Forum créé le 14/7/2000 09:23

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Pierre
France
Posté le:
30/11/2005 23:10
Sujet du message:
Article paru dans le monde du 29/11/05
Répondre            
 
Point de vue

Une danse de défi et de séduction pour apprendre à reconnaître l'autre, par Remi Hess

LE MONDE | 29.11.05 | 14h55



Dans une de ses chroniques, Dominique Dhombres interroge ses lecteurs : "Vous en connaissez beaucoup, vous, des policières qui dansent le tango ?" (Le Monde daté 20-21 novembre). Je me sens le devoir de répondre : Beaucoup, non ; mais une, oui !

Je danse régulièrement avec une fonctionnaire de police du commissariat de Montreuil : appelons-la K. Elle danse bien. C'est très agréable de danser avec elle. Son identité de "tanguera" n'est d'ailleurs pas sa seule originalité. Elle s'est aussi inscrite comme étudiante au département des sciences de l'éducation de Paris-VIII, où elle a obtenu une licence, une maîtrise (mention très bien). Elle vient de soutenir son DEA et va s'inscrire en thèse.

Pour des policiers, mais aussi des travailleurs sociaux, des enseignants, des psychologues, des animateurs, des jeunes chômeurs, des étudiants, des intervenants de tous métiers (y compris les boulangers et les jardiniers municipaux), le monde du tango est un lieu où l'on régule son agressivité, où l'on apprend à reconnaître l'autre, où l'on expérimente le corps-à-corps, autrement que par les pratiques d'"humiliation ordinaire" ou par cocktails Molotov interposés.

Depuis douze ans, avec plusieurs collègues de notre faculté, je participe à l'animation de cours de tango et à une milonga (bal tango) à l'université de Saint-Denis. A côté, j'ai fait des cours pour montrer la fonction de régulation de la violence que propose ce style de danse de couple. Des centaines d'étudiants ont suivi ces cours. Il y a trois mois, la région Ile-de-France m'a accordé un budget important (création d'un poste de post-doctorat) pour étudier les possibilités de diffuser le tango dans les cités et de former des jeunes issus de la banlieue au métier de professeur de tango.

L'idée de former les policiers au tango peut apparaître loufoque à Paris aujourd'hui, mais je l'ai évoquée en février, à Buenos Aires, avec le professeur d'université Cristan Varella, formé à l'analyse institutionnelle et chef de l'école de police de Buenos Aires. Oui ! à Buenos Aires, le chef de l'école de police (6 000 stagiaires) est un professeur de sciences sociales de l'université ! Il a la mission de former les nouvelles générations de policiers à une pratique démocratique de leur métier ! C'est difficile de sortir de décennies de dictature. Mais l'Etat argentin s'y emploie.

Pour apprendre à se rencontrer, en contrepoint de la breakdance ou du hip-hop, le tango ! C'est aussi une danse des quartiers périphériques — depuis un siècle ! Je rentre d'un colloque sur "Danses de défi et danses de séduction", qui s'est déroulé à l'université de Lecce (Italie du Sud) et était organisé par Georges Lapassade, l'auteur de livres classiques sur la transe, mais aussi sur le rap.

Chercheurs et praticiens des danses sociales (mais aussi jeunes de cités, devenus danseurs) du monde entier ont étudié les convergences entre le hip-hop, la capoeira, la pizzica, le tango... Après 1968, on a "oublié" la culture du bal, qui avait permis de faire se rencontrer entre 1789 et 1968 les genres (hommes et femmes), les âges, les ethnies. N'est-il pas temps de renouer avec une culture et une socialité du corps dansant, de faire danser ensemble jeunes et moins jeunes des banlieues ? Les policiers, aussi, ont le droit de diversifier leurs appartenances sociales, leurs "moments". Cela leur fait du bien d'être connus et reconnus auprès des autres professions ou acteurs sociaux.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum