la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
papynou.guadeloupe
Posté le:
1/5/2012 20:11
Sujet du message:
LA SOUFRIERE
Répondre            
 
De retour à la maison, après une journée très éprouvante. Cet aller-retour à la Soufrière ne m’a pas laissé un souvenir intarissable.
Une première constatation est que cet effort soutenu pendant toute la montée n’est pas à la portée de tous. En plus le terrain accidenté vous oblige à avoir les yeux fixés au sol pour ne pas trébucher. Cerise sur le gâteau, si comme moi vous sortez d’une fracture à la jambe, la peur de tomber vous accompagne à l’aller comme au retour. Que dire alors de la sécurité au bord de certains passages assez difficile où une chute peut tourner au drame.
Je ne vais pas m’étaler et n’avoir que des points négatifs, le spectacle, malgré une journée pas très ensoleillée reste quand même fascinant et grandiose. Le descriptif qui est à la base de l’ascension ne reflète pas la réalité de ce qu’il faut s’attendre à affronter. Enfin, On vous annonce que l’ascension est de difficulté 4 et ne prend qu’une heure pour la réaliser. En ce qui me concerne j’ai mis 3 heures pour monter et autant pour descendre. Preuve que ce n’est pas à la portée de tous comme on veut bien nous le faire croire. Si vous avez la malchance d’avoir un orage au dessus de la tête, ça devient carrément dangereux.
Certaines personnes n’avaient que de vulgaires claquettes, d’autres des sandalettes, des tennis, certains enfants des chaussures en caoutchouc de type sabots. En clair, peu de personnes tiennent comptes des conseils qui sont donnés sur les différents forums.
 

Jack
Posté le:
2/5/2012 01:51
Sujet du message:
j'y songe et puis j'oublie
Répondre            
 
(chanson de Claude Francois)

depuis 1943 l'idée de mettre un téléphérique revient régulièrement

dernière actu de l'année passée:
http://www.domactu.com/actualite/121918146531871/guadeloupe-un-telepherique-menant-a-la-soufriere/
 

mimidesiles
Posté le:
22/5/2012 08:46
Sujet du message:
petit reportage
Répondre            
 
Mise dans l'ambiance gazeuse de la SoufrièreLa Soufrière 

papynou.guadeloupe
Posté le:
22/6/2012 07:48
Sujet du message:
Dossier complété...
Répondre            
 
Vous pouvez aller voir le dossier Soufrière qui est maintenant terminé.


La soufrière


En position 037
 

mimidesiles
Posté le:
22/6/2012 14:05
Sujet du message:
Super!!
Répondre            
 
Sympa ce petit reportage!!

Quelques précisions: Depuis les Bains jaunes jusqu'à Savane à mulets, c'est plutôt quasi 200m de dénivellé (192m exactement) que 100 m ; ce qui explique que la montée soir assez rude sur 2km. Sur le Topo guide de la FFRP, ils disent 1h. Avec les enfants, on a mis max. 40 minutes. C'est une belle mise en jambes et du coup, le reste m'a paru plus facile (mais ce n'est qu'un avis perso!).
L'ascension de la Soufrière est signalée en 3h de temps avec la descente par la droite et montée par la gauche quoiqu'en dise Papynou!! Je pense que si tu avais attaqué par la droite, la montée était certes moins longue mais plus pentue!
Le denivellé est de 325 m (+ les premiers 192... = pas mal pour les jambes!!) soit aussi 4km (+ les 2 autres... mais en montagne,il faut mieux compter en dénivellé qu'en kms!)
Tout compté, on n'a pas dû trop dépasser les 4h en montant par la gauche (montée assez progressive, j'ai trouvé) et en redescendant par le même chemin (erreur de jeunesse pour nous... car on aurait eu plus vite fait en faisant le tour du dôme par la droite... De plus, on aurait pu voir l'autre versant à la descente. Là-haut, ce n'est pas super bien indiqué non plus et avec les cratères et les chemins escarpés, j'avoue qu'avec les enfants, on n'a pas trop trainé! D'où l'erreur pour la descente-retour (à éviter vraiment car on se retrouve avec ceux qui montent et comme 90% des gens montent par la gauche, autant redescendre dans le bon sens par la droite...). On fera mieux la prochaine fois quand on pourra se rapprocher du massif, s'il ne pleut pas!!

D'autres avis, précisions, impressions??
Ded et Nathalie, les grands marcheurs??? Par quel côté êtes-vous montés et redescendus.

Mimi Laughing
 

emebru
Posté le:
23/6/2012 06:18
Sujet du message:
soufriere
Répondre            
 
nous aussi nous sommes passé par la gauche c etait la 2iem fois que nous le faisions et toujours aussi dur mais telement beau en haut.

tres beau reportage papynou cela valait le coup de le faire quand meme.....
 

Ded06
Posté le:
23/6/2012 13:12
Sujet du message:
Re Mimi
Répondre            
 
Mimi, quand tu dis par la gauche je pense que tu veux parler de la descente par le versant Est et le col de l'échelle. Cela étant précisé je l'ai fait 2 fois et le retour par le col de l'échelle était interdit, je suis donc redescendu par le même chemin qu'a l'aller et je suis très heureux d'apprendre que le versant Est est a nouveau autorisé, je ne manquerait pas de le tester dès mon prochain séjour en février 2013. 

mimidesiles
Posté le:
23/6/2012 13:30
Sujet du message:
Pour DeD
Répondre            
 
Oui, je pense que la plupart des gens grimpent par la gauche et redescendent par la droite (par rapport au départ d'en bas) et donc par le col de l'échelle.C'est ainsi que c'est décrit dans le topo guide (que je n'avais pas en 2010). Nous, on est redescendu par le même chemin que la montée... Pourquoi? Pas d'indications précises là-haut et avec les enfants pas trop envie de chercher. A savoir si en 2010, la descente par le col de l'échelle était interdite: fort possible et c'est pourquoi on est peut-être redescendu par le chemin qui nous a paru le plus naturel pour ne pas se tromper.Je ne me souviens plus. En tous cas, là- haut, il y a eu des nuages qui par moments assombrissaient le "tableau" et je crois qu'on n'a pas trop cherché aussi à cause de çà.
Vite redescendus!!
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum