la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
LOUIS
Posté le:
3/3/2014 16:40
Sujet du message:
Prise empreinte carte bancaire
Répondre            
 
Vu sur un forum : un client d'un loueur de voitures aurait été victime de prélèvements abusifs.

Après recherche sur le net j'ai recueilli un article qui précise la réglementation :

"Un prélèvement effectué suite à une empreinte de la carte bancaire (caution) est il valable ?


"Il est possible que certains prestataires de services comme notamment les loueurs de véhicules, chez qui la pratique est très courante, demandent au client de prendre une empreinte de leur carte bancaire puis le justificatif de cette empreinte doit être signé par la client et joint au dossier mais le montant à débiter ne sera mentionné que plus tard.

Cette pratique permet au prestataire de service de pouvoir garantir le paiement d'une caution en cas d'incidents divers mais cependant, il faut savoir que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) précise que ce type de procédure est limitée exclusivement au cas où le client n'a pas réservé sa location et se présente pour un départ immédiat.

Néanmoins, le Groupement des Cartes Bancaires, qui a été créé en 1984 afin de pouvoir organiser un système de paiement et de retrait par cartes bancaires, a rendu illicite la prise d'empreintes des cartes bancaires et a purement et simplement interdit cette pratique notamment pour les adhérents à ce groupement mais elle est encore pratiquée dans certains cas.

Si aucune situation ne le justifie, la prise d'empreintes de la carte bancaire est donc totalement illicite et si aucun motif ne justifie le retrait d'une certaine somme d'argent, ce prélèvement est également totalement interdit"

Peut-on se voir refuser la location du véhicule si nous refusons la prise d'empreintes et que nous proposons le dépôt d'un chèque garantissant la franchise ?
 

Lnti
Posté le:
4/3/2014 16:12
Sujet du message:
Emprunt CB
Répondre            
 
Bonsoir Louis,

Sans doute que vous avez lu mon post sur le forum du routard hier donc d'où le votre sur le forum de papýnou et qui au passage m'a demandé de poster notre mauvaise expérience.
Pour répondre à votre question:
Nous avons proposé un chèque pour le dépôt de garantie à cette société Backstage-location à St François qui nous a été gentiment refusé.
Effectivement il étaient à 2 doigts de nous refuser la location si nous ne donnions pas d'emprunt carte de 990 euros, ils jouent bien évidemment sur les sentiments et il ne faut pas oublier qu'on arrive dans une île magnifique en mode vacance les yeux pétillants de joie d'être arrivée mais avec un peu plus de 12h de voyage dans les pattes, donc un touriste fatigué qui a juste envie de prendre possession de sa location et d'aller se reposer!
En tout cas dans notre cas c'est la dessus qu'on c'est fait avoir.

Le mieux à mon avis avant de louer un véhicule c'est de leur poser la question au préalable et de les informer de cette interdiction d'emprunt carte par le groupement bancaire, si il vous est refusé une caution par chèque par ex, écrivez au Service de la consommation et de la répression des fraudes ils se feront un plaisir de faire une enquête.
Trop de gens ne sont pas informé de cette interdiction, nous les premiers avant d'avoir cette mésaventure des plus désagréable, on nous y prendra plus!
 

LOUIS
Posté le:
4/3/2014 16:50
Sujet du message:
empreinte carte bancaire
Répondre            
 
Bonsoir Lnt

Effectivement c'est votre message qui a déclenché ma réaction. Il m'a paru opportun de diffuser au maximun une telle information.
L'année dernière, suite à un léger accrochage dont j'étais responsable, mon compte a été débité de la franchise dont le montant était nettement supérieur aux dégâts occasionnés. Après avoir rempli un dossier près de l'émetteur j'ai été intégralement remboursé.
Un élément dont j'ignorai m'a été dévoilé lors du contact avec le service sinistre. Avant de prendre en charge ma déclaration il m'a été posé la question de savoir si la durée de mon contrat de location était supérieure à 30 ou 31 jours (je ne me souviens plus exactement à une journée près). Si tel avait été le cas la prise en charge de l'indemnisation était refusée.
Il faut toujours être vigilant....
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum