CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
flopette
Posté le:
4/2/2010 14:20
Sujet du message:
Musique et LSF
Répondre            
Email:
flo.tarquini@free.fr
 
Bonjour,

je suis en pleine réflexion autour de mon exposé, comme vous tous j'imagine. J'aimerai axermon exposé sur la musique chez les sourds, avec l'introduction de l'apprentissage la langue des signes en chanson.

Je pense m'orienter vers une classe de petite section et présenter 3 comptine courtes ayant chacune un but précis:

comptine 1:
travail sur le rythme (ou la pulsation, je ne maîtrise pas bien la différence encore...) en gros, je veux que les élèves réussisent à taper dans leur main puis sur des tambourins au rythme de la chanson, les sourds ressentant les percussions.
Je recheche une comptine rythmée, sur laquelle les élèves pourraient battre la pulsation avec des tambourins

Des idées???

Comptine 2: introduction des signes de la LSF en chant
Je pensais utiliser "la Famille Tortue", et introduire des signes au fur et à mesure. D'abord faire apprendre les paroles de la chanson par imprégnation (la faire canter à chaque passae aux toiletets par exemple) puis introduire le signe "tortue", une fois qu'il est bien acquis, introduire "jamais" puis "voir" et ainsi de suite jusqu'à signer la chanson entière.

Comptine 3: Méler signes et percussions
C'est comme ça que les sourds fotn de la musique: il y a des musiciens avec une forte présente des basses, et un chant-signeur.
La encore, je cherce une chanson dont le rythme est fort et dont les parole se prêtent à des signes simples.
Des idées???

Que pensez-vous de mon projet? j'ai un peu peur qu'il s'écarte de la musique pure et dure, mais en même tmps, j'ai lu un article disant que notre ancine ministre de l'éducation pronait l'apprentissage de la LSF dès la rentrée 2009, alors pourquoi pas l'apprentissage en musique c'est plus facile!

J'ai qqes soucis au niveau de la partie "analyse" quoi dire d'une comptine????
 

flopette
Posté le:
19/2/2010 10:43
Sujet du message:
Alors??
Répondre            
Email:
flo.tarquini@free.fr
 
Personne n'a d'avis sur mon idée??????????????? 

Danièle
Posté le:
24/2/2010 22:30
Sujet du message:
Musique ? LSF ?
Répondre            
 
Flopette, je crois que la réponse que nous pourrions vous faire concernant votre projet se trouve résumée dans votre avant-dernière phrase : « J'ai un peu peur qu'il s'écarte de la musique ... »

Je crains que votre projet ne sorte en effet du cadre de l'option MUSIQUE, essayons d'en préciser les raisons que les textes de cadrage comme les rapports de jury ont précisées:

-Vous avez évacué ce qui est évalué à travers cette épreuve : la façon dont vous allez mettre votre voix en valeur, montrer votre culture musicale, votre aptitude à former les voix et les oreilles de vos élèves à la musique... La musique est avant tout une discipline artistique!

-La chanson présentée ne doit pas être un prétexte pour travailler d'autres matières, que ce soit la maîtrise de la langue, la géographie, l'histoire... ou une langue étrangère. On ne peut aborder ces exploitations complémentaires qu'en toute fin d'exposé, comme prolongements pluridisciplinaires.

-L'essentiel de l'exposé doit être centré sur les caractéristiques musicales de la chanson, et les compétences musicales que les élèves vont construire à travers les activités que vous proposerez. Certes, vous en évoquez dans votre projet, mais comme prétexte pour acquérir des compétences à communiquer par signes.

J'ajouterai:

-L'apprentissage de la langue des signes est plus proche de l'apprentissage d'une langue étrangère, que de l'option que vous avez choisie, à savoir l'éducation musicale.

-Le point commun entre l'apprentissage d'une langue étrangère et l'éducation musicale c'est l'éducation de l'oreille à des sonorités nouvelles. Et là... Plus d'oreille !

-Si recours au geste il y a ce doit être un geste musical comme marquer la pulsation, battre un rythme, explorer des gestes qui produisent des sons, suivre une courbe mélodique, coder la trace que laisse ce geste dans l'espace...

En ce qui concerne votre question "que dire d'une comptine" dans l'analyse, cela dépend de celles que vous avez choisi, en sachant que le terme « comptine » est souvent utilisé comme fourre-tout pour toutes les chansons enfantines .

N'oubliez pas non plus ce paragraphe des textes de cadrage du concours « ainsi, le choix d'une comptine, s'il ne peut être envisagé comme unique support de l'expression musicale du candidat, sera pertinent dans un ensemble plus large et diversifié »

Nous vous invitons à relire attentivement l'ensemble des textes officiels comme les rapports de jurys de toutes les académies afin de vous faire une représentation plus juste de l'épreuve et ne pas prendre de risques qui vous pénaliseraient.
 

flopette
Posté le:
4/3/2010 13:48
Sujet du message:
...
Répondre            
Email:
flo.tarquini@free.fr
 
Merci de votre réponse.

Effectivement, à la lueur de vos remarques, je constate que je me suis éloignée de l'option et vais donc songer à réorienter mes propos...

La LSF ne sera qu'une ouverture en fin d'exposé!
 

flopette
Posté le:
26/3/2010 09:57
Sujet du message:
réflexion
Répondre            
Email:
flo.tarquini@free.fr
 
Après mûres réflexion, j'ai décidé de conserver le thème de la surdité pour travailler mon exposé de musique, mais de l'aborder sous un angle différent de la LSF, plutôt sous celui de "qu'est-ce que je peux apporter aux enfants en leur faisant découvrir la musique comme elle est perçue chez les malentendants.

voici une mébauche d'intro, justifiant mes choix.

qu'en pensez-vous?

Je vais vous présenter 3 comptines que j’ai choisi pour mener un projet musical avec des élèves de cycle 1 (PS à valider ou MS ou GS). Ce projet musical se propose de faire découvrir aux enfants la musique d’une manière différente : la manière dont elle est appréhendée chez les enfants malentendants. L’enjeu de ce projet est la rencontre et l’échange autour de la musique avec une CLIS d’enfants malentendants (asso Iris à creuser).

En effet, les enfants malentendants, contrairement à ce que l’on pense, ont accès à la musique et découvrent des notions telles que l’écoute, la pulsation et le rythme, notions au programme du cycle 1. La manière dont les malentendants abordent la musique peut permettre aux enfants entendants d’acquérir des compétences en terme de rythme et de perception du son par le corps. Mon projet repose l’intégration des enfants malentendants, Xavier Darcos ayant annoncé en juin 2008 (il était alors Ministre de l’Education Nationale) que la LSF pourrait être enseignée à l’école dès septembre 2009, et ce même en maternelle, pour les élèves sourds dont les parents auront fait le choix d’un enseignement bilingue (français et LSF). Enfin, ce projet s’inscrit tout à fait dans l’esprit d’interdisciplinarité que l’on peut mettre en œuvre en musique.

Le choix des comptines reposent sur différents critères. Elles seront interprétées par des enfants de PS il faut donc :
§ Une tessiture adaptée aux voix des enfants (espace de hauteurs dans lequel une voix donnée chante au mieux)
§ Des mélodies simples et des paroles faciles à retenir afin d’orienter le travail vers d’autres difficultés
§ La possibilité de travailler les notions musicales de pulsation et de rythme, voir d’ostinato de manière progressive.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum