Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
carmen
Posté le:
19/8/2010 15:20
Sujet du message:
COMMUNE D'AIN TEMOUCHENT 1867
Répondre            
 
Ain Témouchent, l'ancienne Timici des romains était le lieu
d'un marché que les Arabes tenaient tous les jeudis et qui a été maintenu. On y apporte des grains, de la laine Les Arabes y séjournent au nombre de 260.
Un camp est occupé par une garnison. Les habitant européens
au nombre de 357 Français et 297 Etrangers, plus 123 Juifs sont venus se grouper dans cette localité située sur la route de Tlemcen à Oran qui est à 70 Km S-O.
Le décret de 1831 reconnait un territoire de 1.159 hectares 99 ares 60 centiares pour 228 familles qui ont une église. La culture des céréales est celle à laquelle les habitants s'adonnent plus spécialement.
Les eaux de l'oued Snan et d'Ain Témouchent font marcher 3 usines à farine et sont amenées jusqu'à une borne fontaine qui donne 67Litres à la minute. On a construit une belle fontaine sur la place ombragée d'acacias magnifiques. Le sol a du bois de construction, de la chaux, des pierres, de la terre à briques et à tuiles.
Un chef arabe a bâti dans le voisinage une belle maison et un moulin à vent.
Ain Témouchent est doté de tous les batiments communaux, il y a un commissaire civil et un hopital.
Dans les fermes aux entours sont 27 Français, 20 Etrangers, 262 Indigènes.
Les sections communales sont :
AIN EL ARBA 90 Français, 63 Etrangers, 90 Juifs, 21 Arabes.
Dans les hameaux d'El Rahel, La M'leta et les fermes isolées on compte 62 Français, 45 Etrangers, 339 Arabes.
AIN KHIAL sur la route d'Oran à Tlemcen à 80 Kms d'Oran à moitié chemin d'Ain Témouchent au pont de l'Isser a été fondé par décret du 22 Décembre 1855 Fontaine et abreuvoir Population 85 Français et 12 Etrangers
RIO SALADO sur la route d'Oran à Tlemcen entre Ain Temouchent et Lourmel Population 69 Français, 18 Etrangers, 6 Arabes.

Voilà la vie d'Ain Témouchent en 1967.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html