Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Daniel
Posté le:
4/3/2010 10:26
Sujet du message:
Questions ???
Répondre            
 
- Quel est cet immeuble ?
- Dans quelle rue se situait-il ?
- Que représente le fronton ?
- Qui y habitait ?


Photo de Barnabe Daniel ( avril 2007)

Réponse :

Ce batiment au 52 Boulevard National a été construit par la famille BESSE (il faut lire Bessé, lui originaire de France et elle des Trois Marabouts).
C'était un très grand bazar (bazar universel il existait le même à Oran).
Le local a été fermé vers 1930 et ensuite vendu par Mme BESSE à Mr ORSERO Maximin qui le louait à Mr MIRAS Jeannot qui avait fait un garage vers 1933 ou 1934.
(mercredi 10 Mars 2010)
 

Gérard
Posté le:
4/3/2010 12:14
Sujet du message:
Question ??
Répondre            
 
Je pense (sûr même) que le No de la rue où est situé cet immenble est le 52. D'accord Daniel ?
A vous, chers amis, de compléter les réponses.
 

PONSENARD
Posté le:
4/3/2010 20:34
Sujet du message:
Immeuble à reconnaître ?
Répondre            
Email:
ponsenard.francine@orange.fr
 
Coucou Daniel,
Il me semble reconnaître le Garage de Jeannot MIRAS (Garage SIMCA) sur le boulevard National ... Mais pourquoi sur son fronton "Maison Universelle" ?... là j'avoue que je n'ai pas de réponse ; je suis née en 35 et j'ai toujours connu le garage ... Qui pourra nous donner des explications ?... était-ce un ancien bazar ou une coopérative ?... qui pourra éclairer ma lanterne !...
Amitiés à tous les témouchentois
 

FRANCIS
Posté le:
5/3/2010 10:21
Sujet du message:
LA QUESTON DE DANIEL
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
FRANCINE Bonjour ;

Les précisions apportées par Gérard ( N° 52 ) et aussi par Francine ( Garage du Colon : Jean Miras sur le boulevard national ) sont bonnes puis que l’annuaire téléphonique de l’époque nous en apporte la preuve (voir annuaire dans pages souvenirs du site) . Vu le fronton de l’immeuble, sa destination à l’origine de sa construction était certainement toute autre.
A l’origine , cette batisse qui ressemble à un temple pourrait avoir rapport avec ce qui s’appelle maintenant « la maison universelle de justice « et qui est une convergence prophétique de toutes les grandes religions et pourqoi pas , avoir aussi rapport avec un très célèbre Témouchentois ( André CHOURAQUI ).J’en demande confirmation aux initiateurs de la question . Merci et à +++ .
Francis
 

PONSENARD
Posté le:
6/3/2010 11:40
Sujet du message:
Questions ????
Répondre            
Email:
ponsenard.francine@orange.fr
 
Comme dit la chanson "Daniel Daniel ne me fais plus attendre ....."
Francis et Francine ont apporté une réponse ... nous attendons maintenant de savoir ce qu'était cette "Maison Universelle" avant de devenir le Garage MIRAS ... Avait-elle un rapport avec la Justice, la religion ou bien un grand magasin genre magasins généraux comme il en existait à l'époque ... fin 1800 et début 1900 à SAINTES (Charente Maritime) il y avait une Maison Universelle sur le Cours National ... était-ce la même ou une antenne de celles de Métropole ?
Si tu détiens la réponse Daniel ... donnes-nous un indice ...
Bises à toi et à Carmen !

Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing Rolling on the Floor Laughing
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html