Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
SEGURA
Posté le:
3/10/2010 17:01
Sujet du message:
Les vendanges
Répondre            
Email:
segura.didier@gmail.com
 
En période de vendange, ne nombreux camions traversaient la rue Renan pour livrer leurs chargements aux caves Karsenty. Avec plusieurs camarades de la rue nous avions l'habitude de confectionner des grappins en fil de fer reliés à de longues ficelles, nous allions nous installer sur la terrasse de la maison Péralta au N°17, et au passage des camions nous lancions nos grappins pour en remonter des grappes de raisin. Le 2e jour les camions étaient bâchés......
Cette tradition se renouvelait tout les ans. Je soupçonne les chauffeurs de ne pas bâcher volontairement les camions le 1er jour, peut être pour conserver cette tradition ???
Est ce que ce petit jeu se pratiquait dans d'autres rues de Témouchent
 

picot
Posté le:
3/10/2010 19:23
Sujet du message:
les vendanges.
Répondre            
Email:
helyette75@yahoo.fr
 
[col or=blue][/color]bonjour didier.je suis une petite fille karsenty et cela me fait sourire de lire cela......amicalement. Smile 

Gérard
Posté le:
3/10/2010 19:25
Sujet du message:
Les vendanges
Répondre            
 
Oui, bien sûr qu'on a vu ça ailleurs qu'à la rue Renan ! Témouchent c'était aussi le Bld Henri Giroux où les camions passaient pour vider leurs chargements à la cave Duffau (vers le pont de l'oued Sénane). Même scène qu'au Fbg St Jules et ailleurs.
Voilà pour les vendanges.
Je profite de l'occasion pour te demander un petit renseignement, Didier. Serais-tu apparenté avec Jean-Louis Ségura ?(de Témouchent aussi bien sûr)
Amicalement
Gérard
 

mary
Posté le:
7/10/2010 09:28
Sujet du message:
les vendanges
Répondre            
Email:
mary.bertout@numericable.fr
 
Bien sûr que je revois encore dans ma mémoire les garçons du quartier en train de lancer leurs grappins pour récolter quelques grappes... Et moi, je me souviens surtout de l'odeur de vin qu'il s'y dégageait et de la couleur des pieds des vendangeurs qui foulaient les raisins dans les grandes cuves ! En fait, j'habitais le trottoir en face de chez Karsenty, un peu plus haut au n° 8 de la rue E. Quinet et tout le mois d'octobre la rue vivait au rythme des vendanges. Wink Nicole, Claude-Marie et Marie-Jeanne doivent certainement s'en souvenir aussi !
Amicalement
Maryvonne Yvanes
 

SEGURA
Posté le:
15/10/2010 16:09
Sujet du message:
Vendanges
Répondre            
Email:
segura.didier@gmail.com
 
Pour GERARD
Non je suis pas de la famille de Jean Louis SEGURA, Les SEGURA de ma famille était surtout à Sidi Bel Abbes, mais des SEGURA il y en avait beaucoup en Oranie, Originaire de la région d'alméria en Espagne où il y a même un petit fleuve du même nom.
Nous sommes peut être apparentés mais de très loin qui sait.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html