CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Cyril31
Posté le:
25/5/2009 00:48
Sujet du message:
un projet abordable?
Répondre            
 
Bonjour,

Je passe l’oral de musique du CRPE bientôt et j’aurais aimé avoir un avis sur ma future prestation et mon projet pédagogique.
Le morceau que je compte exploiter s’appelle Drifting de Andy Mckee et se situe dans une tradition folk. Voici un lien vers une vidéo du morceau :
http://www.youtube.com/watch?v=Ddn4MGaS3N4
J’ai fait un arrangement de telle manière que je stoppe le morceau vers le milieu et je propose alors un chant a cappella (avec pulsation avec le claquement des doigts ou sur la guitare) sur un texte que j’ai moi-même écrit. Puis je reprends pour finir le morceau en chantant une partie du texte sur les accords du morceau.

Mon projet se décline ainsi (projet adaptable en cycle 2):

- Le morceau étant joué en open-tuning, la guitare sonne comme un accord plaqué lorsqu’on la gratte à vide. Ceci me permet de pouvoir créer une situation de référence dans laquelle je propose la découverte d’un instrument, la guitare en classe, où les élèves ont un premier contact avec un instrument dont ils peuvent, en la touchant de diverses manières, en faire sortir un son mélodique (ainsi que de tapoter dessus pour faire un rythme etc…). Ceci me permet de faire entrer l’enfant dans l’univers de la musique par lui-même, de contrôler un peu l’instrument, et donc de créer une motivation et une implication musicale (tout ceci dans le rapport maitre-élèves-savoirs). Il s’agit d’activer une compétence chez l’élève, de le faire entrer dans un univers musical dont il s’en est approprié alors une petite partie par son contact avec l’instrument. On peut ensuite faire parler les élèves de leurs sensations ;
- Il s’agit dans un second temps de jouer la chanson aux élèves en direct. Cette chanson recelant de nombreux traits musicaux, rythme frappé sur la guitare elle-même, jeux de glisser et de frapper, d’hamoniques, il s’agirait d’ouvrir des pistes sur le rythme et la mélodie, en lien avec les expériences vécues des élèves dans leur premier contact avec l’instrument.
De travailler sur le fait que la musique se sont aussi des musiciens qui la joue (« derriere un cd)
- Enfin faire travailler les élèves surtout sur la partie chantée, que j’ai écrite avec des rimes aisées pour travailler le rythme et la pulsation. Le tout pour les entrainer à entrer dans une chanson et se l’approprier. (je compte développer cette piste musicale bien sûr).
- Enfin d’ouvrir sur d’autres morceaux comportant de la guitare et puis d’autres instruments au fur et a mesure

Mes questions portent donc sur mon choix :

N’est ce pas prétentieux ?
Le fait d’écrire le texte est-il autorisé, et bien vu… ?
Le morceau de guitare en lui-même n’étant pas exploitable en lui-même, est-ce un défaut ? (sachant que le morceau en lui-même n’est qu’un chemin menant à la découverte d’un instrument et de différentes approches proprioceptives, taper, gratter…etc).

Merci d'avance.
Cyril
 

Danièle
Posté le:
1/6/2009 20:47
Sujet du message:
Votre projet
Répondre            
 
L'interrogation contenue dans votre titre devrait suffire à vous faire changer de cap. La suite de votre questionnement va dans le même sens : poser les questions que vous posez en fin de message c'est déjà y répondre. Relisez les textes : le support choisi doit être directement exploitable et présenter un intérêt pédagogique indéniable, sans passer par tous les subterfuges que vous évoquez. On jugera là de votre aptitude future à choisir des situations d'apprentissage "facilitatrices" et porteuses de réussite. La chanson de départ ne doit pas être un prétexte pour travailler autre chose.

Cherchez simple, faites "basique" et restez modeste:
Chanter une chanson existante –directement exploitable avec des enfants de cycle 2- en vous accompagnant à la guitare devrait vous permettre d'approfondir les compétences visées et de trouver les moyens d'apprendre aux élèves à chanter juste et avec sensibilité, en maîtrisant les paramètres musicaux présents dans la chanson et son accompagnement.

Ne vous méprenez pas sur le terme de "projet" contenu dans les textes. Il ne s'agit que de mettre en oeuvre les orientations, programmes et instructions officielles officielles. On ne vous demande pas d'inventer un Projet avec un grand "P" !
 

Cyril31
Posté le:
7/6/2009 21:16
Sujet du message:
dac
Répondre            
 
Merci, je m'en suis vite rendu compte et j'ai donc une autre chanson qui va dans un sens beaucoup plus adapté.
Merci beaucoup
 

Danièle
Posté le:
8/6/2009 00:22
Sujet du message:
C'est heureux
Répondre            
 
Alors bonne route musicale ! 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum