Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
TONY
Posté le:
6/5/2010 06:35
Sujet du message:
RACINES....FELIX ( ALMERIA )
Répondre            
Email:
lobregat.a@orange.fr
 
Nombreux sont les témouchentois d' origine espagnole, de la Province d' Alméria et particulièrement d' un petit village à une vingtaine de kilomètres FELIX, sur plusieurs générations, vraisemblablement près d' une centaine.
Mon père avec ses parents l' a quitté en 1927, et comme me l' a dit une concitoyenne, il devait exister une véritable filière...je pense que tout simplement ils se dirigeaient vers un village, Témouchent où ils avaient un parent ou une connaissance. C' est le cas de mes parents qui ont travaillé chez des cousins les Ibañez , de la rue Edgard Quinet, qui avaient une briqueterie à cette époque..
Et simplement dans ce petit coin du faubourg St Jules, habitaient une cousine de ma mère Socorro Magan et sa mère rue Renan, et rue Carnot la famille Ibañez joachim ( mon parrain ) avec ses enfants Jacqueline et Christiane.
C'est une tante à Felix , après le départ précipité le 11 juin 1962, qui m' a accueilli pendant 3 mois, avant le retour vers mon exil métropolitain.
Le village à l' époque différait peu de maintenant...sauf les éléments de confort, dont nous aurions du mal à nous passer maintenant...l' eau qu' il fallait aller chercher à la «  fuente «  et naturellement pas de toilettes!
Pour monter au village un car, qui partait le matin et revenait le soir. Après avoir quitté la route vers Malaga, au Parador, un chemin escarpé nous menait au village, dont une bonne partie était seulement empierré. Les voitures personnelles se comptaient sur les doigts de la main.
Ce qui nous change maintenant avec une belle route, et naturellement un parking, et il faut noter que l' on peut monter en auto au Castillo, où d' ailleurs habite un Lourmelois marié une felizaria.
L' année passée au mois d' avril,j' ai réuni tout ma petite famille, enfants et petits enfants à Felix.
 

TONY
Posté le:
6/5/2010 06:56
Sujet du message:
Suite
Répondre            
Email:
lobregat.a@orange.fr
 
C' était dans la maison de ma cousine.
J' ai pris la photo du « cerro de la matanza « , et une autre en me retournant vers la méditérannée, où l' on aperçoit une mer blanche, avant le Bleu, les serres qui se sont développées après les années 70.
A Felix toutes les familles avaient des surnoms, « les motes « , celui des Lobregat était « Guirindo » , comme celui des Martinez de la rue Edgard Quinet «  Pilaros «  (dixit Claude Marie ).
Felix n' pas échappé au net, et il existe un site formidable qui vous permettra de visiter la région,de voir des reportages sur les fêtes locales et gouter ses recettes d' époque, Migas, menestra...goutées l' année précédente au très bon restaurant local, en toute simplicité:
http://www.felixavanza.com


Uploaded with ImageShack.us

 

TONY
Posté le:
6/5/2010 08:30
Sujet du message:
Suite
Répondre            
Email:
lobregat.a@orange.fr
 
La vue vers la mer, avec les serres en blanc


Uploaded with ImageShack.us
 

quessada
Posté le:
6/5/2010 17:20
Sujet du message:
TONY et FELIX
Répondre            
Email:
nicolasjeanpaul9239@neuf.fr
 
Razz Razz Razz
merci tony pour la promenade que tu viens de m'offrir sur le site de FELIX, j'y ai même dégusté des migas. ce petit village est charmant. Je comprends mieux maintenant pourquoi ma grand mère était experte dans la préparation des olives.que de découvertes je fais en vieillissant.
ma mère ( née Florès) était cousine germaine de mme Ivanes Joaquin ( Fidèle ) encore merci, tes commentaires font rêver , tu peux continuer à raconter. Un vrai CHABROL !!!!!!!
 

TONY
Posté le:
7/5/2010 08:16
Sujet du message:
population de Felix
Répondre            
Email:
lobregat.a@orange.fr
 
FELIX est, et a été un petit village dont la population n' a jamais dépassé le millier d' habitants. Et vraisemblablement les mariages se faisaient entre habitants du village et ceux de la juridiction, VICAR juste au dessous et jusqu' à La Mojonera et Roquetas de Mar, aujourd' hui des villes. Un livre retraçant l' histoire du village à travers les siècles a été écrit par un historien local, et c' est Ange GIMENEZ ( rue Pasteur ) qui me l' avait fait connaitre. L' année précédente j' ai pu me le procurer auprès de la mairie de Felix. Il est à noter qu' après la bataille de Felix en 1570 où les populations restées de confession musulmanes s' étant rebellées furent exterminées ou rejetées vers le Maroc, le village resta vide 1 an, puis fut répeuplé par des espagnols originaires d' autres provinces.
Je trouve une grand mère maternelle au nom de FLORES !( pour Michelle )
Jean marie RUBIO m' a dit avoir un aieul de Felix. Il serait peut être amusant de reconstituer un annuaire des témouchentois qui ont un lien avec ce village.
 

mary
Posté le:
18/5/2010 22:53
Sujet du message:
Felix mai 2010
Répondre            
Email:
mary.bertout@numericable.fr
 
Je viens de te répondre Tony sur ta boîte mail. Joaquin et Fidèle IBANEZ sont les oncle et tante de mon père, donc mon grand oncle. En plus de Christiane et Jacqueline, tu as oublié Bernard, le dernier né (il doit avoir 2 ans de plus que moi)A Felix J'ai donc pris en photo la maison où étaient nés ma grand mère Maria de los Dolorés et tonton Joaquin (les autres enfants de la fatrie sont nés à Témouchent Rosario Engracia Sylvestre décédé jeune en Algérie et Joseph)
C'est sûr que Felix a bien évolué depuis les années 1955 où j'y suis allée la première fois avec mes parents, ma grand mère et sa tante Carmen (la mère de Fidèle) ! J'aurai pas mal d'anecdotes à raconter. Il reste encore une cousine germaine de ma grand mère à Félix et sa fille qui y vient régulièrement en week end ou pendant les vacances.
Je pense qu'à Témouchent il y avait pas mal de personnes de Felix d'après ce que me dit mon père et comme tu dis il serait intéressant de faire un recensement.
Amitiés
Maryvonne Yvanes-Bertout
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html