la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
DORLEANS
Posté le:
31/5/2012 12:47
Sujet du message:
Guadeloupe/Martinique
Répondre            
 
Bien que ce site soit dédié à la Guadeloupe, je pense que quelques uns de ses utilisateurs connaissent à la fois la Guadeloupe et la Martinique.
Je m'adresse donc à ceux-ci et aimerais avoir leurs avis sur la Martinique par rapport à la Guadeloupe, qu'il soit positif ou négatif pour l'un ou l'autre sans pour autant offusquer les habitants de l'une ou de l'autre île, sachant qu'elles ont pas mal de point commun ?
 

mimidesiles
Posté le:
31/5/2012 14:38
Sujet du message:
Ah-Ah... mon avis!
Répondre            
 
2 séjours en Martinique (il y a longtemps) contre 9 en Guadeloupe... Contexte: On avait commencé par découvrir, par hasard, la Martinique après la Polynésie
On se pose la question d'aller refaire un tour en Martinique presque chaque année et il y a 2 ans ( après le ras le bol de 2009...)quand je me suis réellement re-penchée sur la question, j'ai laissé tomber la Martinique car les prix de location de voiture,par ex. m'ont fait un peu fuir (+ 10-20%)... Côté hébergements, c'est sensiblement la même chose en un peu plus cher aussi. Il n'y a que pour les billets d'avion que c'est pareil.

Comme on n'est jamais mieux servi que par La Guadeloupe qu'on est loin de connaître par coeur malgré de 9 séjours: retour à la case départ!!
Après les habitudes s'installent mais on n'est pas encore lassé...
Autres avantages, la Guadeloupe est bien plus étendue que la Martinique (+ 1/3 sans compter les îles environnantes)donc question diversité de paysages et activités c'est tout bénéf. Beaucoup plus de randos qu'en Martinique.Beaucoup plus de plages de sable blanc en Guadeloupe (ça c'est pour moi... ça parait "cliché" mais il me faut du lagon et du sable blanc à dispo et pas 1 plage mais plusieurs dans ce style...). La Martinique est plus sauvage (surtout au Nord), sa forêt tropicale y est moins étendue. Enormément d'embouteillages car l'infrastructure de l'île ne se serait pas améliorée depuis notre passage alors qu'en Guadeloupe, ca se serait amélioré (je te parle de tout cela sur 13 années en arrière). Donc , en Martinique, si tu veux des belles plages vers Ste Anne (ça ne s'invente pas! décidément...)- loue entre la Pointe du marin et celle des Salines et oublie le petit tour en voiture jusqu'à Fort de France, c'est l'enfer autour de la baie et bcp de gens abdique et prend le bateau pour la traverser. Pour aller au nord, où c'est très sauvage avec plages de sable noir (de chez noir) et le "désert humain", il te faudra 2 heures de route dont une partie bien accidentée.
Aucune île pour aller voir autre chose : quelques îlets hyper touristiques avec quelques hauts fonds blancs archi saturés par les bateaux de plaisance et le rhum qui coule à flot pour les "baptèmes" dans la mer! Chacun son truc mais comme il y a une dizaine d'années, ça devait être le "seul truc" à peu près organisé pour voir un ilet au milieu des hauts fonds...
L'île est cependant très jolie; de mémoire moins "sale" que la Gwada mais les années ont passé et je doute que le problème des déchets en milieu insulaire soit mieux traité dans le 972 que dans le 971!! La population très accueillante et plus "ouverte" dans les premiers contacts que les Guadeloupéens. Mais je me trompe peut-être... C'est ce qui m'était apparu en découvrant les 2 îles l'une après l'autre en 1998...Depuis, la société a évolué des 2 côtés. En Martinique, il y a simplement plus de brassages et de métissages niveau population, musique, alimentation etc...
Voilà...
Je pense y retourner faire un tour à plus ou moins long terme mais si je suis dans le coin, je ferai la passerelle entre les 2 car impossible, pour le moment de lâcher le 971!!
Tu trouveras, je pense, d'autres avis. A la limite, on ne devrait pas comparer ces 2 îles car elles sont assez différentes.
Pour moi La Martinique est moins "intéressante" à découvrir dans ce que je recherche dans la découverte d'une île mais ceci-dit... C'est franchement pas mal non plus...
Un combiné est idéal pour démarrer mais comme tu as commencé par la Gwada... tu verras... Nous , on avait commencé par la Martinique et on s'est fixé sur la Gwada... donc! Shocked
Mimi
 

DORLEANS
Posté le:
31/5/2012 16:08
Sujet du message:
A Mimi
Répondre            
 
Merci pour ta générosité et pour toute ces explications! tu es la meilleure Mimi!... Heart 

mimidesiles
Posté le:
31/5/2012 16:48
Sujet du message:
whaou!
Répondre            
 
Je vais rougir... Cute Laugh

Mimi
 

Jack
Posté le:
1/6/2012 01:54
Sujet du message:
bof
Répondre            
 
il y a bien longtemps j'avais pensé faire un combiné pour comparer
le prix des autos me fait tout simplement reculer sur mon envie
problèmes de bouchons, vols de roues fréquents ! non merci
je suis plus à l'aise en Asie
 

Nathalie
Posté le:
1/6/2012 06:41
Sujet du message:
Re la Martinique
Répondre            
 
Moi j'y suis allée plusieurs années de suite, deux fois vers la Pointe du Bout, une fois au Diamant et plusieurs fois à Ste Anne, c'est vrai que le problème des bouchons lorsque vous voulez aller dans le Nord de l'île est réél on peut y faire aussi de belles randonnées, c'est vrai qu'il y a peut être moins de lagons, mais je trouve que c'est une île qui mérite d'être visitée car variée le sud vers Ste Anne qui est sec la Savane des Pétrifications, mais avec de belles plages : les Salines, la Pointe du Marin , Vers le François et le Robert vous avez les ilets qui méritent une visite ainsi que la Presqu'ile de la Caravelle puis tout au Nord de l'ile Grand Rivière où l'on traverse une route avec des arbes gigantesques avant de descendre vers le port pour voir les pêcheurs.
De l'autre côté vous avez St Pierre avec sa plage de sable noir, avec toute son histoire liée à la Montagne Pelée, qui domine d'ailleurs cette ville, puis vous redescendez vers Fort de France en prenant la route de la Trace avec cette végétation luxuriante on se sent tout petit, la Pointe du Bout est devenue vraiment trop touristique mais pour aller à Fort de France rien de tel de prendre le bateau navette qui vous mets dans le centre ville.
Les gens sont sympas, pour les moins Il y a moins de cascades qu'en Guadeloupe, il n'y a pas comme a dit Mimi les iles environnantes qui sont un plus pour la Guadeloupe.
Voilà j'espère avoir répondu à votre demande.
 

Martlau
Posté le:
1/6/2012 11:23
Sujet du message:
La Martinique
Répondre            
 
Je rejoins a l'avis de Nathalie,
Perso je ne sais pas quelle destination je vais choisir l'année prochaine.En Martinique a l'inverse de beaucoup de personnes j'ai préféré les plages mais j'ai trouvé les Guadeloupéens plus accueillants. les villes en Martinique sont beaucoup plus propres et en règle générales je trouve que les Martiniquais prennent plus soin de leur ile. Je trouve certaine plages de Martinique vraiment sympa (anse D'arlet,anse noire,anse dufour et l'anse couleuvre ....). Je n'ai pas constaté de prix plus élevés ni pour la loc de voiture ni pour le reste...ormis les plages je pense effectivement qu'il y a moins de choses a visiter et moins de randonnée. J'ai fait la Martinique en 2010 et la Guadeloupe récement (avril 2012) .
 

DORLEANS
Posté le:
1/6/2012 12:11
Sujet du message:
Préférence?...
Répondre            
 
OK! Merci Nathalie et Martlau, avez-vous une préférence pour l'une ou l'autre île?... 

Nathalie
Posté le:
2/6/2012 04:49
Sujet du message:
Difficile..
Répondre            
 
car comme dit l'expression les goûts et les couleurs!!!!
Les deux îles méritent d'être visitées.
 

mimidesiles
Posté le:
3/6/2012 04:55
Sujet du message:
Le plus simple c'est
Répondre            
 
d'y aller...
Même principe qu'en Guadeloupe: les hôtels ne sont pas terribles: préférer les locations locales.
Si tu aimes la plage, louer entre Pointe du Marin et les Salines (environs de Ste Anne; Domaine de Belfond quasi les pieds dans l'eau à Ste Anne).
Attention! d'après ce qu'on m'a dit, les cocotiers de la plage de Ste Anne ont du mal à repousser... Tout était tombé il y a 3-4 ans à la suite d'un cyclone.
Je reste " bloquée" sur la location d'autos (comme Jack) qui est plus onéreuse qu'en Guadeloupe.
mimi
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum