CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
6/4/2009 21:04
Sujet du message:
Choix de chanson
Répondre            
 
Comme nous l'avons déjà maintes fois écrit sur les forums, le choix de la chanson doit être motivé non pas par la durée -entre deux minutes trente et trois minutes le jury ne chronomètre pas-, ni sur le fait qu'elle vous plaise ou non, mais parce qu'elle offre des possibilités intéressantes d'exploitation en classe:
-Soit parce qu'elle a fait l'objet de nombreuses adaptations, orchestrations... et que cela offre un espace de création pour la classe lors de l'interprétation...
-Soit sur le plan mélodique parce qu'elle se prête à un travail vocal spécifique, qu'elle permet de travailler des éléments mélodiques intéressants, ou d'aborder une polyphonie, des contrastes...
-Soit sur le plan rythmique, parce que le rythme de base peut permettre un travail de repérage, d'imitation, de répétition, de superposition... Ou bien parce que la pulsation présente des accents caractéristiques...
-Soit sur le plan de la structure -forme ou construction particulières...
-Soit sur tout autre élément musical (veillez à ne pas focaliser uniquement sur les paroles) en particulier, ou sur les liens qu'entretiennent entre eux les divers éléments de la chanson...

Vous voyez que ce que "raconte" la chanson est secondaire, que ce n'est qu'un élément parmi d'autres, et que sa durée l'est tout autant, même si vous devez tâcher d'approcher au plus près les normes imposées par les textes.

Vous aurez également remarqué que l'association Chant'Yvelines proposait cette année une aide personnalisée au choix de la chanson pour le concours. L'espace du forum ne peut que demeurer dans des généralités profitables à tous.

Prenez donc le temps de lire l'ensemble des messages, vous y trouverez beaucoup d'éléments de réponse à vos interrogations.

Bonne route!
 

nath
Posté le:
18/3/2009 11:14
Sujet du message:
choix de chanson
Répondre            
Email:
angillisjp@hotmail.fr
 
bonjour,
j'ai choisi c'est un beau roman de michel fugain pensez vous que c'est un bon choix car c'est vraiment difficile de trouver une chanson de 3 minutes.
merci d'avance
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent