CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Naila
Posté le:
3/6/2010 13:17
Sujet du message:
La Habanera de Carmen
Répondre            
 
Bonjour, je souhaite vous soumettre mon ébauche d'exposé sur une écoute de la Habanera de l'opéra Carmen afin que vous puissiez me donner un avis.

je souhaiterai savoir si mon exposé "tient la route" et si la pratique vocale est suffisante en ce qui concerne la partie "production par les élèves".
Puis-je demander aux élèves de fredonner le thème pour m'assurer qu'ils l'ont bien identifié ou est-ce trop complexe?
Dois-je prévoir des évaluations et des remédiations? Si oui à quel moment les insérer dans mon exposé?
Je vous remercie d'avance

Cette séance aurait lieu en Cycle 3 dans le cadre d'une séquence sur l'opéra dans un travail sur l'histoire de la musique.

Objectif de la séquence : rendre les élèves capables de reconnaître un morceau d'opéra et de connaître les principales caractéristiques du genre.

Objectif de la séance : rendre les élèves capable de déterminer la structure d'un morceau, d'en repérer les différents thèmes et de les identifier lorsqu'ils sont joués par différent(e)s instruments/voix.

travail d'écoute dans un premier temps sur la version piano + voix (plus facile pour repérer thème et structure) à l'aide d'une fiche d'écoute (type de voix, orchestration, période, structure à déterminer à l'aide d'une grille).

Dans un deuxième temps écoute de la version "originale" avec orchestre + choeur+ soliste. Comparaison à l'aide d'une fiche d'écoute similaire à celle de la première écoute. Quatre questions : repérer les différences et les similitudes; quelle partie chante le choeur?; quelle est la relation entre le choeur et la soliste?; à quel genre musical cet extrait appartient-il?

ouverture musicale : -extrait d'opéra avec orchestration différente
-chanson traditionnelle avec thème présenté par soliste puis repris par choeur
- travail sur les duos : deux solistes chantent en même temps des thèmes différents

ouverture pluri-disciplinaire: - opéra pour enfant tiré de la littérature (le petit poucet)
- parallèle entre opéra et théâtre.

Pratique vocale : polyphonie à 3 voix "hop hop opéra" de B.Isabellon.

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum