Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
FRANCIS
Posté le:
11/2/2010 11:09
Sujet du message:
PETITE ENIGME
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Un Sultan facétieux appela son Vizir et lui dit :
« Je vais te poser un petit problème pour tester tes capacités à être mon Vizir : si tu échoues, tu seras destitué, et si tu réussis, je te récompenserai.
Voici 10 piles de 10 pièces chacune ; elles semblent identiques, mais l’une des piles est composée de pièces fausses.Il te faut trouver la pile de fausses pièces.
Une bonne pièce pèse 5 grammes et une fausse 6 grammes.
Voici une balance et tu n’as droit qu’à une seule pesée «
Le Vizir réfléchit un moment puis donne la réponse. À vous de la découvrir.

Pour le partage des vaches il fallait partir du (PLUS PETIT COMMUN MULTIPLE )de 2,3 et 9 C'est à dire 18.
Bravo Marie Claire
 

DeCintaz
Posté le:
11/2/2010 15:02
Sujet du message:
Petite enigme
Répondre            
Email:
jeanclaude.decintaz@neuf.fr
 
D'accord Francis, PPCM , PGCD , c'est très bien tout ça. Mais pourquoi 18 alors qu'il n'y a que 17. L'astuce est tout simplement d'aller chez le voisin........s'il n'est pas trop loin. AMITIES . JC Laughing Laughing 

FRANCIS
Posté le:
11/2/2010 18:46
Sujet du message:
HERITAGE
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Aller chez le voisin c'est très bien mais vu la neige et le verglas, c'est difficile et en se creusant un peu les méninges bien au chaud au coin de la cheminée on y arrive aussi.voir ci dessous pourquoi 18.

Tout simplement parce que 18 est le dénominateur commun de 1/2, 1/3, et 1/9 qui est le plus près de 17 ce qui permettra d’avoir des vaches entières dans chaque part sans que le total ne dépasse pas 17 : 1/2 + 1/3 + 1/9 = 9/18 + 6/18 + 2/18 = 17/18 Tout en sachant que cette solution n’est pas conforme à la première partie de l’énoncé puisque le premier fils a plus que ce qui lui revient et les deux autres en ont moins.
Amitiés et à +++
 

FRANCIS
Posté le:
11/2/2010 19:22
Sujet du message:
PETITE ENIGME
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
40 Visiteurs et aucune proposition ???
Voici 2 Indices:
-1 le poids des pièces
-2 le nombre de pièces par pile et le nombre de piles .
Là ce devrait être facile .Si pas de réponse après 50 visiteurs, la prime rejoindra la cagnote pour un prochain tirage.

Y hasta la otra, que esta no vale .

 

carmen
Posté le:
12/2/2010 07:04
Sujet du message:
le sultan
Répondre            
 
Francis,
Bien au chaud devant la cheminée alors que tu entends le vent du nord souffler et tu vois la neige tomber, tu sais ce que font les neurones comme moi elles s'endorment.
Bisous
Carmen
 

DeCintaz
Posté le:
12/2/2010 08:58
Sujet du message:
Le Sultan
Répondre            
Email:
jeanclaude.decintaz@neuf.fr
 
Le Vizir met une pièce , de la première pile , dans la balance. Si le poids est 5 gr il ajoute une autre pièce de la pile suivante . Si le poids augmente de 5 gr il continue avec la pile suivante jusqu'au moment où le poids augmente de 6 gr et non plus de 5 gr. Donc la dernière pièce ajoutée provient de la pile composée de fausses pièces . A++++ Amitiés. JC Laughing Laughing 

FRANCIS
Posté le:
12/2/2010 09:54
Sujet du message:
PETITE ENIGME
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
Bonjour J C;
Tu y es presque et il y a de l'idée mais il est bien dit qu'il ne faut faire qu'une seule pesée alors que dans ta solution chaque fois que tu rajoutes une pièce et que tu compares les poids c'est une pesée différente .Réfléchis encore un peu la cagnote t'attend elle est toujours là.
Amitiés et à +++
 

DeCintaz
Posté le:
12/2/2010 10:54
Sujet du message:
Petite énigme.
Répondre            
Email:
jeanclaude.decintaz@neuf.fr
 
Allez. Je me lance encore un coup:
On enlève une pièce à la première pile,deux à la seconde, trois à la troisième et ainsi de suite jusqu'à la dixième . Ces pièces enlevées sont pesées.Leur poids devrait être un multiple de cinq .5gr multiplié par 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10= 275gr.Le poids des pièces devrait donner obligatoirement plus de 275gr car il y a des pièces de 6 gr.En clair on déduit 275gr du poids trouvé et on divise ce poids par 6.Ce qui donne le nombre exact de fausses pièces. Donc la piles de fausses pièces est la pile où il manque exactement ce même nombre de pièces. JC Laughing Laughing
 

FRANCIS
Posté le:
12/2/2010 11:08
Sujet du message:
ENIGME
Répondre            
Email:
francis.lopez42@sfr.fr
 
!!! BINGO O O o o o !!! C'est la bonne solution.Félicitations JC. 

DeCintaz
Posté le:
12/2/2010 11:37
Sujet du message:
Enigme.
Répondre            
Email:
jeanclaude.decintaz@neuf.fr
 
Il semble qu'en utilisant seulement 9 piles l'on puisse résoudre le problème. En effet en pesant les pièces enlevées leur poids serait de 225gr au lieu de 275gr.Si le poids est 225gr les 9 premières piles sont bonnes et évidemment la dixième est fausse.Sinon même raisonnement que ci-dessus en utilisant le poids qui excède 225gr.......etc. JC Laughing Laughing 

carmen
Posté le:
12/2/2010 15:59
Sujet du message:
enigme
Répondre            
 
Bravo, mon fiiiiiiiiiiiiiiils tia gagné, mais fais bien entention qu'il te donne pas la fausse pile.
Bisous
Carmen
 

NICOLE.S.T
Posté le:
13/2/2010 10:46
Sujet du message:
les bons calculs de FRANCIS !
Répondre            
Email:
nicoletinelli@sfr.fr
 
Tu as raison, CARMEN, et laisse un peu mesurer les autres !
Bises
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




http://www.webdonline.com/fr/webd/admin_hexa.html