Le forum de l'hébreu

Forum créé le 28/1/2008 08:21 et administré par Serge Frydman

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Atalia
Posté le:
27/4/2010 20:15
Sujet du message:
Prendre plaisir... et prendre plaisir ?
Répondre            
 
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre :

ליהנות

et

להיהנות

Je crois que les deux infinitifs partagent la même racine ה.נ.ה. (?)
(...J'ai vraiment du mal à conjuguer le premier, c'est pas une... partie de plaisir Wink )

Merci pour votre aide.
 

alonzi
Posté le:
14/5/2010 08:20
Sujet du message:
différence
Répondre            
 
dans le premier cas
si le lamed porte un tséré plein et si le noun porte un daguesh khazak alors c'est le pi'el de Hé-Noun-Hé signifiant Procurer du plaisir Lé Ha N-Not
dans le second cas la racine est la même Hé-Noun-Hé mais c'est un Nifal et le hé du préfixe porte un tséré plein tandis que la radicale initiale Hé prend un patah(gutturale) PROFITER DE ... JOUIR de.. le-Héi HaNot
il me semble Wink
 

hatalmid
Posté le:
18/5/2010 19:57
Sujet du message:
Zeh nireh higayon aval...
Répondre            
 
Le problème c'est que dans le dico je trouve indifféremment "léhanot" (lamed tséré) et "léhéhanot" (lamed shva hé tséré) pour traduire "prendre plaisir, jouir de" et nulle part un "léhanot" pour "faire plaisir".
De plus, si je ne m'emmêle pas les pinceaux dans la conjugaison, "im ani mats'ati et yadaï veraglaï" pour reformuler à ma sauce, le 'atid des deux devrait être identique, sauf à préciser otiyot haqri'ah hamasoretiyot puisque "tu prendras plaisir" donnerait dans les deux cas "atah téhaneh", la seule différence est que pour nif'al j'aurai "tav tséré khaser" et "hé kholam khaser" alors que pour pi'el j'aurai "tav shva hé qamats qatan"... Ce qui évidemment ne risque pas de s'entendre à l'oral. Non mais vous imaginez quelqu'un vous dire "shin kholam khaser lamed vav mem"?
Bon, pour revenir au problème, alors les deux sont-ils a)synonymes? b)comme tu dis alonzi yaqar (donc: "ani méhaneh lekha" = je te fais plaisir?) c) source de confusion pour tous?
Mystère et boule de gomme Rolling Eyes
 

alonzi
Posté le:
18/5/2010 22:44
Sujet du message:
et le daguesh ?
Répondre            
 
bsr Hatalmid
au nif'al : infinitif
לְהֵהַנוֹת
futur תֵהַנֶה

au Pi'el לְהַנּוֹת
avec un daguesh
au futur תֵהַנֶּה
seule différence le daguesh qui S'ENTEND Laughing
 

alonzi
Posté le:
19/5/2010 08:30
Sujet du message:
la traduction
Répondre            
 
j'ai oublié de préciser:
au nif'al = profiter , prendre du plaisir
au pi'el = faire plaisir , donner du plaisir
désolé
 

hatalmid
Posté le:
19/5/2010 15:44
Sujet du message:
Désolé? Pourquoi désolé?
Répondre            
 
Donc, si j'ai bien compris, le daguesh s'entend c'est-à-dire redoublement de la consonne "n" soit "tehanne"? Et "ani mehanne lemishehou" pour "je fais plaisir à qlqn" est correct, n'est-ce pas?
Et puis il ne faut pas vous désoler pour ça...

 

hatalmid
Posté le:
23/5/2010 10:25
Sujet du message:
Après vérif auprès d'un tsabar,
Répondre            
 
Le verbe ci-dessus évoqué ne se conjuguerait pas au "pi'el" mais uniquement au "nif'al", même si effectivement les deux formes infintives existent, avec le sens de "prendre plaisir". Pour "faire plaisir", préférez plutôt "le'aneg, lehan'im ou lesaméakh et libo shel". Cool 

hatalmid
Posté le:
11/6/2010 20:47
Sujet du message:
Michnah
Répondre            
 
Le pi'el se trouve et s'emploie en hébreu michnique, pas en israélien ou alors très très littérairement. En revanche on emploie "mekhaneh" dans le sens de "plaisant, réjouissant".
Embarassed
 

hatalmid
Posté le:
15/6/2010 14:37
Sujet du message:
mehaneh
Répondre            
 
"mehaneh" mim het... 

Atalia
Posté le:
16/6/2010 23:01
Sujet du message:
Merci !
Répondre            
 
.... pour vos réponses et vos explications.
Il s'agit donc d'une même racine conjuguée à deux binianim différents, l'un Nifal, l'autre Piel, mais le Piel n'est pas utilisé.

C'est clair : merci !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum