CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
elodie
Posté le:
4/5/2010 14:55
Sujet du message:
exposé musique de film
Répondre            
 
Bonjour,
Je viens de trouver votre forum qui me semble très instructif !
Je prépare mon exposé de musique sur "Heureux qui comme Ulysse" de Georges Brassens.
En fait, cette chanson est de Georges Delerue qui a composé toute la musique du film éponyme de Henri Colpi.
cette bande-originale comporte aussi un court morceau instrumental(1minutes40)qui complète bien la chanson (reprise du même thème), avec des possibilités de pistes pédagogiques qui me paraissent pertinentes au cycle 3(écoute active, recherches des instruments, comparaison, etc.)
Ma question est la suivante : puis-je envisager de chanter(durée 2minutes15) puis de faire écouter le morceau instrumental de 1minute40 (sans interprétation personnelle) ?
Un grand merci pour vos réponses.
 

Danièle
Posté le:
8/5/2010 22:47
Sujet du message:
Ulysse
Répondre            
 
Ce qui semblerait encore plus pertinent serait que vous proposiez une intervention créative personnelle pendant que vous ferez écouter la partie instrumentale: interventions vocales (chant bouche fermée, onomatopées...), percussions corporelles ou instrumentales, qui illustreront et précéderont votre propos... Puis que vous parlez de proposer une écoute active, vous en donnerez un exemple vivant. 

elodie
Posté le:
10/5/2010 11:36
Sujet du message:
merci !
Répondre            
 
Un grand merci pour votre réponse !
Je me tâte encore entre cette solution (mais je m'aperçois que la présentation risque d'être longue !) ou alors un travail en polyphonie sur la chanson en utilisant la ligne de basse transposée deux octaves au dessus comme seconde voix (je pourrais la jouer sur le morceau à la flûte traversière)... et qui me parait plus aisément présentable dans les 10 minutes imparties.
A voir... tous les avis sont les bienvenus !
 

Danièle
Posté le:
23/5/2010 14:42
Sujet du message:
Attention, danger
Répondre            
 
Il convient bien entendu de considérer que si vous optez pour les deux extraits mis bout-à-bout, l'ensemble constitue un tout, comme s'il s'agissait d'un seul extrait, dont vous ferez une présentation comme une exploitation globale et synthétique. Vos interventions sur la partie instrumentale constitueraient à ce moment-là une illustration de ce que vous pourriez attendre des élèves. Méfiance et prudence quant à votre idée de transposition de la ligne de basse dans les aigus pour demander aux élèves de chanter une polyphonie hasardeuse!
Un petit tour sur Internet montre que la chanson de Brassens dure 2'34: c'est suffisant. L'écoute comparative -dont vous aurez soin d'apporter l'enregistrement- peut ne prendre place que dans des prolongements.
Ayez bien présent à l'esprit également que la "recherche des instruments" pour elle-même, de façon analytique n'a guère d'intérêt. L'intérêt est de s'attacher aux effets produits, au rôle de chacun, aux variations éventuelles du thème, du rythme... à la succession ou à la simultanéité des interventions, à leur nature...
Ces précisions peuvent être utiles à tous et transposables à tout exposé un peu exigeant.

Bonne continuation
 

elodie
Posté le:
28/5/2010 11:41
Sujet du message:
merci !
Répondre            
 
Merci beaucoup !
Je suis admissible donc il va falloir que je fasse le tri !
Je comprends en tout cas bien mieux les exigences de cette épreuve !
Bonne journée
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum