Le forum de l'hébreu

Forum créé le 28/1/2008 08:21 et administré par Serge Frydman

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Atalia
Posté le:
21/8/2009 18:29
Sujet du message:
... et la méthode ?
Répondre            
 
... Je dirai bien, en poursuivant l'allégorie de la noyade...

que je suis en pleine immersion ! Laughing

Merci pour votre aide à tous, les choses sont plus claires et bien plus riches que je les avais prévues.
Vos informations m'aident à m'accrocher (marioberti, l'exemple est génial)

Je suis encore un peu perplexe sur "la façon" d'appréhender la grammaire, essayant de déterminer celle qui est la plus adéquate dans l'apprentissage de la langue : faut-il d'abord apprendre un verbe au participe présent, puis l'aborder selon ses différents temps de conjugaison (genre : élèves aujourd'hui nous apprenons le subjonctif passé ! youpi !)... ou arrêter de penser "français" (merci à Rahel3000 pour le conseil) et apprendre tout de go le verbe dans ses différentes formes tout de suite ?... (il n'est pas trop tard pour se poser la question, ça ne me donnerait qu'une demi-tonne de ratrappage... haut les coeurs...) (et Hébreu m'a donné une fameuse liste à étudier, ça tombe bien : je suis une morte de faim... Domokun )

L'avis des experts ?...
 

hebreu
Posté le:
21/8/2009 15:21
Sujet du message:
liste de l'oulpan Gordon
Répondre            
Email:
info@hebreu.org
Site Internet:
http://www.hebreu.org
un classement qui peut être utile celui de l'oulpan gordon 

marioberti
Posté le:
21/8/2009 10:56
Sujet du message:
la question des verbes
Répondre            
 
les formes de chaque nouveau verbe doivent être étudiées. Au début c'est un peu fatigant, ma après quelques semaines on découvrira un grand nombre de régularités
kol tuv
 

marioberti
Posté le:
21/8/2009 10:48
Sujet du message:
la question des verbes
Répondre            
 
ze hamikhtav shekatavta, aval haktovet lo barur. ma katuv po? = ça c'est la lettre que tu as écrit, mais l'adresse n'est pas clair. Qu'est écrit ici?
1) KTV = racine
2) katav = il a écrit
3) hu kotev = il écrit
4) yikhtov = il écrira
5) likhtov = écrir
et encore: katuv = écrit (adjectif); mikhtav = lettre; ktovet = adresse.
 

Atalia
Posté le:
21/8/2009 03:22
Sujet du message:
Appelez le 911, y'a noyade
Répondre            
 
Merci pour ta réponse Rahel3000 !

(... j'ai bien peur que la mer est non seulement super profonde, mais en plus très très agitée.. qu'en plus d'une bouée, j'aurai aussi besoin de l'arche, et, tant qu'à faire, d'un miracle.. )(gloups, gloups)

Je vais garder tes informations "au chaud" le temps d'arriver à la conjugaison des verbes au passé... et m'efforcer de penser moins en français (de ne PLUS penser en français Mr. Green ), ou, comme tu le dis : "prendre la direction "hébraïque". (non seulement je nage mal, mais je suis affligée d'un affreux sens de l'orientation en plus de ça, oyyy, oyyy, oyyyy, c'est dire si j'apprécie ton panneau indicateur)

MERCI BEAUCOUP pour la petite lumière de compréhension : maintenant au moins, je "nage" dans la bonne direction !
(...c'est quoi, le truc du "M" au participe présent de Médaber ? J'suis curieuse...)
 

Rahel3000
Posté le:
19/8/2009 19:57
Sujet du message:
Le coeur du verbe en hébreu
Répondre            
 
Shalom Atalia,
Difficile question pour y répondre par mail en peu de mots mais je vais essayer.
Je vais essayer de cerner le problème tel que tu le vois et puis essayer de prendre la direction "hébraique". Smile

1. En effet, en ce qui concerne la conjugaison des verbes, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur l'infinitif (comme en français); car le coeur de la conjugaison, la base, la racine c'est le verbe au[color=red]passé[/color] , 3ème pers du masc.sing.
Exemple le verbe régulier "lichmor" (garder) a son passé en "shomar" dont la racine (choresh) est SMR. OK?
C'est surtout ça la base n°1 sur laquelle s'appuyer.

2. En ce qui concerne ce que tu appelles le présent, c'est un participe "présent" qui ne se conjugue pas mais s'accorde avec le sujet auquel il se rapporte, comme (en français) un adjectif.
Ex:haverim hashomerim > les amis les gardants (si on peut dire!)ou en français "les amis qui gardent".

NB: un truc pour reconnaitre les participes présents, ils ont "a/e" ou "o/e" dans leur sonorité verbale >> Ex:shOmErim"

3. Tu n'as pas posé la question sur le "m" du participe présent de "médaber", on en parlera la prochaine fois pour ne pas tout embrouiller, ok?
Lehitraot Very Happy
 

Atalia
Posté le:
11/8/2009 22:41
Sujet du message:
Sur la forme infinitive des verbes
Répondre            
 
Je m'y noie, gentiment et sûrement....

J'essaye bien de trouver une quelconque méthode qui me permettrait de "sortir" la forme infinitive d'un verbe qu'on m'apprend déjà conjugué au présent... pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le moyen.

J'ai lu la fiche de grammaire "Généralités sur le verbe en hébreu", et appris l'usage du "Lé". OK, mais peut-on m'expliquer comment le verbe parler à l'infinitif : Lédabère ; devient Médabère quand il est conjugué ? Pourquoi pas, à l'infinitif : Lémédabère ? (oui oui, je sais, vous me direz aussi : et pourquoi pas l'hébreu comme le français en mieux... ?...)

N'empèche, si quelqu'un à un truc, un tip, une astuce.. une bouée.. je suis preneuse !
(autrement il faudra bien que j'apprenne par coeur les verbes à l'infinitif ET les verbes conjugués.. Oyyyy Crying )
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent