CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
gaelle
Posté le:
20/6/2008 16:15
Sujet du message:
votre avis sur exposé
Répondre            
 
Bonjour! Je passe l'oral de musique dans quelques jours et j'aurais voulu votre avis sur mon exposé (j'ai choisi comme morceau "le poinconneur des lilas" de Gainsbourg):

1) Analyse chanson
Je présente le contexte musical (années 50, Gainsbourg trés impregné du jazz..)
Structure (2 themes couplet/refrain, tempo élevé,ostinato rythmique avec balais, bcp d'instruments qui donnent le style jazz et swing de la chanson)
Difficultés:rythme ("le gars" commence en "levée") et melodique (aigu a certains moments)

2)Pistes peda (fin cycle 3)
Presente la chanson par moi puis version originale + difficultés du texte..
Travail sur les difficultés rythmiques en faisant battre la pulsation et en travaillant particulierement sur les enchainements difficiles (avant de chanter les paroles, faire sur tch tch tch, par ex pour "des p'tits trous")
Puis apprentissage chanson (je chante ils repetent..)
(tout ce travail est plus developpé ds mon exposé..)

Prolongement d'ecoute: version jazz manouche instrumentale (les doigts de l'homme)du poinconneur (demander aux eleves: reconnaissent-ils, differences?..), puis ecoute d'autres morceaux jazz swing (Elligton, C.Basie par ex)
Et travail en MLF (rimes, poésie)

Merci d'avance de votre attention et de votre reponse...
Et merci pour ce forum!


 

Danièle
Posté le:
20/6/2008 18:01
Sujet du message:
Exposé
Répondre            
 
Votre exposé à le mérite de proposer des pistes musicales.
Mais deux questions s'imposent :
1. Qu'est-ce que le "style swing" pour vous ? Quelles caractéristiques musicales précises en général ? et dans cette chanson en particulier ? Pour quoi (= pour faire construire quelle compétence) faire travailler la pulsation (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire !!!!)
2. Sur quoi s'appuient les élèves pour apprendre et mémoriser une mélodie et un rythme? Pourquoi voulez-vous remplacer les paroles par des onomatopées?
 

gaelle
Posté le:
20/6/2008 22:54
Sujet du message:
exploitation peda suite
Répondre            
 
1.Justement j'ai du mal a definir le swing, ca se ressent plus que ca ne s'explique! Je dirais que c'est un style rythmique caracteristique du jazz des années 30 (middle jazz), avec repetition de petites phrases rythmées, mais c'est assez leger comme definition! En avez vous une meilleure?
Je ferais travailler la pulsation pour que les eleves s'habituent a la reperer, et s'approprient le rythme (notamment ce rythme qu'est le swing), afin de pouvoir ensuite plus s'attacher a l'interpretation de la chanson. Je ne vois pas a quelle competence precise faire reference (ni dans les programmes, ni dans les docs d'application). Pensez vous que ce que j'ai ecrit est suffisant?

2. Avec le "tch tch tch" a la place de "des p'tits trous", je voulais surtout travailler sur les attaques, et (je ne l'avais pas precisé), seulement lors de l'echauffement..

Merci de votre aide..
 

Danièle
Posté le:
20/6/2008 23:21
Sujet du message:
Conseils pour exposé
Répondre            
 
Le swing n'est absolument pas ce que vous évoquez. Swing veut dire se balancer. Il s'agit d'une accentuation de la pulsation particulière. Habituellement, dans une chanson traditionnelle, une marche par exemple, sur un groupe de 4 pulsations, on accentue spontanément la première et la troisième. Le swing, issu du jazz, résulte de l'accentuation de la seconde et de la quatrième pulsation.
Ce n'est pas le cas, me semble-t-il, dans la chanson de Gainsbourg. Oubliez donc de parler de swing pour cette chanson, et parlez de cellules rythmiques que vous frapperez pour illustrer votre propos,(par exemple "encore des p'tits trous" ou "Moi j'fais des trous dans les billets") et ferez repérer aux élèves pour ensuite, créer un ostinato qu'ils pourront utiliser pour accompagner la chanson. Le repérage de la pulsation permettra alors de "caler" cet ostinato de façon rigoureuse.

Dans une chanson, le texte, le rythme, la mélodie sont intimement liés. Les syllabes des paroles permettent de se repérer par rapport aux hauteurs dans la mélodie et par rapport aux durées pour le rythme. Si vous remplacez les paroles par des onomatopées, non seulement vous n'aidez pas les élèves, mais vous les privez de précieux repères, aussi bien pour les attaques que pour le rythme et la restitution mélodique. Ne passez pas de temps à détailler l'échauffement, vous n'en aurez guère le temps. Cernez au plus près les productions en réponse aux éléments remarquables de la chanson, sans détour.

 

Danièle
Posté le:
20/6/2008 23:38
Sujet du message:
Rectificatif
Répondre            
 
Après être allée rechercher une enregistrement de la chanson de Gainsbourg, il m'apparaît que l'orchestration accentue bien les temps faibles d'une pulsation très rapide. Mais si vous ne ressentez cela qu'intuitivement, ne vous lancez pas dans des explications techniques mal maîtrisées et restez dans un travail basique sur pulsation et rythme en superposition. Il faudra illustrer de façon sonore par des frappers tout ce que vous avancerez sans chercher à trop théoriser. 

gaelle
Posté le:
21/6/2008 09:45
Sujet du message:
demande conseils
Répondre            
 
Si je comprends bien, pour travailler sur "rythme et pulsation en superposition" je fais donc:
- commencer par faire battre la pulsation sur les temps 1 et 3 (en majuscule):"J'SUIS l'poincon NEUR des li LAS.."
- ensuite leur faire battre la pulsation sur les 4 temps (deux fois plus rapide)..
- ..pour qu'ils "integrent" ces deux ostinatos (je ne sais pas si je peux dire ca comme ca), et ensuite créer une polyrythmie: un groupe bat les pulsations 1 et 3, en autre bat les 4 pulsations par mesure (et inversement des groupes)

Ce n'est pas trop ambitieux de vouloir leur faire créer une polyrythmie? Ou dois je seulement leur faire apprendre UN ostinato, et lequel (1-3 ou 1234)???

Merci!
 

Danièle
Posté le:
22/6/2008 00:15
Sujet du message:
Ostinato
Répondre            
 
Vous semblez confondre la pulsation (c'est le pas de la musique, les battements du coeur, la régularité du métronome) avec le rythme proprement dit. Isoler une cellule rythmique revient à frapper toutes les syllabes d'un bout de phrase. Créer un ostinato à partir de la répétition de cette cellule rythmique ne signifie pas frapper la pulsatio, qu'elle soit lente ou rapide. Superposer comme vous proposez de frapper les pulsations 1 et 3 avec le frapper de toutes les pulsations ne s'appelle pas un ostinato, c'est un travail sur la pulsation. En outre un ostinato ne s'apprend pas : il se crée!

Ensuite, ce que je vous ai dit concernant l'accentuation des pulsations faibles n'est perceptible que dans l'orchestration (=l'accompagnement): on ne peut pas affirmer que cela soit présent dans la chanson elle-même, si on la chante a capella. L'intérêt particulier de votre chanson serait de travailler la perception des accentuation de la pulsation sur les contretemps -c'est ainsi qu'on appelle les pulsations 2 et 4 dans le cas d'une pulsation rapide- à partir d'une écoute focalisée sur 'accompagnement.

Ces notions sont très floues pour vous et il est trop tard pour les intégrer. Vous risqueriez de vous engager sur un terrain glissant, ou miné! Ne parlez ni d'ostinato, ni de swing, ni de polyrythmie, et restez-en à la perception de la pulsation accentuée, dans l'orchestration, non pas sur 1 et 3 mais sur 2 et 4 , ce qui rapproche cette chanson du jazz manouche.

Relisez les documents Officiels - IO et documents d'accompagnement des programmes- pour voir les compétences attendues au cycle III - La distinction entre rythme et pulsation s'acquiert au Cycle II. Au cycle III, on peut aller plus loin. Encore faut-il que vous soyez à l'aise avec ce que vous allez proposer.

Vous limiterez donc votre ambition à l'aune des notions que vous maîtrisez, ce qui sera plus sage.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum