la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
papynou.guadeloupe
Posté le:
8/8/2013 18:03
Sujet du message:
Mésaventure ............
Répondre            
 
Je vous communique le post que j'ai mis sur le Routard

""Je n’ai pas encore lu toute la prose de chacun, parce que je sais par avance ce que je vais y trouver, donc je me réserve le droit de dire ce que j’en pense à tous les détracteurs, faux témoins et autres comiques du genre. Je sais par expérience que sur ce forum on laisse tout dire grâce à un modérateur qui est d’une nullité à toute épreuve, qui de surcroît n’a jamais mi les pieds sur notre île. Voila, pour l’introduction.
Bonjour,
Pour ceux qui l’ignorent, je m’appelle Papynou et j’ai un gros site touristique sur la Guadeloupe où j’habite. J’ai mis plusieurs fois mon lien sur le Routard et ce crétin de modérateur l’a effacé de peur peut être que je lui vole quelques « clients », alors pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, vous pouvez vous adresser aux habitués du Forum pour avoir mes coordonnées.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, je connais Patou depuis longtemps. Lui reprocher certaines choses, vous en avez tout à fait le droit et je dirai même le devoir parce que vous êtes autant responsable qu’elle sur le fait d’avoir acheté une excursion. Patou, dans tous les cas de figures n’est qu’une intermédiaire commerciale. La considériez vous responsable si par malheur, une sortie en 4X4 tournait à la catastrophe ? Il est vrai que certain exploitant prennent des risques inconsidérés, mais là encore c’ est leur assurance qui sera mise en cause si tant est qu’ils soient assuré pour ce risque…… là pour certains j’ai de fort doutes, ce qui n’est pas le cas de patou. Pour info il y a eu plus grave, mais là ce n’était pas de son fait). Vous allez me dire pourquoi ? La question est de savoir qui est responsable en cas de problème et il en a pas mal.
Si vous avez subi, un quelconque dommage, a votre retour en métropole faites une déclaration à votre assurance et elle se chargera de faire valoir vos droits.Vous trouverez sur le site de Patou copie des assurances du propriétaire du bateau.
La législation est très claire à ce sujet : C’est celui qui se fait appeler « capitaine » qui est maître à bord après Dieu. C’est lui et lui seul, qui doit prendre la décision de sortir par mauvais ne cherchait pas plus loin. Patou vend des excursions c’est un fait et personne ne dira le contraire. Patou n’est pas propriétaire des bateaux qui travaillent pour elle, sur mon conseil et parce que je connais bien le problème ( mon père était assureur chez AXA ) elle a obligé ceux qui voulaient travailler avec elle de prendre une assurance RC pour le transport de personnes à titre onéreux.
La mer et encore moins l’océan, surtout en période cyclonique bougent toujours et les belles photos que vous voyez à droite ou à gauche sont représentatives Même par beau temps, Au large il y a toujours de creux de 2 voir 3 mètres.
Allez voir la concurrence.... ne résout pas le problème, ceci s’adresse à ceux qui parlent en toute ignorance, j’appelle cela parler pour parler ou encore pour ne rien dire.
Un bateau neuf ou pas n’est pas un argument à prendre en considération, le responsable de bord peu importe ses antécédents professionnels doit juger au départ si il faut sortir ou non. Il doit signaler que cela risque de bouger, refuser les BB à bord et surtout dire aux autres clients ce qu’il pense de l’état de la mer. Manque de savoir peut être, il doit modérer la vitesse quand il y a des jeunes enfants à bord et si vous êtes bousculé pendant la traversée, vous êtes en droit de demander au responsable de se calmer. Le reste n’est du BLABLA. Il est bien entendu que cela reste aussi valable pour une personne handicapée qu’elle soit mineure ou majeure.
Dernier point et non des moindres, votre responsabilité. Quand vous faites ce genre de sorties, assurez-vous que cela soit possible sans risques pour votre BB ou enfant en bas age. Pensez-vous être capable de vous dépatouiller en pleine mer si le bateau se retourne avec des membres de la famille qui ne savent pas nager, BB, enfants. Vous-même êtes vous un bon nageur pour tenir assez longtemps par mer agitée…… vous choisirez qui en premier à sauver…… très bonne question. Alors avant de tirer des plans sur la comète il faut réfléchir.

Moi-même, je n’ai jamais emmené mes enfants avec moi tant qu’ils ne savaient pas nager et surtout flotter suffisamment pour tenir assez longtemps et pourtant je suis un excellent nageur. Ils avaient toujours le gilet de sauvetage bouclé sur eux. Même par mer calme. Avez-vous vu un ballon sur l’eau ? C’est exactement la même chose avec un gilet, il va dériver plus vite et vous ne pourrez jamais le rattraper. N’oubliez jamais ça.
Ca vous fera belle jambe le jour ou l’assurance vous dira que votre enfant vaut que quelques billets de banques.
Alors comme une personne vous l’a dit, avec des enfants optez pour un bateau plus sure.
En conclusion, comment un marin responsable qui sait que la mer est mauvaise, qu’il soit pompier ou autre va en mer n’impose pas le gilet de sauvetage….. Pour moi, c’est de l’inconscience, lui qui toute sa vie professionnelle devait avoir un sens aigu de la responsabilité et surtout de sécurité"

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

 

PatouExcursions
Posté le:
9/8/2013 20:09
Sujet du message:
Merci à toi
Répondre            
Email:
patouexcursions@orange.fr
 
Bonsoir,
juste pour te dire MERCI de m avoir ouvert les yeux il y a quelque années, sur certains prestataires avec qui je ne travaille plus pour le bien de nos touristes.
Je fais au mieux pour que tous soit carré.
Bien à toi Patou Excursions. Heart
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
10/8/2013 07:50
Sujet du message:
réonse à patou
Répondre            
 
Tu connais mon intégrité.......
question honnêteté, je ne fais pas de détail, on doit respecter le touriste que ça plaise ou pas.
Je ne veux surtout pas qu'un touriste quelqu'il soit se plaigne d'un prestataire. toi la première, il y a quelques année tu faisais de grave erreur par négligence, tu ne connaissais pas la législation, je t'ai éclairé, tu as compris et c'est bien, sinon je t'aurais mené la vie dure.

PS: il te reste à régler le problème avec tes prestataires concernant l'état de la mer, les BB, les enfants et les handicapés afin qu'un jour cela ne finisse pas en catastrophe.

ceci étant dit bonne continuation.
 

magnum
Posté le:
22/8/2013 11:54
Sujet du message:
capitaine 200
Répondre            
Email:
yann.lebris@hotmail.fr
 
bonjour papynou et patou, je suis tout neuf sur le forum bien que je vous lis en anonyme depuis longtemps. Voila je vais m installer sur l ile en novembre 2013 et j'y suis venus plusieurs fois. Connaissant bien la mer (je navigue depuis tout petit principalement dans le Finistère sud)et sur la gwada je vais développer un type d'excursion diffèrent de ce qui se fait déjà (je n en dirais pas plus sur le forum).il y a 10 jours j'étais retourné en gwada pour affiner mes recherches et prendre des renseignements complémentaires (places de port a la marina etc...)et en discutant avec plusieurs personnes rencontrés au hasard sur la marina je me suis rendu compte que des personnes faisaient du transport de passagers sans même être titulaire du capitaine 200 qui si je ne me trompe est obligatoire pour emmener des gens en mer sur un bateau. Pour rejoindre donc ton point de vu sur la sécurité et si ce qui m'a été rapporté est vrai alors où sont les contrôles ?peut on tout laisser faire sur l ile?
 

mimidesiles
Posté le:
23/8/2013 11:46
Sujet du message:
Belle découverte!!
Répondre            
 
Il y a la vitrine officielle et les coulisses derrière...
Parfois c'est un peu comme chacun le veut...
Sortir des lois peut mener à une catastrophe en cas de problèmes.
On est en territoire français et effectivement les droits et les devoirs devraient être les mêmes pour tous.
Bon courage pour votre projet!
Mimi Laughing
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
25/8/2013 06:02
Sujet du message:
Ah! les contrôles.....
Répondre            
 
Bien triste constatation..... On laisse faire tout et n'importe quoi.
Pour ma part, J'ai pris conscience des problèmes importants que cela engendraient. On vendait des "croisières" pour aller nager avec des dauphins. Qu'elle erreur! un dauphin reste un animal sauvage et on ne peut pas prévoir son comportement à l'instant T. Je ne sais pas si je suis responsable du résultat, mais uns chose est sure, ces idioties ont cessé.
Puis, quelques accidents de moyennes gravités.......fort heureusement, ont fait que je me suis intéressé au transport de touristes à titre onéreux. IL existe des lois et des devoirs que peu appliquent et surtout personne pour les fait appliquer.
En France, on est très fort à ce sujet......on attend toujours la catastrophe pour réagir.
Je ne vais pas redire ou écrire ce que j'ai développer dans un précèdent forum, en cherchant un peut vous le trouverez.
Dommage, qu'on ne fasse pas passer des tests en situation réelle pour juger la capacité des faux marins.
 

PatouExcursions
Posté le:
25/8/2013 18:35
Sujet du message:
Marina de st François..
Répondre            
Email:
patouexcursions@orange.fr
 
bonjour, suite au post de Magnum, je me suis renseignée et effectivement, il y a des bateaux qui n ont pas de capitaine 200 à bord, mais ont une dérogation des affaires maritimes, donc peuvent transporter des passagers(NUC) et ils ont les assurances en cas de soucis ....Sachez que si ils ont l autorisation pour aller à Petite terre c'est qu'ils sont en règle. C 'est fini l époque des bateaux pirates pour vous y emmener en tous cas je veille au grain.. Je les connais tous et il y a plus de soucis...Juste bien vérifier le nombre de passagers à bord, c'est ce que je fais lors de mes départs afin de contrôler le nombres de passagers autorisés.
Et pour les dauphins aussi normalement on ne vous fait plus nagez avec eux, de les voir du bateau suffit à vous en mettre pleins les yeux.
Magnum si vous voulez me contacter pour votre projet n "hésitez pas je suis toujours à la recherche de bons plans pour mes clients.
Bien à vous tous Patou.
PS pour Mimi votre silence sur un post précédant me déçoit...Car en plus je me souviens bien de vous et de m être coupée en 4 pour vous.... Crying Crying
 

mimidesiles
Posté le:
27/8/2013 10:40
Sujet du message:
Patou: pas de soucis.
Répondre            
 
Il n'y a pas lieu de parler du passé. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et comme maintenant tu fais en sorte que tout soit le plus carré possible, il n'y a rien à redire! Tu fais ton boulot d'intermédiaire correctement puisque tu vérifies tes prestataires. Que demander de plus, si tu sers de garde-fous par rapport à ceux qui font n'importe quoi? Je reste persuadée que certains prestataires font comme ça les arrange; du coup, si tu ne les lâches pas, c'est un gain d'assurance pour les clients. Je crois donc que tu as de "l'avenir": ta position d'intermédiaire est alors fortement justifiée. Good Luck! et sans rancune.. Mimi Wink 

magnum
Posté le:
3/9/2013 04:09
Sujet du message:
merci patou
Répondre            
Email:
yann.lebris@hotmail.fr
 
bonjour patou, c'est avec grand plaisir que je te contacterai pour se rencontrer et échanger ensemble.je m'installe en gwada en novembre avec ma petite famille. Pour le moment je suis occupé a la recherche d'une maison pour poser mes valises. Donc a bientôt.
cordialement
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum