Le forum de l'hébreu

Forum créé le 28/1/2008 08:21 et administré par Serge Frydman

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Atalia
Posté le:
14/4/2010 23:12
Sujet du message:
Le passé-composé existe-t-il en hébreu ?
Répondre            
 
Le passé composé en hébreu existe-t-il dans le langage courant ?

J'ai appris grace à Serge qu'il existait pour la construction du verbe "avoir besoin" au passé (verbe "Etre" au passé associé au verbe "Avoir besoin" au participe présent).
Je pensais qu'il s'agissait d'une exception en conjugaison… jusqu'à entendre cette construction avec le verbe "S'étonner" להתפלא, dans une chanson israélienne.

D'où la question : le passé composé est-il utilisé dans le langage courant pour tous les binianim ? Ou est-il utilisé pour la forme passée des verbes au hitpael ? Cette construction est-elle considérée comme une erreur de langage ?

Merci pour votre aide
 

Atalia
Posté le:
18/4/2010 21:14
Sujet du message:
Autre exemple
Répondre            
 
... je complète ma demande d'un exemple que je rencontre dans ma leçon du jour sur "l'expression de la condition".

S'il voulait, il pourrait.
אם היה רוצא, היה יכול

Je vois que le français : passé/futur, se traduit en hébreu par l'utilisation de être au passé+participe présent de la personne.
(ça me donne bien un passé-composé).

Alors... Confused
 

hatalmid
Posté le:
9/5/2010 08:38
Sujet du message:
Ce ne sont pas des passés composés.
Répondre            
 
D'abord, en français, le passé composé n'est pas auxiliaire + participe présent mais auxiliaire + participe passé. Exemple: "j'ai lu" et non pas "j'ai lisant", ce qui ne voudrait rien dire.

Ensuite, en hébreu, la forme léhiyot au passé + "participe présent" correspond à notre conditionnel, expression de la condition. Toutefois, IMPORTANT, en hébreu le temps doit être le même dans les deux membres de la phrase, contrairement au français:
Ex. Im haya rotseh, haya méhaguia'. = s'il voulait, il viendrait.
Pensez au français populaire: "si j'aurais ("j'avais" forme correcte) su, j'aurais ("je ne serais" forme correcte) pas venu."

Ani 'azarti lekh? Very Happy
 

hatalmid
Posté le:
27/5/2010 23:10
Sujet du message:
correctif
Répondre            
 
"hayah maguia'" bien sûr, c'est un hif'il 

Atalia
Posté le:
16/6/2010 23:08
Sujet du message:
... heu...
Répondre            
 
J'ai compris la forme grammaticale utilisée pour traduire l'expression de la condition.

En ce qui concerne le passé-composé, je me reprends : il semblerait qu'il faille plutôt traduire cette conjugaison comme de l'imparfait, en français. נכון? (cette construction grammaticale est aussi utilisée en dehors du contexte de l'expression de la condition).

 

hatalmid
Posté le:
17/6/2010 02:08
Sujet du message:
?? Bon...
Répondre            
 
Crying
Indicatif
présent: je viens
imparfait: je venais
passé simple : je vins
passé composé : je suis venu
futur: je viendrai, tu viendras
subjonctif
présent:que je vienne
passé: que je vinsse
conditionnel:
présent: je viendrais, tu viendrais
passé 1ère forme: je serais venu, tu serais venu
passé 2ème forme: je fusse venu, tu fusses venu
Voir Bescherelle de la langue française (conjugaison, grammaire): 3,50 euros en édition poche couverture souple dans tout bon supermarché qui se respecte... Mr. Green
 

hatalmid
Posté le:
17/6/2010 02:25
Sujet du message:
Attention!
Répondre            
 
Pour un verbe transitif l'auxilaire des temps composés actifs (accompli) est avoir:
Exemple: j'ai mangé au passé composé, j'avais mangé au plus-que-parfait, on peut même trouver en français classique, actuellement uniquement employées dans des parlers régionaux (en Normandie par exemple), des formes surcomposées : j'ai eu mangé, j'aurais eu mangé...etc...
Exemple: J'ai eu mangé quand il est arrivé (= au moment où il est arrivé, j'avais fini de manger), tu suis? "J'ai mangé ma pomme et il arrive" donne au passé "j'ai eu mangé ma pomme et il est arrivé". Mais sincèrement, investis dans un Bescherelle, à ce prix-là... Sweat
 

alonzi
Posté le:
17/6/2010 12:29
Sujet du message:
pas le même sens
Répondre            
 
le participe présent en hébreu c'est le présent:אני כּוֹתב
participe présent = כּוֹתֵב
la forme verbale hébraïque" Auxiliaire Etre au présent ou au passé) + p.présent" va servir à exprimer l'imparfait du français(le duratif, le fréquentatif= l'habituel, l'itératif) et certains conditionnels du français : le cond. irréel( si j'avais su j'aurais etc.. avec אִלוּ ) et le cond. de politesse ( svp, je voudrais savoir si etc...) aussi le con. " d'empèchement" ( je l'aurais bien invitée mais...)
cette forme hébraïque vous pourriez l'appeler passé composé par opposition au passé simple= accompli עבר mais c'est risqué
 

Atalia
Posté le:
17/6/2010 14:05
Sujet du message:
Voilà qui est clair !
Répondre            
 
.. Merci Alonzi !
J'avais besoin de cette explication pour mieux appréhender les nuances de l'hébreu.

(ben oui, Hatalmid, je posais ma question sur les temps en HEBREU, il vous suffit de me relire pour vous en convaincre. Peut-être devriez-vous investir dans un manuel de lecture en français, pour faire bonne mesure avec votre Bescherelle Wink ... Cela dit : merci pour votre... heu... temps. J'aurais voulu vous remercier pour votre aide, mais l'ironie gratuite n'aide jamais, hélas, même si elle amuse).
 

hatalmid
Posté le:
17/6/2010 18:28
Sujet du message:
Passé composé?
Répondre            
 
C'est l'emploi de passé composé qui m'a induit en erreur. Je ne vois pas pourquoi vous tenez tant à appeler auxiliaire être au présent + hove en hébreu passé composé alors que ce terme ne peut pas s'appliquer à l'hébreu comme l'a si bien décrit alonzi, à la grande rigueur ce qui pourrait y ressembler serait quelque chose comme "hayah katouv"... Rolling on the Floor Laughing 

alonzi
Posté le:
18/6/2010 07:12
Sujet du message:
j'ai fait une erreur
Répondre            
 
bien sûr le verbe ETRE est ici au Passé !! 

Atalia
Posté le:
18/6/2010 14:21
Sujet du message:
Bien sûr, au passé
Répondre            
 
"Etre" est bien sûr au passé.
Comme je l'avais indiqué dans ma question initiale.

Merci encore, Alonzi.
 

hatalmid
Posté le:
18/6/2010 20:07
Sujet du message:
Ni dans un sens ni dans l'autre
Répondre            
 
En fait, on a beau retourné la question dans tous les sens. Employer "passé composé" pour la grammaire de l'hébreu est absolument impropre, il est donc logique de penser à l'évocation de cette appellation à la langue française.
Bonne nuit les petits, et montez-vous bien le bourrichon Razz
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum