Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
FRANCIS
Posté le:
3/1/2011 19:41
Sujet du message:
ORIGINE DU RÉVEILLON
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Chers amis, je vous souhaite que toute l’année soit à l’image de celle que nous venons de passer : joyeuse, enjouée, et remplie de bonheur et d’amitié !
Pour cette nouvelle année, je vous souhaite :
2 fois plus de joie
0 souci
1 santé d’enfer
1 tonne de bonnes nouvelles !

Le réveillon : Origine de cette tradition

Retournons dans l’histoire romaine pour découvrir l’origine de ce célèbre repas.
Les premiers réveillons se sont déroulés à Rome, la nuit précédant le 1er janvier.
En ce dernier jour du calendrier grégorien, les Romains avaient coutume de faire un long repas, avec de nombreux enchaînements de plats différents… Ceci leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année dans la convivialité et le partage de mets savoureux. On disait que plus le nombre de plats servis pendant le réveillon était grand, plus l’année serait prospère !
Depuis ce temps, cette tradition s’est instaurée dans les coutumes d’un grand nombre de pays. Célébrée avec un délicieux diner entre amis ou en famille suivi d’une fête mémorable, la nouvelle année est attendue impatiemment à minuit.
A ce moment précis, après un décompte des dernières secondes de l’année précédente, tout le monde saute de joie et partage ses bons vœux avec ses proches.
Les lignes téléphoniques sont souvent saturées et les textos fusent aux quatre coins du monde .

Avec tous mes bons voeux pour 2 0 1 1.
Amicalement .
Francis .
 

pierrescande
Posté le:
7/1/2011 23:48
Sujet du message:
TRADITIONS D'ICI ET D'AILLEURS
Répondre            
Email:
pierrescande@yahoo.com
Site Internet:
http://www.pierrescande@yahoo.com
D'accord Francis, mais je voudrais ajouter une autre coutume bien vivante parmi les familles mexicaines ici: il s'agit de "los doce granos de uva !" Lorsque sonnent les 12 coups de minuit le 31 décembre, les convives, qui préalablement avaient devant eux une petite assiette avec 12 grains de raisins, se mettent à les manger un par un, au rythme des horloges.......en faisant des voeux pour chaque mois de l'année représenté par chaque grain.
C'est bien sûr une coutume de l'époque coloniale qui vient d'Espagne et surtout, selon mes sources, de Madrid et de sa région.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer, surtout ceux des Témouchentois qui habitent en Espagne,si celà se pratique encore dans la région où ils vivent? Et si c'est bien une coutume Madrilène?

Besos y abrazos a todos con un cariñoso "¡FELIZ AÑO NUEVO!"

PIERRE.
 

FRANCIS
Posté le:
8/1/2011 14:06
Sujet du message:
ORIGINE DU REVEILLON
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Bonjour Pierre ;

Plus qu’un long discours tu trouveras ci dessous un lien qui te permettra d’avoir des éléments de réponse concernant cette tradition des 12 grains de raisin.

http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/selon-la-tradition-on-mange-douze-grains-de-raisin-a-chaque-coup-de-minuit-sonnant-au-carillon/


Cette tradition se perpétue encore de nos jours en Espagne et a même fait tâche d’huile sur nos départements du sud de la France et qui sont limitrophes avec l’Espagne . Je pense aussi qu’elle doit se pratiquer dans beaucoup de pays ou la langue et la culture Espagnole sont monnaie courante .
A titre tout à fait personnel , je suis un ancien camarade de classe de ton frère Robert :
- CC Pierre Brossolette 1945 à 1949
- E N P Alger 1949 à 1952
- Base Aéro de Lartigues près d’Oran 1952 à 1962 . Avec sa 125 Motoconfort et moi une 125 Monet Goyon , nous faisions presque tous les jours les 65 kms de la maison à la base . C’était le bon temps .

Abrazos a osotros tambièn con UN FELIZ AÑO NUEVO.
Hasta la pròxima .

LOPEZ Francis .
 

FRANCIS
Posté le:
8/1/2011 14:06
Sujet du message:
ORIGINE DU REVEILLON
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
ERREUR
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html