CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
MMM
Posté le:
9/3/2010 22:12
Sujet du message:
présentation instrument
Répondre            
 
Bonjour,

Je suis décidée à passer l'épreuve de musique en interprétant un morceau au violon (j'hésite encore entre 2 morceaux). Mais j'ai un petit soucis : je ne trouve que des explications pour les interprétations vocales. Du coup, je me demandais si quelqu'un en savait un petit peu plus sur la préstation instrumentale, et en particulier s'il faut, en plus, chanter quelque chose, ou bien juste quelques bouts à mettreen lien avec l'oeuvre jouée...bref, je pédale dans la choucroute...si quelqu'un avait un petit conseil, il serait le bienvenu Very Happy
Merci d'avance
 

Danièle
Posté le:
10/3/2010 21:44
Sujet du message:
Instrument
Répondre            
 
Concernant le chant, nous recommandons toujours de prévoir de chanter pour faire entendre au jury votre voix chantée. Si vous ne le faites pas spontanément, le jury trouvera le moyen de vous y obliger! Les Instructions Officielles ont depuis longtemps spécifié que le chant était la « colonne vertébrale de l'éducation musicale ». Alors autant prévoir de chanter au cours de votre prestation pour ne pas être prise au dépourvu. Vous pouvez chanter le thème du morceau joué, ou une version avec paroles de votre extrait, ou, comme vous le suggérez, une fragment d'oeuvre présentant les mêmes caractéristiques. Vous pouvez aussi comme l'ont fait avec bonheur certains candidats alterner chant et instrument. Voir sur ce site -chantyvelines.net- un exposé « expert » ainsi construit (Dona Dona).

Concernant l'exploitation de votre support, les conseils que vous avez pu lire à propos des chansons sont tout-à-fait transposables: à partir des caractéristiques musicales du morceau – genre, structure, mélodie, rythme... - vous bâtissez des pistes pédagogiques visant l'acquisition de compétences musicales par les élèves dont vous solliciterez l'activité (vocale, corporelle, gestuelle, graphique... ) Ce sont ces critères qui vous feront choisir un morceau plutôt qu'un autre.

Attention aussi à ne pas tomber dans les dérives trop souvent relevées d'explications trop techniques, de lecture de partition, de théorisation, ou de généralités sans spécificité avec le morceau choisi. Méfiez-vous encore de ne pas aller chercher d'autres supports que le morceau joué pour faire travailler les enfants...

Nous demeurons à votre service si vous souhaitez que nous vous aidions personnellement à choisir votre support et à bâtir votre exposé. Voyez nos propositions sur la page CRPE du site cité plus haut : www.chantyvelines .net, site où vous avez trouvé ce forum
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum