la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
willow
Posté le:
26/8/2014 11:13
Sujet du message:
Triste métropole
Répondre            
Email:
willowland@hotmail.fr
 
Bonjour à tous,
merci à Papynou pour le travail accompli ;) Allez hop, je me jette à l'eau !
Nous envisageons ma famille et moi de venir en Guadeloupe via mutation éducation nationale avec une bonne chance d'y parvenir(si tout va bien), j'ai parcouru maintes fois les forums dédiés à la Guadeloupe, c'est là que nous voudrions aller Smile ce que je connais des Antilles, n'est qu'à travers les Antillais vivant en métropole avec qui j'ai joué zouk, kompa, soukouss, rythmes latinos...pendant des années, ainsi que des collègues profs qui ont fait l'expérience !
Dites moi pourquoi il faut venir ou au contraire pourquoi il ne le faut pas ? je sais, c'est ridicule mais au moins ce petit "jeu" m'éclairerait, la vie insulaire ne me fait pas peur, tous vos avis m'intéressent .
je vous remercie par avance pour ceux qui voudront m'apporter leurs témoignages quels qu'ils soient.
Cordialement,

Willow Wink Wink
 

mimidesiles
Posté le:
27/8/2014 06:08
Sujet du message:
Bienvenue
Répondre            
 
Bonjour,
Voir plutôt sur les sites de profs ou sur des blogs de profs. J'ai tout entendu sur l'intégration du prof métro dans les écoles du meilleur au pire! En même temps, il suffit de tomber, par malchance, dans l'établissement où l'ambiance est la plus pourrie du secteur (pour X raisons) et en tirer une généralité; En métropole c'est pareil... Ca tient souvent au souffle donné par le chef d'établissement ou à la collègue de la classe d'à côté qui est sympa (ou non)et qui accepte (ou non) de travailler en équipe... Comme on ne se choisit pas... tu connais le système aussi bien que moi (je suis prof): des fois ça fonctionne et des fois non! Parfois ça ne tient à pas grand chose. Ca dépend aussi de ton désir "d'intégration" et d'ouverture aux autres dans un contexte hors métropole avec particularités locales. Le racisme anti-blancs entre collègues existe (pas + à l'Educ. nat qu'ailleurs, je pense) et il faut en tenir compte. Il y a un passé pas toujours digéré qui peut remonter à la surface dans certaines situations. Je pense qu'il faut y aller en connaissance de cause mais sans idées arrêtées et sans l'esprit de "conquérant". Pour le contexte purement professionnel, c'est comme partout, il y a des zones plus "prioritaires" que d'autres avec leurs soucis comme en métropole. Tout dépend ce que tu recherches comme poste. C'est clair que c'est probablement très enrichissant que d'aller enseigner en outre-mer. La culture familiale des élèves aura forcément un impact sur ton enseignement (à moins d'avoir des oeillères!).
De mon côté, je pense avoir largement les points pour une mut. mais je ne demande pas... déjà parce que mon conjoint n'aura lui, pas sa mut. et en plus parce que pour moi les Antilles ce sont les vacances et le plaisir! Pas de contraintes, pas d'embouteillages, pas les coupures d'eau ou d'électricité qui te font rire en vacances mais pas quand tu travailles... je ne vais pas rallonger la liste des "détails" (vu d'ici mais qui n'en sont pas là-bas...)de la vie quotidienne qui peuvent pourrir le paysage de carte postale. Ainsi va la vie insulaire... Après quand on le sait et qu'on est prêt à le vivre, on y va sans s'étonner ni râler!Voilà mon humble avis d'une amoureuse de cette île. Bonne chance pour la suite et bonne Rentrée!
Mimi
PS: C'est sûr, les séances de natation se font sur la plage, dans le lagon, avec tes élèves!! Et je peux te dire qu'ici, ça ne rigole pas... Les plus grands ont des séances de nautisme. Ca fait rêver quand même! Enfin, dans les Alpes, ils font bien des séances de ski... chacun, son truc! Laughing
 

willow
Posté le:
27/8/2014 07:33
Sujet du message:
merci !!!
Répondre            
Email:
willowland@hotmail.fr
 
Bonjour Mimi,

Tout d'abord merci pour ta réponse et ton témoignage.

je ne manquerai pas d'aller visiter les blogs de profs basés en guadeloupe mais je n'ai pas trouvé grand chose sur internet, une collègue d'anglais y est déjà depuis un an et s'y plait ! j'ai enseigné en ZEP, à 42 ans et 21 ans de carrière, je pense être blindé à ce niveau, si ma mutation aboutit à l'inter, je verrais bien les postes vacants en éducation musicale, wait and see...
Concernant la vie de l'île, nous sommes conscient des contraintes mais franchement il nous en faut davantage pour fuir en courant (euhhh à la nage), notre mentalité n'est pas celle de conquérants,ou de reclus bien au contraire, et je pense que c'est important, alors "l'intégration" ne sera pas un problème, je dirais davantage le mot "adaptation", j'ai côtoyé longtemps des antillais via la musique, un pur bonheur !
je connais donc leur mentalité sur certains sujets, quand on le sait, on évite de froisser qui que ce soit avec des propos mal interprétés ou bien les comparaisons systématiques métropole- Guadeloupe, ça ennerve et je n'en vois pas l'utilité, la Guadeloupe, c'est la Guadeloupe, certes la France mais avant tout la Guadeloupe, c'est comme ça que je le vois, alors c'est à nous de nous adapter et pas l'inverse !
En partant de là, ça devrait bien se passer, du moins si la mutation le permet, ne mettons pas la charrue avant les boeufs !

Encore merci pour tes impressions qui me sont utiles.

Cordialement

Will.
 

mimidesiles
Posté le:
27/8/2014 10:15
Sujet du message:
Pour infos
Répondre            
 
Ce que tu peux connaître des Antillais que tu côtoies en métropole n'est pas forcément ce que tu retrouveras avec des Antillais ayant toujours vécu sur l'île.C'est pas mieux ni moins bien c'est différent. Les mentalités sont différentes car le vécu (en métropole) est passé par là! Je ne te parle pas des Antillais nés en métropole et vivant en métropole... Encore différent! D'ailleurs, entre eux ils font la différence. Mais je te l'accorde la musique et la sensibilité culturelle de base restent les mêmes. Cette observation ne saute pas aux yeux, mais tu le découvriras au fur et à mesure et c'est intéressant de se pencher sur la question. Comme quoi les voyages forment la jeunesse (des Antillais partis en métropole faire leurs études par ex.)... Bonne chance! 

willow
Posté le:
29/8/2014 08:18
Sujet du message:
Encore merci !!!
Répondre            
Email:
willowland@hotmail.fr
 
merci pour ces précisions !

En effet, la mentalité doit être différentes, les Antillais que je côtoie sont pour la plupart nés là-bas puis venus en France, avec un long passé sur l'île avant de venir, ils me connaissent bien et m'assurent que la Guadeloupe est faite pour moi, de par mon implication dans la vie associative, mon ouverture aux autres mais surtout mon profond dégout pour le genre racistes, personnes que je combats au quotidien ici dans le Var, la mentalité du Sud-est ne me correspond plus, nous somme entourés de personnes agées dans notre voisinage gentilles mais avec des discours qui font froid dans le dos, nos amis sont de cultures et de religions différentes, quand il y a soirée BBQ, le cosmopolite dérange, nous voulons fuir cette mentalité, dans un endroit ouvert d'esprit, nous avons quand même le droit d'inviter qui nous voulons !!! Bref, je ne souhaite qu'une chose, que ma mutation aboutisse, aujourd'hui ou plus tard, quitte à en faire la demande tous les ans, la Guadeloupe nous attire comme un aimant ! Comme magnétisés Very Happy

Cordialement,

Will.
 

mimidesiles
Posté le:
29/8/2014 17:27
Sujet du message:
GOOD LUCK
Répondre            
 
Je te souhaite bonne chance et j'espère que tes rencontres seront à la hauteur de tes attentes. Bon, tu es déjà dans le Var qui est malgré tout une belle région (je connais et j'adore mais que pour les vacances aussi...) Je me doute que pour le reste... sans faire de politique, si on veut y être à l'aise il doit falloir être dans le bon sens du vent... Après c'est chacun son truc. Tout le monde rêve de bosser dans le sud mais en fait quand on n'y est pas né il semble que ce soit plus compliqué de s'adapter qu'on ne l'imagine... Après, il faut le savoir... Chaque région a ses particularités locales: la Cote d'Azur, La Corse, Les DOM-TOM, mais aussi la Bretagne etc... C'est normal, après tout le monde défend sa "culture locale", son territoire, son identité régionale, c'est humain. Le tout c'est de se trouver et se retrouver là où on se sent le mieux quand on est un tantinet voyageur et en attente de rencontres humaines. Bonne chance! Very Happy 

willow
Posté le:
30/8/2014 07:28
Sujet du message:
mentalité !!!
Répondre            
Email:
willowland@hotmail.fr
 
Comme tu l'as si bien dit, chaque région possède ses spécificités, je suis né à Toulon, mais l'identité méridionale ou provençale a disparu ici, c'est une région où les "locaux" ne sont plus majoritaires, ça se ressent mais bon, les gens arrivés dans le coin en déplorent la mentalité pour la plupart, ça compare, ça critique, bref, si tu n'es pas du coin, tôt ou tard on te le fait savoir !
le principal fléau de la région restent le coût de la vie, les prix sont plus élevés ici, nous sommes avec la région parisienne, l'endroit de France où la vie est la plus chère, alors quand certains disent que la vie est chère en Guadeloupe, surement, mais à titre d'exemple, nous avons vu des loyers pour des prestations plus qu'honorables moins chers que chez nous, alors autant y aller et puis la vie est faite pour être vécue et tenter des expériences nouvelles et faire des rencontres enrichissantes, les mauvaises le sont aussi, d'une autre manière Smile
En espérant obtenir la mutation tant espérée, on y verra plus clair en Mars, oui, c'est loin, mais autant préparer le projet sérieusement !
Encore merci !

Cordialement,

Will
 

williams
Posté le:
5/9/2014 19:44
Sujet du message:
renseignements
Répondre            
Email:
desmurswilliams@yahoo.fr
 
Nous habitons en Guadeloupe depuis 11a a st anne c est avec plaisir que vous pouvez me contacter pour plus de discutions A+ 

papynou.guadeloupe
Posté le:
5/9/2014 21:55
Sujet du message:
Clarification
Répondre            
 
Le message posté précédente, s'applique aussi à celui là.

Papynou
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
5/9/2014 21:57
Sujet du message:
clarification (suite)
Répondre            
 
je souhaiterai que vous me contactiez, pour éclaircir votre position, vis à vis du Forum.

Comptant sur votre coopération.

Amicalement

Papynou
 

willow
Posté le:
7/9/2014 07:59
Sujet du message:
remerciements et clarification
Répondre            
Email:
willowland@hotmail.fr
 
Bonjour et merci pour vos réponses. Williams, je me suis permis de vous contacter directement par mail, merci encore Smile

Papynou, j'ai fait partir un mail ce matin, je me tiens à votre disposition afin d'éclaircir le sujet, espérant ne pas avoir commis d'erreur sur l'utilisation du blog, si c'est le cas, je m'en excuse.

Cordialement,

Will.
 

willow
Posté le:
6/10/2014 05:35
Sujet du message:
Postes
Répondre            
Email:
willowland@hotmail.fr
 
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, par contre si quelqu'un entend parler d'un poste en collège qui se libère pour la rentrée 2015 en éducation musicale (retraite, retour métropole...) qu'il me fasse signe ;)
merci d'avance
Cordialement,

Will.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum