CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
cécile
Posté le:
17/10/2008 18:55
Sujet du message:
Interrogations sur chanson de Camille
Répondre            
 
bonjour je m'interroge fortement sur le choix de ma chanson pour l'épreuve de musique, j'aimerai prendre la chanson de Camile Assise de l'album sur le fil, mais je me demande si le choix d'une musique "contemporaine" ne peut pas etre mal percu, et j'amrai savoir si c'es ue chanson quon peut chanter avec des enfats en classe.bref en un mot savoi si ele est pertinente!!! merci de vos réponses 

Danièle
Posté le:
18/10/2008 23:37
Sujet du message:
Chanson contemporaine
Répondre            
 
Ne connaissant pas en particulier cette chanson-là de Camille, je ne peux vous répondre qu'à partir de considérations générales, guidées par l'expérience et le bon sens.

En valeur absolue, le choix d'une chanson "contemporaine" n'est pas un handicap en soi. Pas plus qu'il n'est un "avantage" ! Ce n'est pas en ces termes qu'il faut se poser les questions.

quant à la pertinence de ce support-là, tout dépend ce que vous en faites, comment vous l'interprétez, l'analysez, la défendez, l'exploitez, comment vous faites partager au jury votre enthousiasme et votre conviction, comment vous faites vire et comment vous communiquez une émotion artistique à travers cette chanson, quelles compétences musicales vous montrez et quelles sont les celles que vous proposez de faire construire aux élèves à partir de ce support, quelle connaissance vous avez des Programmes et Instructions Officielles en la matière...

Il vaudrait mieux que vous soyez dès à présent capable de cerner quels éléments musicaux caractérisent cette chanson et avoir en tête immédiatement quelle exploitation en faire avec des élèves.
Si votre choix ne se justifie que parce que vous aimez écouter cette chanson, c'est insuffisant, bien évidemment.

A partir du même support, on peut avoir un excellent résultat ou faire un "flop". Rappelez-vous aussi que l'exposé et votre interprétation ne sont qu'une partie de l'épreuve, l'entretien qui suit est déterminant, confirmant ou infirmant les premières impressions du jury à l'écoute de votre interprétation et de votre exposé.

Afin de pouvoir guider plus précisément les candidats dans leur préparation de l'épreuve musique, l'association propose cette année un accompagnement personnalisé d'aide au choix et à la préparation de l'exposé, comme le mentionne la page "préparation au CRPE" de notre site. Pour cela, contactez l'association à l'adresse suivante:
chantyvelines@wanadoo.fr
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum