CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
20/6/2009 23:34
Sujet du message:
Intérêt d'un extrait
Répondre            
 
Certes, beaucoup d'extraits sont exploitables pédagogiquement. Mais votre problème, si j'ai bien compris, est que vous n'avez aucune idée de ce que l'on peut faire avec celui que vous avez choisi, et c'est bien là que se trouve le noeud du problème !

Nous ne pouvons pas vous aider plus avant sans connaître ni l'extrait du Soldat Rose que vous avez choisi initialement, ni le minimum de propositions d'exploitation requis, ni le chant polyphonique Corse de secours auquel vous faites référence, ni vos premières idées pour aborder la polyphonie à l'école. Relisez bien les documents d'application des programmes de 2002 qui n'ont rien perdu de leur pertinence: il est conseillé d'aborder la polyphonie en choisissant des voix mélodiquement très différentes pour chaque groupe, ce qui, pour ce que je sais du chant corse n'est justement pas le cas, la polyphonie Corse se caractérisant par des lignes mélodiques parallèles.

Voyez les propositions de l'Association Chant'Yvelines (message précédent) pour l'aide à l'exposé si vous voulez que nous puissions vous permettre concrètement d'avancer rapidement.
 

davtaff
Posté le:
18/6/2009 16:53
Sujet du message:
certes...
Répondre            
Email:
davtaff@msn.com
 
alors quoi faire!
abandonner cette interprétation...je pense que l'on peut toujours exploiter pédagogiquement un extrait musical cependant certains sont plus caractéristiques...
Alors je ne sais quoi faire si je reste sur cette interprétation ou changer au dernier moment et interpréter une chanson traditionnelle corse (pour amener des elèves de cycle 3 à la polyphonie)peut être plus marquée au niveau des caractères...et donc plus exploitable...
Quand pensez vous?
 

Danièle
Posté le:
18/6/2009 15:07
Sujet du message:
Soldat rose
Répondre            
 
www.cpem78.com, le site de l'association Chant'Yvelines dont vous utilisez actuellement le forum, propose une aide à la conception de l'exposé. Une semaine, c'est un peu court mais on peut toujours essayer. Vous prenez le train en marche bien tard cependant...

Par ailleurs votre démarche me semble prise à l'envers : ce sont d'abord les possibilités de travail en classe sur des compétences musicales qui doivent imposer le choix du support, et non l'inverse, qui serait fonction d'un goût personnel ou en référence à un genre trop vaste pour les attendus de l'épreuve.

On ne vous demande pas d'embrasser un genre musical dans toutes ses composantes ni de commencer par des exploitations transversales d'une oeuvre complète, mais de faire travailler les compétences MUSICALES prévues dans les IO (pulsation, rythme, forme, orchestration, interprétation, comparaisons...) à partir d'un support, d'une durée limitée, proposé à l'écoute ou au chant.
Il vous faut donc choisir une chanson ou un extrait d'oeuvre parce que les éléments à faire travailler aux élèves contenus dans cet extrait s'imposent à vous d'emblée, et non un conte musical dont vous isolez un extrait sans savoir quoi en faire.

 

davtaff
Posté le:
18/6/2009 12:01
Sujet du message:
Le soldat rose Pistes pédagogiques?
Répondre            
Email:
davtaff@msn.com
 
Voila je presente l'option musique dans une semaine...
et mon choix d'interprétation s'est porté sur le soldat rose...
Conte musical de Louis chedid.
Cependant si l'exploitation de l'oeuvre complete est aisé a travers un travail de caracterisques un projet de création et toute les passerelles avec autres champs disciplinaires...
Je bute sur le travail specifique que je peut entreprendre sur le morceau que j'interprète, le soldat rose de M.
Je n'arrive pas à dégager des caractéristiques réexploitable en classe sur les compétences à transmettre, compétences musicales...pistes péda à partir de mon interprétation?
Je suis un peu en panique alors si quelqu'un peut m'aider cela serait appréciable.
Merci d'avance.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent