouvements; tout comme la samba exige un plus grand sens du rythme. Le fond du problème est que chacune est le reflet d'une culture et une manière de l'exprimer qu'il n'est pas facile d'appréhender. La salsa, c'est la joie et la fête et le tango, la passion ou la tristesse.

J'adore danser la salsa également et si j'en avais les moyens, je me mettrais à tant d'autres choses!...
 

Sebastian
Pays-Bas
Posté le:
9/3/2007 17:45
Sujet du message:
RE: le tango est-il différent ?
Répondre            
Email:
sebastian@eltango.nl
 

JC

what makes tango different to other dances is the combination of improvisation AND circulation.

Sebastian


----- Message d'origine -----
On entend souvent dire que le tango est différent.

Mais je tiens à dire que le tango argentin n'est pas la seule danse non chorégraphiée qui existe, loin de là...

Je danse le tango depuis quelques mois et suis danseur de swing (lindy hop balbo, blues depuis quelques années cela ne cous dit peut être rien...) et ces danses sont dans une très large mesure (voir totalement, pour le balboa ) non chorégraphiées, et en tout cas les parties chorégraphiées de la danse (qui existent dans certains styles) ne sont jamais indispensables pour la danser socialement
(on peut s'en passer sans aucun problème)

Mais il existe sans doute d'autres danses ou c'est également
le cas, à des degrés divers, je ne suis pas asez compétent pour en juger. (peut être même que al plupart des danses sociales de couples recherchent de s'affranchir de choréographie, mais c'est discutable)

bref, tout ça pour dire que à mon avis, les danseurs qui pensent que le tango est la danse ultime se fourrent le doigt dans l'oeil, la danse ultime n'existe pas, et par conséquent ils feraient mieux de se taire et de s'abstenir de commentaire sur les autres danses, dont ils ne sont pas en général expert.

Ca éviterait également à pas mal de danseurs et de danseuses, surtout de niveaux intermédiares d'attraper la grosse tête, (en voulant imiter leur enseignant parfois ?) ce qui n'est pas si
anodin que cela...

Maintenant bien entendu, le tango a ses psécificités techniques sociales, relationelles, historiques, musicales, cela ne fait aucun doute...

Il est surement plus difficile de bien danser le tango que de mal danser la salsa, les danses de salon, et pas mal d'autres danses... Peut-être aussi qu'il est plus difficile de faire semblant de savoir danser le tango que de faire semblant qu'on sait danser la salsa (et encore si on ne chorégraphie pas, et cela dépend du public ) ...

bien a vous
JC
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum