Le forum de l'hébreu

Forum créé le 28/1/2008 08:21 et administré par Serge Frydman

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Daer
Posté le:
19/8/2012 00:31
Sujet du message:
Règle du féminin
Répondre            
 
Bonjour tout le monde,

Je suis débutant en hébreu et me permets de vous soumettre une question ici.

Beaucoup de mots féminins sont obtenus du masculin par l'ajout du son "a" (qamats + lettre he) : ish/isha, dod/doda, talmid/talmida, yeled/yalda, sus/susa, tov/tova, ham/hama...

Cette règle n'est sans doute pas universelle, mais comment se fait-il que le pronom « tu » soit « ata » pour un homme, et « at » pour une femme, soit exactement l'inverse ?

Merci beaucoup d'avance.
 

hebreu
Posté le:
19/8/2012 06:47
Sujet du message:
Et bien d'autres anomalies encore....
Répondre            
Email:
info@hebreu.org
Site Internet:
http://www.hebreu.org
Dans la même foulée vos trouverez les nombres masculins qui se terminent pas un ה
cliquez sur ce lien
 

Daer
Posté le:
20/8/2012 01:04
Sujet du message:
Genre des nombres
Répondre            
 
Autodidacte et débutant, je ne savais pas encore cela. Merci.

J'ai trouvé une analyse très intéressante présentée par M. Mayer Lambert, 1912 :

Le genre dans les noms de nombre en sémitique