CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
marie
Posté le:
10/6/2010 17:39
Sujet du message:
est ce que mon exposé tient la route????
Répondre            
Email:
lamissitalienne59@hotmail.fr
 
je vous soumets mon exposé. Pouvez vous me dire s'il est adapté à l'oral de musique. Je prévois de chanter à capella car je n'ai pas trouvé de version instrumentale qui correspondait à ma voix. Merci d'avance pour vos conseils.

La chanson que je vais vous interpréter est une chanson de Jean Jacques Goldman qui s'intitule « Tournent les violons »

CHANT


Avant de vous présenter les pistes d'utilisation pédagogiques auxquelles j'ai pensé, je vais analyser les caractéristiques principales de cette chanson



LA STRUCTURE

Dans la version originale cette chanson se compose d'une voix et de différents instruments : j'ai pu distinguer des violons (d'où le titre), une flute, une timbale, un tambourin, une vièle à roue, un bouzouki.
Cette chanson a une structure très régulière : le texte se compose à chaque fois de trois phrases suivies du refrain le tout se répétant huit fois. Le texte est donc très régulier, cependant, l'orchestration, quant à elle, est bien spécifique. En effet, dès l'introduction, nous pouvons entendre deux thèmes différents, ce qui sera la particularité de cette chanson puisqu'elle mêlera à chaque fois des instruments différents pour évoquer les deux mondes représentés dans le texte, c'est à dire le monde de Manon, le monde du village et le monde du lieutenant beaucoup plus noble avec la musique de salon, l'orchestre de chambre, la musique de bal. Pour cette chanson, l'analyse de la structure musicale se confond avec le texte, puisque selon moi, le texte est un prolongement de l'orchestration et en même temps l'orchestration est un prolongement du texte.
Revenons à l'introduction, elle est donc composée de deux thèmes différents, le premier thème commence par une vièle, puis nous entendons une flute qui accentue les notes de la vièle, le tout se jouant en crescendo, dans le deuxième thème de l'introduction nous pouvons entendre un violon(que l'on entendra tout le long du morceau), un bouzouki et des percussions (tambourin). Le tambourin accompagne et crée le rythme, donnant ainsi le repère pour la danse car cette chanson est une tarentelle : c'est une danse populaire pratiquée dans le sud de l'Italie, de Naples à Tarente. C'est une danse très rapide. Les percussions donnent donc le rythme pour danser, de plus, cette chanson tirée de l'album « danse pour les pieds » de Jean Jacques Goldman, elle est donc spécialement faite pour être dansée. Après cette introduction, il y a une coupure assez nette et la partie chantée débute. Cette partie chantée est très particulière au niveau de l'orchestration : en effet à chaque alternance couplet refrain, de nouveau instruments s'ajoutent ou se retirent pour créer un effet particulier : les instruments suivent le texte et l'enrichissent. Par exemple, lorsque le lieutenant apparaît dans le texte, l'orchestration change radicalement mais tout en gardant le même thème. On peut entendre apparaître le bouzouki et les percussions qui accompagnent l'entrée de ce lieutenant. Autre exemple : lorsque le texte parle de danse et de chant, les violons jouent en crescendo, ou encore lorsque le texte relate la vie de Manon « passent les années dures et grises à servir », les violons jouent en sourdine et intervient le bouzouki, nous relatons également la même chose quand nous entendons le chanteur dire que le lieutenant ne prête plus attention à Manon, donnant une impression moins festive. Quand les instruments jouent en crescendo, la voix monte en intensité.
Le tempo (qui est la vitesse de pulsation) est de 120 pulsations par minutes. C'est un rythme ternaire et le morceau est à 6 temps ce qui donne un rythme soutenu et entrainant.
Cette chanson est donc une chanson contemporaine qui fait fortement penser à une chanson de Moyen Age par les instruments utilisés mais également par le texte.

C'est à partir de ces différents constats que j'ai pensé mes pistes pédagogiques. Je pense pouvoir exploiter cette chanson dans une classe de cycle 3 plus particulièrement une classe de CE2 pour mettre en lien cette chanson avec l'histoire du Moyen Age dans un projet dont l'aboutissement sera la réalisation d'un spectacle en fin d'année sur le thème du Moyen Age.

Je commencerais par chanter la chanson à capella comme je viens de le faire, puis je passerai la version originale chantée par Jean Jacques Goldman. Mon but étant ici que les élèves se rendent compte de ce que les instruments peuvent apporter à une interprétation.

Apprentissage de la chanson.
Les élèves commenceront par apprendre le refrain pour qu'un dialogue puisse s'instaurer entre eux et moi. Puis je leur ferai apprendre les couplets. Cet apprentissage passera par des phases de mémorisation de la mélodie et du texte en alternant audition et répétition. Un apprentissage sur le souffle ou en parlé rythmé pourra être réalisé si le besoin s'en fait sentir. Un travail sur les nuances et l'intensité permettra d'apporter un peu de sensibilité dans la chanson. Si un ou plusieurs élèves maîtrisent suffisamment le chant et se sentent capables de chanter seuls lors du spectacle de fin d'année, un travail soliste/chœur pourra être réalisé : le ou les solistes chantant les couplets, le chœur les refrains.
Pour ce qui est de la question de ce que les instruments apportent à la version chantée, je voudrais leur faire reconnaître le côté festif et dansant de cette chanson. Puis je ferais un travail de reconnaissance des instruments et pour les instruments qu'ils n'auront pas reconnu par exemple la vièle et le bouzouki,, je ferai un travail spécifique de reconnaissance en passant des extraits de différents instruments incluant la vièle et le bouzouki. Les élèves auraient des petites affichettes avec sur chacune le nom et une photo d'un instrument et lorsqu'ils croiront entendre tel instrument, ils lèveront l'affichette. Je commencerai le travail d'écoute par deux ou trois instruments puis au fur et à mesure des séances, j'élargirai à plus d'instruments.

En parallèle à ces activités, je voudrais également que les élèves utilisent les percussions (tout cela en rapport avec le projet sur le Moyen Age). Le but final étant de les faire chanter et danser sur ce morceau. Dans cette chanson, les percussions sont un repère pour les danseurs tarentelle. Après une écoute je voudrais que les élèves puissent identifier le rythme des percussions pour les reproduire. Ils pourront dans un premier temps les reproduire avec les mains, puis avec des clèves. Dans cette chanson, les percussions ne sont pas tout le temps présentes, je voudrais leur faire acquérir une régularité rythmique pour que lorsque les pulsations disparaissent, les élèves puissent être capables de continuer à les frapper et d'être en adéquation avec la musique lorsqu'elles réapparaissent.

Prolongements

Musique
écoutes d'œuvres musicales se référant à cette période : exemple : Bernard de Ventadour
Ecoutes de chansons de troubadour

Plus récemment et plus étonnement aussi Céline Dion introduction de la chanson je lui dirai, qui a été écrite par Jean Jacques Goldman

Alain Loewenguth.

Maîtrise de la langue

étude des paroles (rimes...)

EPS

danse de la tarentelle

HISTOIRE

histoire du Moyen Age

ARTS VISUELS

travail sur des gravures représentant des instruments du Moyen Age et travail sur les enluminures.

PRATIQUES ARTISTIQUES

Création de costumes et décors pour le spectacle

toutes ces disciplines peuvent également faire intervenir les TICE pour que les élèves apprennent à être autonomes et à mener leurs recherches.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum