CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
choubidou56
Posté le:
16/5/2009 12:21
Sujet du message:
porpositions de pistes pédagogiques
Répondre            
 
Bonjour

Ma chanson rentrerait dans le cadre d'un projet sur la découverte de la musique de danse et, plus particulièrement pour ma chanson, il s'agirait de pratiquer une chanson sur un rythme de danse, ici la valse (donc apprendre la chanson, la chanter en s'accompagnant d'instruments pour marquer la pulsation à trois temps, reconnaître des valses en écoute d'oeuvres)

Pistes :
avec au préalable l'écoute plaiir d'oeuvres connues (ex : Légendes de la forêt viennoise de J. Strauss fils) ; La valse des fleurs de Tchaïkovsky dans le conte musical Casse-Noisette)
1) pour interpréter la chanson travail sur le phrasé, en jeux vocaux puis avec les paroles de la chanson
lier les mots, travail sur la respiration, travail sur la tenue de notes à une même hauteur
2) il s'agit de tenir le tempo en interprétant la chanson pour qu les danseurs puisssent valser, pour cela repérer la pulsation à trois temps et la marquer en s'accopagnant
3)écoute d'oeuvres (s'exercer à comparer des oeuvres musicales : valses et non valses) évolution de la valse dans le temps (intrumentale uniquement, chansons

Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent ?

Merci !
 

Danièle
Posté le:
16/5/2009 12:00
Sujet du message:
phrasé
Répondre            
 
Oui, bien sûr, c'est une compétence à faire acquérir aux élèves et donc à travailler, mais il n'y a pas "que" cela à travailler dans cette chanson ! 

choubidou56
Posté le:
14/5/2009 21:44
Sujet du message:
Merci beaucoup !
Répondre            
 
Je fais maintenant très bien le lien ave l'une des difficultés d'interprétation de la chanson. Je pensais la faire apprendre à des élèves de cycle (car la chanson faisait partie du CD 2007 de la Fête de la musique, distribué dans les école et que l'ambitus convient...) mais est-ce que cette difficulté (le phrasé !) peut vraiment être travaillée et faire l'objet d'un apprentissage en cycle 3 ?
Je vous souhaite une bonne soirée.


 

Danièle
Posté le:
14/5/2009 14:30
Sujet du message:
erratum
Répondre            
 
et pardon pour la double insertion de la réponse suite à un clic de trop, comme aux erreurs de frappe, dues à une trop grande hâte à répondre ! 

Danièle
Posté le:
14/5/2009 14:28
Sujet du message:
Le phrasé
Répondre            
 
C'est simplement la façon de dire une phrase musicale dans un seul souffle, sans respirer au milieu, en liant les mots pour que ce soit expressif, fluide, beau à l'oreille. Exemple : prendre une respiration ample avant de chanetr d'un seul souffle et sans donner l'imprssion qu'on est en apnée et qu'on va mourir étouffé en cours de route " Trois_petites_not's_de_musique_ont_pli-é_boutique_au_creux_du_souv'nir" et avoir encore la force de tenir le souv'nir sur 6 pulsations. On respire amplement avant d'attaquer la phrase suivante...etc...
Même chose pour la phrase qui commence à "Toi..." : il faut avoir pris assez de souffle pour en pas reprendre d'air avant d'enchaîner "Tu voulais oublier ..." Donc chanter sans reprendre d'air "Toi...... tu voulais oublier.... (et tenir encore 7 pulsations) et ne pas montrer par une respiration trop sonore de rupture avec ce qui suit, jusqu'à "été"!

Le phrasé, c'est aussi savoir marquer des coupures brèves mais nettes entre des éléments qui ne vont pas ensemble au niveau du sens ou de la syntaxe: pour les phrases commençant par "La la la la la...", on marque une brève césure après ces "la la" pour attaquer le "Toi..." ou le "Je vous aime" sans que cela soit accroché aux "la la la", qui ne font pas partie de la phrase, mais sans respirer pour autant car on n'a pas le temps !

J'espère que c'est clair, mais rien ne vaut une illustration sonore !
 

Danièle
Posté le:
14/5/2009 14:28
Sujet du message:
Le phrasé
Répondre            
 
C'est simplement la façon de dire une phrase musicale dans un seul souffle, sans respirer au milieu, en liant les mots pour que ce soit expressif, fluide, beau à l'oreille. Exemple : prendre une respiration ample avant de chanetr d'un seul souffle et sans donner l'imprssion qu'on est en apnée et qu'on va mourir étouffé en cours de route " Trois_petites_not's_de_musique_ont_pli-é_boutique_au_creux_du_souv'nir" et avoir encore la force de tenir le souv'nir sur 6 pulsations. On respire amplement avant d'attaquer la phrase suivante...etc...
Même chose pour la phrase qui commence à "Toi..." : il faut avoir pris assez de souffle pour en pas reprendre d'air avant d'enchaîner "Tu voulais oublier ..." Donc chanter sans reprendre d'air "Toi...... tu voulais oublier.... (et tenir encore 7 pulsations) et ne pas montrer par une respiration trop sonore de rupture avec ce qui suit, jusqu'à "été"!

Le phrasé, c'est aussi savoir marquer des coupures brèves mais nettes entre des éléments qui ne vont pas ensemble au niveau du sens ou de la syntaxe: pour les phrases commençant par "La la la la la...", on marque une brève césure après ces "la la" pour attaquer le "Toi..." ou le "Je vous aime" sans que cela soit accroché aux "la la la", qui ne font pas partie de la phrase, mais sans respirer pour autant car on n'a pas le temps !

J'espère que c'est clair, mais rien ne vaut une illustration sonore !
 

choubidou56
Posté le:
14/5/2009 11:35
Sujet du message:
Qu'est-ce que le phrasé ?
Répondre            
 
Bonjour

Ma prof m'a conseillé de travailler sur le phrasé (j'ai choisi 3 petites notes de musique pour l'épreuve de musique) en exploitation pédagogique mais je ne comprends pas ce dont il s'agit réellement et je ne vois donc pas comment travailler cela avec les élèves.
Merci
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent