la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Jean38
Posté le:
28/4/2015 11:18
Sujet du message:
Sargasses
Répondre            
 
Bonjour je serais en gwada vendredi pouvez me dire les plages où l'on peut encore se baigner et où il n'y a pas de sargasses Merci 

papynou.guadeloupe
Posté le:
30/4/2015 06:07
Sujet du message:
sargasses
Répondre            
 
Déjà répondu !!

Ici

Comme toujours, certaines communes attendent des subventions, d'autres prennent le taureau par les cornes. C'est désolant.

A l'exemple des plages de Sainte-Anne, où la plage du bourg et celle du C.Med sont propres. mais le fait de ne pas nettoyer tout le littoral, ça empeste de partout.
 

francette
Posté le:
1/5/2015 12:50
Sujet du message:
pourquoi ce coté negatif
Répondre            
 
si on fait le tour de l île il y a des plages superbes
c est vrai que certains endroits sentent mauvais mais pas toute l île ne soyons pas négatif il y a de belle choses a visiter et on peut se baigner pendant les divers visites nous sommes une îles donc on peut choisir sa plage positivons il faut le temps et les moyens pour que les communes fassent le nécessaire si on nettoie trop vite comment auront ils les subventions c est comme de partout ici ou ailleurs il faut du désordre pour obtenir quelques choses
mais le positif c est que certaines plages sont nickels pour l instant dame nature fera la suite bonne vacances

 

williams
Posté le:
2/5/2015 19:41
Sujet du message:
sargasse
Répondre            
Email:
desmurswilliams@yahoo.fr
 
Exact francette j etait dimanche dernier a port louis nickel, ce samedi plage caraibes et petite anse nickel aussi ainsi que toute la côte sous le vent, restons positifs biens sur st anne est propre il reste donc assez de plage pour ce faire plaisir bon sejour jean 38 

papynou.guadeloupe
Posté le:
23/5/2015 09:50
Sujet du message:
nouvelles
Répondre            
 
Le maire de Sainte-Anne a fait interdire la baignade sur les plages moins fréquentées par les touristes.

autre problème, le ramassage au tractopelle creuse le rivage. ce qui à la longue va demander une reconstitution du rivage.

A cela, s'ajoute en dehors du problème technique, un investissement assez lourd.

L'entrée prochainement dans la période cyclonique, ne va pas arranger les chose.

Il faut acheter le numéro spécial de France Antilles du jeudi 21 mai, vous y trouverez une page sur les sargasse.
 

francette
Posté le:
23/5/2015 17:15
Sujet du message:
Pourquoi tant de négatif
Répondre            
 
certes il y a des sargasses mais les plages indiquées sur le journal si plage car excuser moi mais je n irais jamais me baigner a la galbas et les autres qui sont nommées car je n appelle pas cela des plages
il y en a bien d autres bien plus sympathique et sans sargasses
déjà des solutions seront trouvés mais il faut laisser le temps je regarde votre forum depuis quelques temps et je vous trouve très négatif vous qui avez tenue un commerce et vécu depuis x année vous devez vous y plaire apprécier la Guadeloupe sinon vous habiteriez dans l hexagone ou il ne se passe pas de fait de dame nature rien ne peut être parfait et tout peut être beau il suffit de bien regarder et surtout de positivé le négatif apporte que du négatif
 

mimidesiles
Posté le:
25/5/2015 06:13
Sujet du message:
Pour Francette et les autres...
Répondre            
 
Excusez-moi Francette, mais on peut avoir aussi envie de se baigner dans des plages plus sauvages que celles où vont tous les touristes, la plage ou la petite anse devant chez soi... Le littoral le permettait jusqu'à présent: il y a plein d'anses où se poser tranquille et se baigner.
Exemple: l'anse du Bellay est remplie d'algues, hors à cet endroit, il y a des habitations et des locations avec superbe vue sur le lagon. Si on ne peut plus ouvrir les fenêtres (donnant sur terrasse) parce que ça empeste il est quand même temps de faire quelque chose!! Pour le moment, les maires se protègent en posant des arrêtés d'interdiction au cas où cela causerait des soucis sur la santé publique dans leur commune... en attendant que le reste se fasse. Ils se concentrent, et c'est normal, sur les plages à fort potentiel touristique mais les locaux qui ont la mer sous leurs yeux ont aussi le droit de vivre dans un air non vicié par des gaz mauvais pour la santé! Les passages de brume de sable qui pourrissent régulièrement l'atmosphère sont déjà pénibles (pour ne pas en rajouter...) et là on ne peut rien faire (enfin pas grand chose).
Je ne pense pas que Papynou soit négatif: il est juste réaliste de la situation.
Mais on est tout à fait d'accord pour dire qu'on peut aller sur les plages nettoyées ou non touchées par les algues. Attention à la concentration de touristes mais ça peut plaire...
Sinon, il y a évidement de quoi faire en s'éloignant du littoral. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le littoral n'est pas uniquement réservé à la baignade; bcp de gens y font des balades et randos qui (sauf erreur de ma part)sont devenues impossibles entre St François et la Grande Vigie... ce n'est pas une plage par ci par là qu'il faut dégager pour les touristes (et mr Hollande!) mais TOUT le littoral infesté.
OK, on attend les finances et surtout le matériel adéquat qui ne détruit pas le rivage. Ensuite, on réfléchira (rapidement...) pour traiter les algues récupérées sans aller polluer les sols ou l'atmosphère plus loin , derrière les plages, dans la campagne... et après c'est juste une question de temps et de rythme à prendre car on en a pas fini maintenant qu'on sait à peu près d'où ça vient (ça ne risque donc pas de s'arrêter).
Plan B, oublier le littoral et se focaliser sur la montagne et la forêt (et il y a de quoi faire) en évitant les rivières en crue quand il se met à pleuvoir fort (CF F-A d'hier). C'est clair que pour un touriste il y aura toujours à faire ou à voir (en 15 jours de séjour) pour éviter les sargasses mais pour celui qui vit en Guadeloupe à 5 mètres de la mer et des algues, c'est nettement moins amusant! Il faut donc résoudre le problème dans sa globalité et non derrière l'unique vision du tourisme en Guadeloupe!
Même problème en Guyane et Martinique... Il va falloir se bouger avant qu'il n'y ait des morts comme en Bretagne avec les algues vertes. Désolée de redevenir pessimiste (réaliste)...
Tout çà ne m'empêchera pas me séjours sur l'île... On ira dans la forêt et puis c'est tout car pas envie d'aller "m'agglomérer" sur des plages bondées.
Bonne fin de vacances à ceux qui y sont encore!
Mimi, désolée d'être réaliste! Shocked
 

francette
Posté le:
26/5/2015 16:39
Sujet du message:
zen mimie
Répondre            
 
je suis d accord avec vous mais la plage de la galbas excusez un peu fait pas partie des plages sauvages mdr
pour notre part on aime que les plages non connues du tourisme et je peux vous dire qu il n y a pas de sargasses nous aimons la culture et tradition qui ne sont pas marqués sur les livres et site
la plage du bourg ou a certaines périodes quelques retraités attachent leurs sièges aux cocotiers c est pas ma tasses de thé
je ne partage pas votre discours et le respecte il en faut pour tous les goûts et l on a le droit de voir les choses différemment sans être légèrement énervé
 

williams
Posté le:
26/5/2015 19:50
Sujet du message:
chère mimi
Répondre            
Email:
desmurswilliams@yahoo.fr
 
Ma chère mimi si j ai bien compris vous n habitez pas en Guadeloupe mais vous y venez régulièrement sauf que là vous avancez des arguments sans être présente moi je suis résident depuis 12a je me suis présenté (a la demande de notre cher papynou il habite la villa 22 moi la 21 de la même résidence) donc vous noircissez le tableau ne soyez pas excessive il reste suffisamment de plage en Guadeloupe sans sargasses, vous parler de la prote d enfer effectivement le restaurateur a même mis un filet en travers sans succès malheureusement pour lui mais cela n empêche en aucun cas de faire la promenade au bord des falaises jusqu au soufleur ou la mahaudiere, vous pestez sur les plages bondées de st anne cela reste logique c est la plage la plus agréable et sécurisant e de Guadeloupe (nous avons 2 studios en location saisonnière a la résidence jacaranda a st annec est pas un hazard ci nous avons un taux de réservation exceptionnel) oui le tourisme fait vivre en partie la Guadeloupe bien bien sur rien n est parfait mais mon raisonnement est le suivant soit on habite en Guadeloupe parce que on l aime est on si sent bien , au lieu de critiquer on va habité ailleurs , somme en République pas sous une dictature sur ce je vous souhaite une bonne soirée 

williams
Posté le:
26/5/2015 19:55
Sujet du message:
chère francette
Répondre            
Email:
desmurswilliams@yahoo.fr
 
C est avec plaisir que je souhaiterais vous rencontré mais ne vous enervez pas heureusement un forum est fait pour échanger des idées et des points de vue ce qui fait le charme bonne soirée a vous 

mimidesiles
Posté le:
30/5/2015 10:09
Sujet du message:
pour Francette
Répondre            
 
"francette" a écrit:
certes il y a des sargasses mais les plages indiquées sur le journal si plage car excuser moi mais je n irais jamais me baigner a la galbas et les autres qui sont nommées car je n appelle pas cela des plages
il y en a bien d autres bien plus sympathique et sans sargasses
déjà des solutions seront trouvés mais il faut laisser le temps je regarde votre forum depuis quelques temps et je vous trouve très négatif vous qui avez tenue un commerce et vécu depuis x année vous devez vous y plaire apprécier la Guadeloupe sinon vous habiteriez dans l hexagone ou il ne se passe pas de fait de dame nature rien ne peut être parfait et tout peut être beau il suffit de bien regarder et surtout de positivé le négatif apporte que du négatif

Bonjour Francette, Donc on est ok on peut aller ailleurs que dans les plages touristiques et nettoyées sauf que le choix devient cornélien si les anses et plages non répertoriées sont interdites! Quant aux Galbas, je ne pensais pas forcément à celle-ci sauf que non déblayée elle contribue aux odeurs "polluées" dans le coin.
Je continue à plaindre ceux qui vivent avec les algues sous le nez car pas d'autre choix...
Au plaisir
Mimi

 

mimidesiles
Posté le:
30/5/2015 10:36
Sujet du message:
Pour William
Répondre            
 
Bonjour William
Si vous êtes voisin de Papynou, vous devriez aussi sentir les odeurs remontant de ce secteur du littoral quand les vents sont "favorables"...(?)
La "belle" balade (rando, plutôt) sur le littoral menant à la Porte de L'enfer, excusez-moi, mais ne peut être agréable vu que quasi chaque anse est remplie d'algues en décomposition. Maintenant, bien sûr qu'on peut toujours y aller...Non merci, pour moi.
J'ai beau ne pas être sur place, je sais ce qui s'y passe car j'ai des amis qui l'ont faite le mois dernier et ce n'était que le début.
Je ne critique pas, je suis juste réaliste quant aux gens qui vivent sur place (comme vous) et qui subissent ce désagrément sans que les choses ne bougent beaucoup sauf pour la "parade" ou les plages touristiques. Les coulisses de l'affaire ce sont les gens qui vivent avec çà sous leurs fenêtres et en subissent les conséquences sur la santé (ne pas se voiler la face!). Mais après tout, effectivement, il faut mieux aller vivre ailleurs ou dans la forêt en espérant que Dame Soufrière ne se réveille pas! Vous comprendrez donc pourquoi je ne suis que de passages réguliers sur cette île: ne profiter que du positif comme chaque touriste le demande... Sauf que je réfléchis un peu plus que la normale et que je ne peux continuer à profiter de cette île uniquement en tant que touriste aveugle. On ne me vend pas la Guadeloupe pour que je ferme les yeux sur ce qui se passe derrière... Sinon, je vais en République Dominicaine,je me pavane en All inclusive 5 étoiles et ferme les yeux sur le reste qui ne fait même pas vivre décemment les locaux mais plutôt de grosses multinationales touristiques.
Et comme vous le dites si bien, on est en République, donc je m'insurge sur le fait que seuls les endroits "stratégiques" soient déblayés et pas le reste de l'île alors qu'il y a aussi des gens qui y vivent toute l'année comme vous! Je sais que les choses ne sont pas si simples mais on a le droit de le dire... Considérez-moi comme une touriste qui ne se contente plus de se poser sur les plages touristiques; il nous arrive de marcher en littoral et d'aller nous baigner dans des anses or, là , il faut avoir les bonnes infos, au bon moment pour ne pas être surpris.
En espérant que les choses vont rentrer dans l'ordre pour tous.
Pour ceux qui préfèrent fermer les "écoutilles" au nom du tourisme, tant mieux, ou tant pis... mais c'est bien dommage!
Si on n'agite jamais les cocotiers, il ne se passera rien...
Mimi Shocked
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
30/5/2015 14:33
Sujet du message:
Nouvelle infos
Répondre            
 
J'ai été à Gosier voir des marins pêcheurs que je connais depuis mon arrivée en Guadeloupe.

Eux, ne se contentent pas de lire les journaux ou bien d'écouter RCI.

Ils ont eu l'occasion d'aller loin des côtes pour leur travail. Ils ont croisés en haute mer des bancs de sargasses monstrueux.

Cette semaines, ils ont manifestés pour un nettoyage plus efficace et ne comptent pas en rester là.

Il n'y a plus qu'à espérer, que ces bancs, poussés par les courants, s'éloignent de nos côtes.

A suivre.....
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
31/5/2015 10:59
Sujet du message:
sargasses
Répondre            
 
Ce post s'adresse aux personnes optimistes et comme, parait-il, il ne faut pas être négatif, j'apporte de l'eau à leur moulin:
Ce film a été tourné en avril.

vue sur différentes communes

que dire alors de ce constat visuel entre, saint-François et Pointe-à-Pitre?

ICI

La Darse: Avec de si maigre moyen.......
ICI

Des milliers de poissons meurent asphyxiés, prisonniers des algues.

ICI
 

mimidesiles
Posté le:
31/5/2015 14:29
Sujet du message:
Juste la réalité!
Répondre            
 
Merci Papynou, nous sommes juste réalistes...
A Part çà une superbe campagne de pub sur les panneaux d'affichages de Paris pour venir faire des randonnées en Guadeloupe!
Je veux...
Pour le reste il faut assumer et assurer pour que la campagne de pub ne soit pas un soufflé qui retombe!
On ne doit pas laisser perdurer cette situation d'invasion des Sargasses au mépris de la santé publique.
Domokun
Mimi
 

mimidesiles
Posté le:
31/5/2015 14:38
Sujet du message:
RE: sargasses
Répondre            
 
"papynou.guadeloupe" a écrit:
Ce post s'adresse aux personnes optimistes et comme, parait-il, il ne faut pas être négatif, j'apporte de l'eau à leur moulin:
Ce film a été tourné en avril.

vue sur différentes communes

que dire alors de ce constat visuel entre, saint-François et Pointe-à-Pitre?

ICI

La Darse: Avec de si maigre moyen.......
ICI

Des milliers de poissons meurent asphyxiés, prisonniers des algues.

ICI


Vu l'ampleur, il faut être plus qu'optimiste pour penser que la nature va régler les choses toute seule!! Il y a de quoi pleurer quand même... Mimi
 

spirou78
Posté le:
1/6/2015 13:10
Sujet du message:
Erreur de dates ??
Répondre            
 
Le rapport date du 25/8/2014 ?????
Le vol s’est déroulé le lundi 25
août 2014 (10h30 -12h20). Il a
permis de survoler le littoral de
la Grande Terre (est et sud), la
cote au vent de la Basse Terre,
le sud de la Désirade, Marie
Galante, l’archipel des Saintes.
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
7/6/2015 10:51
Sujet du message:
Sargasses (suite)
Répondre            
 
Il n'y a pas que la mer qui est à nettoyer. Les sargasses dans l'eau, ne dégagent pas d'odeur ni un gaz toxique. Mais sur le littoral c'est tout autre chose.

Le bateau nettoyeur est un premier pas, mais, il n'est pas adapté à l'ampleur du désastre.

Tous les services techniques, devraient en avoir un. Ainsi qu'une machine qui laisse le sable à sa place lors du ramassage.chose qu'un tractopelle ne peut pas faire.
Sainte-Anne est équipée de ce type de machine.

ICI

 

spirou78
Posté le:
10/6/2015 14:09
Sujet du message:
Retour des sargasses............
Répondre            
 
Voici une vidéo sur Saint François

Vidéo

Bon courage aux riverains et aux vacanciers

Cdlt
 

mimidesiles
Posté le:
10/6/2015 14:26
Sujet du message:
C'est bon là! On oublie les terrasses de
Répondre            
 
On oublie les terrasses de resto sur le lagon et la Marina et j'en connais des bien bonnes!! Je suis dégouttée.
Mais ce n'est que la suite logique et il faut agir sans attendre et au fur et à mesure.
Bon courage les gars!!
Cool Cool Cool Cool Cool Cool
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum