CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
nina
Posté le:
23/6/2008 12:59
Sujet du message:
l'apprentissage de la chanson Armstrong
Répondre            
Email:
ninouch64@hotmail.com
 
bonjour, je vais présenter dans quelques jours la chanson Armstrong de Nougaro à l'épreuve de musique...
Cette chanson étant assez difficile au niveau rythmique en raison notamment des syncopes fréquentes, j'envisageais de commencer par faire un travail avec les élèves sur le rythme en leur faisant battre la pulsation (en battant des mains ou avc des claves par exemple) avant de leur faire apprendre la chanson. je pense que ce travail les aiderait à mieux appréhender ensuite le rythme difficile à respecter de la chanson.
est-ce pertinant? merci.
 

Danièle
Posté le:
23/6/2008 20:59
Sujet du message:
Armstrong
Répondre            
 
Vous avez, sur ce site ( à partir de la page d'accueil, rubrique Actualités, suivre "Préparation CRPE option musique, déjà la session 2009" et vous trouverez un exposé dit "expert" sur Armstrong. Vous pourrez comparer vos propositions avec le contenu, fort pertinent, de cet exposé.
En règle générale, nous conseillons de ne pas différer l'apprentissage du chant en faisant pratiquer des activités dites préparatoires: après la nécessaire écoute de présentation, c'est en chantant qu'on apprendra à surmonter les difficultés... du chant. Battre la pulsation -régulière- pour la distinguer des irrégularités rythmiques doit être considéré comme un outil au service de l'apprentissage, que l'on utilise au cours de l'apprentissage quand le besoin s'en fait sentir.
 

nina
Posté le:
24/6/2008 11:22
Sujet du message:
une deuxième voix pour armstrong?
Répondre            
Email:
ninouch64@hotmail.com
 
j'ai été regardé l'exposé expert... mais je ne comprends pas bien. il y est également proposé de faire battre la pulsation par les élèves, mais est-ce alors dans le but de préparer la création de l'ostinato rythmique?

dans les documents d'application il me semblait avoir vu que battre la pulsation pouvait aider à surmonter les difficultés rythmiques... or il y en a, est-ce une mauvaise chose que d'anticiper les difficultés que vont très certainement rencontrer les élèves? puis-je alors dire dans mon exposé que je commence par l'apprentissage de la chanson et que ce dispositif intervient dans le courant de l'apprentissage quand les difficultés se font sentir?

pour ma part, je ne pensais pas travailler sur la création d'un ostinato mais sur l'introduction d'une deuxième voix (qui est en fait déjà présente sur ma partition) en considérant comme pré-requis l'utilisation d'ostinati et un travail sur les chants en canon... puis-je avoir votre avis? concernant la deuxième voix, il me semblait plus simple de l'introduire une fois que la première voix, la mélodie principale, était déjà bien mise en place...
 

nina
Posté le:
24/6/2008 16:15
Sujet du message:
panique pour armstrong!
Répondre            
Email:
ninouch64@hotmail.com
 
après avoir fait quelques recherches suplémentaires j'ai vu que la création d'un ostinato était très courante et correspondait tout à fait aux activités possibles avec des cycle 3... est-ce "préférable" qu'un chant à deux voix?

mon problème avec l'ostinato est en fait que si on me demande comment amener les élèves à en créer un, je n'en ai aucune idée, à part se baser sur une cellule rythmique déjà présente dans la chanson...

voilà mes deux "possibilités" donc, la deuxième voix et l'ostinato, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? je suis très en retard car je passe l'épreuve dans deux jours et mon exposé n'est toujours pas prêt concernat cette partie!

merci beaucoup

2. Pistes pédagogiques

2.1. apprentissage de la chanson

- niveau: fin C3 (CM1 / CM2) en raison de la tessiture et des difficultés rythmiques
notes chantées entre deux pulsations (avec les syncopes)
notes prolongées d'une mesure à l'autre
respect des silence

- première présentation de la chanson chantée par moi accompagnée de la bande sonore.
- échange avec les élèves, explications brèves pour la compréhension du texte (par les élèves qui ont compris, sinon par moi).
- mémorisation de la mélodie et des paroles en alternant audition et répétition fragment par fragment sur le principe d'un dialogue entre moi et les élèves, en insistant d'avantage sur les points les plus difficiles et en rectifiant les erreurs.
- les élèves peuvent petit à petit chanter sur la bande sonore, un enregistrement permet éventuellement de faire constater à l'écoute les problèmes mais aussi les progrès par les élèves.


2.2. progression vers la polyphonie, un chant à deux voix

(pré-requis: utilisation d'ostinati et travail préalable sur les chants en canons)


- introduction d'une deuxième voix une fois que la première est bien mise en place.
- je chante la deuxième voix pendant qu'un groupe d'élève chante la mélodie principale pour qu'un deuxième groupe puisse écouter, puis on change.
- mémorisation de la deuxième voix en alternant audition et répétition sur le principe du dialogue entre eux et moi.
- on peut ensuite la chanter en classe entière sur l'enregistrement de la première voix des élèves (je peux ainsi soutenir les élèves dans la deuxième voix si besoin)
- au final je fais chanter la première voix par un groupe et la deuxième voix par un autre en échangeant ensuite.
(on peut commencer pour la deuxième voix par la chanter jusqu'à la coda uniquement (10ème mesure), la suite étant plus difficile puisque les paroles sont les mêmes, seule la mélodie change.)

2.2. création de rythme

- écoute de la version de Nougaro, les élèves cherchent à marquer la pulsation en se balançant latéralement (ne gène pas l'écoute), puis en rajoutant les claquement s de mains ou les claves.
- je fais effectuer aux enfants un parlé rythmé sur le texte de la chanson pour leur faire prendre conscience du rythme.
- création d'un ostinato rythmique (à partir de la répétition d'une cellule rythmique isolée?)
- une fois bien en place, un tiers de la classe peut jouer l'ostinato pendant que le reste de la classe chante (on change les rôles pour que tout le monde puisse jouer)
- on enregistre la production pour la comparer à l'écoute au premier enregistrement sans l'ostinato, pour faire sentir aux élèves ce qu"il apporte au chant.
 

Danièle
Posté le:
24/6/2008 16:46
Sujet du message:
Ostinato et/ou polyphonie?
Répondre            
 
Oui, on crée un ostinato à partir d'une cellule rythmique isolée du chant : prévoyez un ou deux exemples à donner.
Oui, encore, vous pouvez dire que vous commencez par "l'apprentissage de la chanson et que ce dispositif (faire battre la pulsation) intervient dans le courant de l'apprentissage quand les difficultés se font sentir"
Oui, dans ce que vous avez lu, la pulsation jouée par un groupe permet de "caler" l'ostinato joué par l'autre groupe en fournissant des repères stables.

Certes, au cycle III on peut démarrer la polyphonie. Mais prenez grande précaution : un bel unisson, ici suffisamment difficile à obtenir pour les raisons que vous invoquez, est mille fois préférable à une mauvaise polyphonie, d'autant plus mauvaise quand l'on n'a pas d'expérience de la chose ! Si donc vous y êtes très attachée, à cette piste, il faut prendre la précaution de dire "avec une classe bien entraînée au chant"... et surtout de s'être penchée sur les stratégies d'apprentissage des deux voix

La polyphonie est un travail délicat. Il ne faut pas commencer par apprendre une voix à toute la classe et ensuite lui demander d'en changer pour en chanter une autre: c'est leur faire perdre tout repère et cela introduit des difficultés supplémentaires. De plus, l'objectif du travail polyphonique étant d'éduquer l'oreille harmonique (perception simultanée des deux voix) il faut commencer l'apprentissage des deux voix dès le début de l’apprentissage du chant: dès l'apparition de la première phrase à deux voix, on partage la classe en deux, et chaque groupe apprend une voix différente, fragment par fragment, que l'on superpose aussitôt. Chaque groupe doit garder sa voix et s'y tenir. Les rôles ne seront jamais inter-changés.

Les IO préconisent de commencer par des chants dont la seconde voix est très différente de la première. C'est le cas ici. La difficulté liée à la polyphonie est modérée par l'aide à la mise en place rythmique, du fait de la régularité du rythme des débuts de phrase de la seconde voix (Arm-strong, Arm-strong), par les réponses en écho, qui meublent les silences, et par un rythme identique pour les deux voix sur les fins de phrases, mais avec un mouvement mélodique contraire. Si vous vous sentez capable en peu de mots d'argumenter à la fois l'intérêt de la seconde voix pour les motifs énoncés, et une approche simultanée de l'apprentissage des deux voix, alors, allez-y. Sinon, ne gardez que le travail de création d'ostinato et de pulsation superposée.
 

nina
Posté le:
24/6/2008 18:01
Sujet du message:
ce sera l'ostinato
Répondre            
Email:
ninouch64@hotmail.com
 
merci beaucoup, j'aurais en effet préférer "m'attaquer" à la polyphonie, mais vu le temps qu'il me reste je pense que je vais rester sur l'ostinato...
une question bête concernant la partition: cele-ci comporte donc la deuxième voix, est-ce génant, dois-je la cacher pour présenter ma partition au jury, étant donné que je ne m'en sert pas?
 

Danièle
Posté le:
24/6/2008 19:05
Sujet du message:
Partition
Répondre            
 
Laissez-la comme elle est, et dites simplement au jury que vous n'exploiterez pas la seconde voix "dans le cadre de l'épreuve". Comme ça, s'ils ont envie de vous amener à dire pourquoi, vous pourrez fort bien avoir de quoi répondre, en ayant en tête les éléments que je vous ai donnés. 

nina
Posté le:
25/6/2008 12:12
Sujet du message:
encore la partition...
Répondre            
Email:
ninouch64@hotmail.com
 
j'ai un problème... Smile en fait je me suis rendue compte que sur ma partition, que j'ai trouvé sur www.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies2002 , la mélodie ne correspond pas toujours exactement à la version instrumentale avec la ligne mélodique sur laquelle je me suis entrainée... et qui est pourtant la même que celle qui accompagne la partition sur le site des choralies...
c'est en particulier à la fin du dernier couplet que j'ai un problème, d'abord sur "oripeaux" qui monte dans les aigus ( si si si do do, on reste sur le do pour ri-peaux) alors que sur l'instru j'ai l'impression que ça descend plutot sur le "peaux" de "oripeaux"; de même tout à la fin sur "goutes d'eau oh oh", la ligne mélodique semble monter alors que sur la partition on passe du sol au mi puis au fa (sur "oh oh")...
donc je ne comprend pas... et si en effet j'ai raison, qu'est-ce que je suis sensée faire??? je ne pense pas que maintenant je réussisse à la chanter autrement que de la manière dont je me suis entrainée...
 

Danièle
Posté le:
25/6/2008 19:40
Sujet du message:
Partition divergente
Répondre            
 
Il vous suffit de dire au jury que votre interprétation présentera quelques variations par rapport à la partition, variations que analyserez brièvement après avoir chanté, en disant où et en quoi cela diffère. Cela fait partie justement de "l'interprétation".
Ne vous tracassez surtout pas pour cela.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum