la guadeloupe

Forum créé le 3/12/2010 21:03 et administré par Papynou Guadeloupe

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
mimidesiles
Posté le:
1/4/2012 05:51
Sujet du message:
Maison Zevallos
Répondre            
 
Prochaine ouverture à la visite fin Avril 2012.
Préparez-vous!

Mimi
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
1/4/2012 06:54
Sujet du message:
tu as lu ça où?
Répondre            
 
J'avais posé la question à la journée du patrimoine.
on m'a dit qu'il n'y avait pas les fonds pour les travaux.
A part le débroussaillage, je n'ai rien vu comme travaux.
A suivre....
 

mimidesiles
Posté le:
1/4/2012 07:51
Sujet du message:
Ah-Ah!!
Répondre            
 
Lis les commentaires laissés par les gens qui visionnent tes vidéos sur You Tube. La personne a l'air bien renseigné!?

mimi
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
2/4/2012 10:12
Sujet du message:
C'était le 1er. avril....
Répondre            
 
Jusqu'à nouvelle info et après renseignement pris à la Mairie et l' office du tourisme, aucune ouverture de la maison Zévallos n'est programmée.

A moins que ce soit une info de "radio fantômes" ou "radio pâquerettes".
 

Picard
Posté le:
7/4/2012 11:08
Sujet du message:
A propos de la maison coloniale.
Répondre            
Email:
sousleflamboyant@wanadoo.fr
 
J’habite à 2km de ce lieu depuis plus de vingt ans et je m’étonne que ce site ne soit pas propriété publique. Cette demeure n’a jamais connu que des coups de plumeau …. Quelle est donc cette malédiction qui gravite autour de ce lieu ? 

papynou.guadeloupe
Posté le:
7/4/2012 13:03
Sujet du message:
Bien venu au club Picard....
Répondre            
 
On a beaucoup brodé autour de cette maison.
On a entretenu un mythe non justifié et pour lequel on a aucune
certitude. A part drainer les touristes jusqu'au portail.
Heureusement qu'il y a la porte d'enfer juste à côté.
Allez aux deux liens ci-après, si vous ne l'avez pas encore fait.


La maison Zévallos sur le site



La maison Zévallos en vidéo


La majorité des sites qui en parlent, disent tous la même chose, et n'ont pas cherché plus loin.
 

schnocleux
Posté le:
25/5/2012 10:48
Sujet du message:
La maison de Zévallos ouverte au public
Répondre            
 
La maison de Zévallos ouverte au public du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30.
.
France Antilles

 

Jack
Posté le:
25/5/2012 13:33
Sujet du message:
oufti
Répondre            
 
pour y aller ne pas oublier:

la lampe de poche pour visiter les tunnels
de la nourriture pour nourrir les fantomes

je vous souhaite une bonne visite

 

papynou.guadeloupe
Posté le:
25/5/2012 15:12
Sujet du message:
En espérant....
Répondre            
 
que cette fois, j'aurai quelque chose d'autre à voir que ce que j'ai vu le jour de la journée du patrimoine. 

mimidesiles
Posté le:
26/5/2012 06:50
Sujet du message:
Hé-hé..
Répondre            
 
Qu'est-ce que je vous avais prédit???
.....
Papynou ne croyait pas à la ré-ouverture!
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
26/5/2012 07:58
Sujet du message:
Je vais m'y rendre ce matin....
Répondre            
 
et prendre des photos......Bonnes ou mauvaises surprises
Vous le saurez plus tard.
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
29/5/2012 06:37
Sujet du message:
La Maison Zévallos...
Répondre            
 
Ouverture de la Maison Zévallos

L’historique de la maison

Les raisons de cette longue fermeture :
Il y a eu, effectivement, la programmation d’une ouverture de la propriété au public. Mais cette ouverture n’enchantait pas les propriétaires de La Maison Zévallos qui souhaitaient avant de programmer une ouverture quelconque, sécuriser l’ensemble de la construction. Des travaux de recherches et sondages sont actuellement effectués par des architectes, afin de déterminer « l’état physique » de la construction. Lors du passage du cyclone Hugo, la maison avait quelque peu souffert et on n’avait pas trouvé mieux que de couler des dalles en béton de la cave au grenier.
J'ai rencontré l'un des fils DEBIBAKAS héritiers de la demeure, qui lui m’a dressé un rapide bilan sur les travaux à venir, pour redonner à cette maison, son aspect d’origine. Il m’informa aussi qu’il avait visité mon site et qu’il avait été enchanté de ce que j’avais écrit à propos de « sa maison ». D’ailleurs, il m’a proposé que l’on convienne d’un rendez-vous pour une visite de fond en comble. Inutile de vous dire que je m’en réjouis par avance.
Il va de soit, que les travaux vont demander beaucoup de temps et surtout beaucoup d’argent. Pour l’instant les organismes officiels ne se bousculent pas au portillon, pour financer la restauration de cette maison. On peut se poser la question de savoir pourquoi on s’est empressé de faire classer cette demeure aux monuments historiques…..
Cerise sur le gâteau, on n’est même pas sure que cette construction, soit sortie des ateliers EIFFEL. Des recherches très approfondies sont en cours. Je crois qu’en définitive, le chapitre de la MAISON ZEVALLOS est loin d’être clos.
La municipalité du Moule devrait faire un certain effort pour ne pas dire un effort certain de financement pour sa restauration. Après tout cette magnifique demeure se trouve sur sa commune et ne peu que la servir.
---------------------------------------------
L’usine sucrière :
A l'origine, l'usine de Zévallos a été créée en 1845 par ordonnance royale du 2 Février 1844 par la société royale des Antilles ou société des usines centrales. Le terrain a été cédé ou vendu par le propriétaire M. Parisis de Zévallos, par l'acte de location-vente établit le 18 Février 1863. L'usine était approvisionnée en cannes par huit propriétaires: Saint-Jean, Sainte-Catherine, Saint-Quentin, La Guillotière, Bellevue, Jaloriste, Letaye, Bellemare. Toute la récolte devait être livrée (à leur charge) entre Février et Juin inclus avec contrat d'association et engagement sur 10 ans. L'initiateur de ce mouvement de génération industrielle est Paul Debré, propriétaire d'une usine à Acomat au Moule, et d’une autre à Duval à Petit-Canal.
La Révolution sucrière dans les deux Iles entraine une séparation de l'agriculture et de l’industrie mais aussi, une centralisation industrielle.
En 1848, la société des usines centrales subit une faillite, durant la même année l'usine de Zévallos est louée à des industriels.
Le 17 Mars 1888, l'usine est vendue à Mr Joseph Auguste Duchassaing de Fontbressin déjà propriétaire.
Le 28 Juin 1871, l'usine est vendue à Messieurs C. Menguiot et Stanley Auguste Duchassaing fils du propriétaire.
Le 2 Juillet 1873, vente du terrain par Madame Veuve Parisis de Zévallos à ces derniers.
Le 17 Mai 1881, Monsieur Stanley Auguste Duchassaing de Fontbressin rachète les parts de son associé et devient l'unique propriétaire.
Le 22 Novembre 1893, le propriétaire décède laissant une veuve et quatre enfants.
En 1894, cette même Madame Veuve Duchassaing est expropriée à la requête du Crédit Foncier Colonial. Pour, la même année en Novembre, être adjudiquée au profit de la S.A. Duchassaing frères et sœurs.
Le 12 Décembre 1901, l'usine est de nouveau adjudiquée au profit du crédit foncier colonial.
En Avril 1902, elle est vendue à la colonie de la Guadeloupe, puis en Septembre à Mr Raphael Wachter, deux ans plus tard la colonie de la Guadeloupe reprend l'usine sur poursuite par défaut.
Le 18 Mai 1906, le domaine est vendu sur décision du conseil général au syndicat des petits planteurs, cette acquisition sera interrompue par la faillite de l'usine.
Le 7 Avril 1908, il est vendu à Mr Bedon Paul.
Le 23 Septembre 1911, à Mr Koch Foccart,
Le 2 Décembre 1914, trois ans plus tard, elle est achetée par M. Graeve Jean-Marie Charles et à la société foncière antillaise.
Monsieur Blandin Marie Françoise fait acquisition de l'usine,
Trois ans plus tard Monsieur Aubin François Armand René Druault achète en Juillet.
Ce n'est que cinq ans plus tard qu'elle sera vendue à la société Lionel Questel Jeune et Compagnie.
Le 9 Mai 1927, acquisition est faite par l'usine Sainte-Marthe. 1971, le Docteur Roche achète.
En Décembre 1999, acquisition par Monsieur Débibakas René Ruffin dit ROSAN, entrepreneur de travaux publics et ancien propriétaire de la distillerie Delisle. Il devint alors le 20ème propriétaire de la maison. Depuis son plus jeune âge, Monsieur Rosan Débibakas voulait acquérir cette demeure. Il a laissé cette maison à l’abandon.
Depuis 2010 cette maison et son domaine appartiennent à Messieurs Patrick et Eric Débibakas.
On établira l'âge de la maison coloniale à environ 135 ans, mais si on fait un bref calcul de l’occupation des lieux par les différents propriétaires, on arrive à environ 160 ans. En 1877, la maison apparait pour la première fois sur les plans et inventaires fait par le Crédit Foncier Colonial.
 

Jack
Posté le:
29/5/2012 07:48
Sujet du message:
A l'origine...
Répondre            
 
A l'origine, l'usine de Zévallos a été créée en 1845
2012-1845 = 168 ans

j'avais lu il y a plus de deux ans que tous les matériaux seraient arrivés par navire depuis la métropole
si tu trouves des infos concernant le navire en question il est facile de comprendre quand la construction aurait été entamée
 

papynou.guadeloupe
Posté le:
30/5/2012 07:05
Sujet du message:
Jack....
Répondre            
 
C'est l'usine sucrière qui date de 1845
La maison c'est plus tard.
Moi aussi j'ai fait comme toi pour dater la maison.
Mais on se trompe tous les deux.
Tous ces renseignements ne sont qu'approximatifs. C'est pour cela que des travaux de recherches sont en cours pour déterminer la juste vérité.
-----------------------------------------------------------
Précisions que m'a fourni M. Patrick Débibakas

Cette maison échoua en Guadeloupe a la fin du
19 é siècle à la faveur d’un cyclone .
En effet , ebloui par le clou de l’exposition
universelle de 1889 , un riche louisianais avait
commande en France deux maisons préfabriqués,
dites du type Eiffel, pour doter ses deux filles .
Mais le navire qui était chargé d’ acheminer les
pièces , croisa le chemin d’un cyclone et du
faire escale à la pointe a pitre pour réparer les
avaries .le commandant du navire désempare
par l’accident et craignant la colère du richissime
américain ,décida de vendre sur place les deux
maisons aux enchères .l’une fut acheté par Mr
Souques, alors directeur de l’usine Darboussier,
et fut montée à proximité de la darse de pointe à
pitre, tandis que l’on dressa la carcasse métallique
de l’autre sur les terres à sucre de Zévalos .
En 1873 on ne voit pas l’existence de la maison
sur les plans routes ou terrains.
Or en 1877 la maison apparaît pour la première
fois sur les plans et inventaire fait par le Crédit
Foncier Colonial.
On établirait donc l’age de la maison hantée à
environs 131 ans.

Maintenant si le cœur vous en dit, allez-y faites des recherches.

Parait-il qu'il existe une troisième maison du même type en Guadeloupe. A prendre au conditionnel. Il serait intéressant de trouver où.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum