CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
caro
Posté le:
6/11/2008 22:55
Sujet du message:
aide pour mon exposé de musique, please
Répondre            
 
Crying Bonjour à tous, voilà je prépare actuellemet mon exposé option musique pour le concours de CRPE (en Nouvelle Calédonie) et j'ai choisi comme chanson Tout le bonheur du monde de Sinsémilia et je n'arrive pas à trouver de pistes d'exploitation. j'ai préparé un exposé mais quand je l'ai exposé à mon prof de musique, il m'a dit que mon exposé était trop détaillé car j'ai en quelque sorte parlé d'une séquence ... Je ne sais pas quoi faire !!! si quelqu'un pourrait m'aider please ! merci. 

Danièle
Posté le:
9/11/2008 11:17
Sujet du message:
Bâtir son exposé
Répondre            
 
Rendez-vous sur la page CRPE de ce site, en suivant ce lien http://pagesperso-orange.fr/jjicpem/crpe.htm
Vous y trouverez plusieurs exposés experts, c’est-à-dire validés par une excellente note lors de sessions précédentes, qui vous permettront de mieux comprendre les attentes de l’épreuve et vous donneront des pistes pour bâtir le vôtre. Relisez aussi les textes officiels, et nos conseils donnés sur ce site, et les nombreux échanges pour bâtir un exposé. Toutes les réponses à vos interrogations sont déjà en ligne !
 

caro
Posté le:
9/11/2008 21:59
Sujet du message:
bâtir son exposé
Répondre            
 
au fait je suis déjà allée sur le site que vous me parlez c'est d'ailleurs avec ces exposés que j'ai construit le mien, mais visiblement ça ne convient pas d'après mon prof ... il y a plusieurs exposés sur le site mais lequel est de 2008 ? en tout cas merci pour vos conseils je vais continuer mes recherches. 

Danièle
Posté le:
10/11/2008 22:08
Sujet du message:
Exposés experts
Répondre            
 
L'exposé de 2008 est celui sur "Les couleurs du temps", remarquable, mais les textes n'ayant pas changé, les autres sont tout autant d'actualité.
Appuyez-vous sur "Armstrong", "Conseils d'un candidat à ses futurs pairs", et "Charango et Siku". La méthodologie de chacun de ces exposés est similaire, et vous devriez pouvoir vous l'approprier.
Votre professeur vous reprend-il sur la méthodologie ou sur les contenus ?
On ne vous demande effectivement pas de bâtir une séquence de classe détaillée, à ce stade de votre formation, mais de mettre en évidence quelques caractéristiques musicales de votre chanson, les plus flagrantes,(qui font qu'elle est différente des exposés experts!)et de vous en saisir pour proposer des pistes d'exploitation en classe. Autrement dit, montrer dans les grandes lignes comment vous amènerez des enfants à découvrir et s'approprier les caractéristiques que vous venez d'analyser.

 

caro
Posté le:
11/11/2008 10:54
Sujet du message:
voici mon exposé
Répondre            
 
non mais je me suis mal exprimée lors de mon premier message je n'ai pas bâti une séquence à vrai dire, voilà mon exposé tel que je l'ai présenté au prof :

1 Explication du choix de la chanson :
- chanson composée et interprétée par le groupe français Sinsémilia
- les raisons qui m'ont poussé à faire ce choix : pour que cette chanson puisse être interprétée par des élèves, thème intéressant et important qui est celui de l'environnement, les paroles sont simples et faciles à comprendre
- possibilité de la travailler avec des enfants de cycle 3 car le morceau est assez rythmé et le tempo relativement rapide

2 Piste d'exploitation
- je débuterai par l'apprentissage de la chanson avec les élèves. chaque séance débutera par une phase préparatoire (respiration ventrale, échauffement de la voix) et la première séance sera une séance d'écoute et de découverte. Puis apprentissage refrain puis couplet par les élèves en alternant audition et répétition.
- faire découvrir aux élèves des instruments comme les maracas et les claves sonores (permettre aux élèves d'expérimenter les différents timbres), puis travail sur le rythme de la chanson en le frappant à la main et à l'aide des instruments
- créer un ostinato pour introduire cette notion musicale (explication de cette notion aux élèves). choix du refrain, les enfants devront créer un ostinato à l'aide des claves et des maracas
- au final l'ensemble de ce travail permettra de créer un accompagnement pour la chanson. 3 groupes dans la classe : 1 qui chante, un qui joue l'ostinato avec les claves et l'autre avec les maracas, et alternance des groupes.

3 Transdisciplinarité
- Maîtrise de la langue : travail sur le subjonctif présent (refrain) et sur les rimes
- débat autour de l'interprétation de la chanson par les élèves
- éducation à l'environnement pour un développement durable : comprendre au travers de cette chanson l'importance de respecter la nature pour les générations futures
- arts plastiques : fabrication de maracas
- TICE : comment faire un enregistrement audio, recherche d'autres chansons sur le même thème.

Voici l'exposé que j'avais présenté (en simulation), merci de me dire s'il répond aux critères de l'épreuve afin que je puisse y apporter des modifs.
Vos avis m'intéressent, n'hésitez pas si vous avez des suggestions !! merci
 

Danièle
Posté le:
12/11/2008 21:49
Sujet du message:
Méthodologie de l'exposé
Répondre            
 
Pour élaborer des pistes cohérentes, il faut commencer par dégager les caractéristiques musicales de la chanson avant toutes choses (inutile de parler d’échauffement, c’est en ce sens que votre professeur vous dit qu’il ne faut pas bâtir des séances) et ce sont ces caractéristiques-là que vous allez exploiter en classe. Vous avez « zappé » l’analyse, essentielle, des déterminants musicaux de la chanson, c’est pourquoi vos pistes d’exploitation... n’exploitent pas cette chanson-là en particulier. Ce que vous dites pourrait se transposer à n’importe quelle autre chanson, là est l’écueil principal.

Avant d’accompagner la chanson, au moment de l’apprentissage, on met en relief les déterminants musicaux caractéristiques que l’on a analysés au début (esthétique, caractère, mélodie, rythme, tempo... et texte), soit parce qu’il faudra en surmonter les difficultés pour s’approprier le chant, soit parce qu’ils présentent un intérêt musical pour construire des compétences.

Pour proposer un ostinato en accompagnement, il faut que la chanson s’y prête (je ne la connais pas suffisamment pour vous conseiller là-dessus). L’accompagnement, s’il y a lieu, viendra en prolongement, une fois le chant maîtrisé, ce qui ne va pas de soi.

Par ailleurs si vous justifiez le choix de la chanson uniquement par le thème – donc les paroles-, vous évacuez d’emblée les pistes proprement musicales pour induire des pistes dans d’autres champs disciplinaires. Second écueil ! Reproche fréquent fait aux candidats par les jurys !

Il faut choisir la chanson prioritairement pour les apprentissages musicaux qu’elle va permettre, et si le thème est porteur d’apprentissages transdisciplinaires, c’est tout-à-fait secondaire, voire inutile. Il pourrait fort bien n’être pas du tout pris en compte ! Si vous n'avez pas le temps d'évoquer les pistes d'exploitation dans d'autres champs disciplinaires, ce n'est pas important. Encore une fois, c’est la musique, discipline de la sensibilité, qui doit prévaloir. Bien sûr, il faut s’assurer que le texte puisse être reçu par des élèves sans poser de problème éthique incompatible avec le cahier des charges du PE que vous serez. Pour autant, ne faites-pas du texte la raison principale de votre choix de chanson.

Recentrez donc sur la musique et balayez tout ce qui pourrait convenir à n’importe quelle chanson, pour ne garder que ce qui est en relation directe avec celle-ci dans sa singularité.
 

caro
Posté le:
14/11/2008 00:16
Sujet du message:
merci j'y vois plus clair
Répondre            
 
Merci pour vos conseils, j'ai enfin une réponse précise à mes interrogations et c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ...
Je vais pouvoir perfectionner voir même reconstruire mon exposé !
merci encore
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum