Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
PONSENARD
Posté le:
28/10/2010 17:29
Sujet du message:
Trigo picao
Répondre            
Email:
ponsenard.francine@orange.fr
 
En répondant à Camille m'est venue à l'esprit le nom d'une autre recette "Trigo picao" ... c'était un genre de potaje dans lequel on ajoutait du blé ... blé que l'on avait mis à tremper la veille, que Maman mettait dans un petit sac en jute et me confiait pour que je le batte contre le mur dans la cour, ainsi la peau des grains de blé se détachait et elle rajoutait ce blé bien propre aux autres féculents ; je fais toujours cette recette quand j'ai le bonheur d'avoir autour de nous enfants et petits-enfants (il faut être nombreux pour apprécier de gros plats !)... mais ce n'est plus le blé de mon enfance que j'y ajoute, celui que nous consommons vient de chez Hebly ... mais le résultat n'est pas si mal puisque autour de ma table tout le monde s'en délecte !... mais à chaque fois mes idées vagabondent à TEMOUCHENT, rue Dutertre où ce mur a tant et tant de fois reçu ce sac à toutes volées !... Les jeunes n'auront peut-être pas connu çà, mais les parents de Mary BERTOUT par exemple doivent bien s'en souvenir !...

Sur cette évocation d'un petit moment de mon enfance je vous embrasse tous !
 

TONY
Posté le:
28/10/2010 20:22
Sujet du message:
Chère Francine !
Répondre            
Email:
lobregat.a@orange.fr
 
voilà une petite recette qui ravive quelque peu ma mémoire éteinte. Je me souviens aussi du sac de jute plein de blé qu' il fallait battre avec vigueur, mais moi c' était plutôt par terre !
Quant au goût....c' était certainement bon, et cela devait tenir au corps....Le blé alimentaire que l' on trouve maintenant n' est pas le même...et il y a une trentaine d' années, en visitant le port de Rouen j' avais appris que les grands silos de blé pour l' export...n' était pas panifiable...et devait servir uniquement à l' alimentation animale ! A l' époque existait-il différentes catégories? certainement, mais celui que l' on utilisait venait de chez le Patron Jules Barret produit dans sa ferme de La Tafna. Tony
 

PONSENARD
Posté le:
31/10/2010 20:21
Sujet du message:
Trigo picao
Répondre            
Email:
ponsenard.francine@orange.fr
 
Merci à Bachir pour la photo qu'il m'a envoyée ... chez lui le "trio picao" s'appelle "marmeze" ... Bon appétit !

 

mary
Posté le:
31/10/2010 20:59
Sujet du message:
Trigo
Répondre            
Email:
mary.bertout@numericable.fr
 
Oui Francine, mes parents se souviennent très bien de cette recette et bien sûr du blé que mon père battait quand il était petit ! Maman me dit qu'elle nous faisait ce potaje au blé, mais j'ai beau me triturer l'esprit.... non je ne me souviens pas. Par contre le potaje et de la olla oui ! Il va falloir qu'elle me refasse le trigo avec le blé Elby, Wink pour que je puisse transmettre la recette à mes enfants !
Je vous embrasse
Maryvonne
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html