Le forum de l'hébreu

Forum créé le 28/1/2008 08:21 et administré par Serge Frydman

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Atalia
Posté le:
24/10/2010 17:09
Sujet du message:
Le texte : Exodus
Répondre            
 
Bonjour,
Je suis en train d'étudier ce texte (p 114 à 117 du manuel en vente sur ce site "100 textes avec support MP3", et j'ai quelques problèmes de traduction. Pourriez-vous m'aider pour les points suivants SVP :

1/ Le nom hébreu de l'Exodus : "יציאת אירופה תש"ז, la Sortie d'Europe Tachaz... Tachaz, ça veut dire quoi ? Il y a des guillemets, ce qui suppose qu'il s'agirait d'une abbrévation mais laquelle ?

2/ A la fin du second paragraphe : ...ואילו המעפילים je n'arrive pas à traduire "Ilou" dans le contexte.

Merci pour votre aide !
 

alonzi
Posté le:
24/10/2010 17:48
Sujet du message:
exodus
Répondre            
 
bjr Atalia
1) c'est la date en années hébraïques
5000 est sous-entendu
tav=400 chin=300 vav=6 donc 5706
pour passer en calendrier romain tu retranches (toujours)3760=1946
2) ואלוּ|
signifie : quant à
Very Happy
 

Atalia
Posté le:
24/10/2010 21:29
Sujet du message:
Merci Alonzi !
Répondre            
 
... je dois être vraiment à côté de mes chaussures en ce moment ! (j'ai étudié les valeurs numériques il n'y a pas si longtemps, quelle honte ! Embarassed )(pour ma défense, c'est la première fois que j'entend une date hébraïque prononcée de cette façon, j'avais l'habitude de l'entendre lue lettre par lettre)(... mais j'applique une autre méthode de conversion : 707+1240=1947).

Merci pour la traduction de "ilou" ; grace à toi, j'ai encore appris quelque chose.

Merci Alonzi !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum