CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Ced59860
Posté le:
11/6/2008 11:11
Sujet du message:
Exposé nuit et brouillard CRPE
Répondre            
 
Bonjour à tous, je me présente au CRPE et je présente ce chant la semaine prochaine. Mon exposé est fait mais je le trouve court. Voici les grandes lignes:
Je commence par un petit briefing sur ce chant, sur Jean Ferrat, pourquoi il écrit cete chanson, ce qu"elle évoque puis j'explique la raison de ce choix. Ensuite je traite de la structure de la chanson (4 couplets de 8 vers formés sur le même modèle (4vers puis 4vers sur le meme motif ms plus haut)et à la fin reprise des 4 premiers vers ms en se dirigeant directement aux victimes (sensations d'hommage). Rythme ternaire, sensation de balancé, de souplesse.Ensuite je parle de la forme de ce chant: une voix, peu d'instruments.. J'indique ensuite que je travailerai ce chant en CM2 (difficultés due au contexte à travailler, ms aussi du chant (ambitus 12 notes) ms aussi difficulté de passage entre 2 thèmes (do grave au la au dessus)

Ensuite je passe aux pistes pédago:
Plusieurs écoutes (accompagnement sans parole pr identifier le rythme, le retransmettre, donner sensation, puis instruments qu'on entend. Ensuite écoute chnat avec mélodie originale je demanderai ce que ça leur évoque, ce qu'ils ressentent.
Suite à ce travail, apprentissage du chant. Tout d'abord travail sur les diff évoquées (notes ds le grave et ds les aigus pr cela ex de la sirème ou de la fusée). Le thème étant récurent celui ci ne devrait pas posé de pb. Apprentissage strophe par strophe, maitre chante, élève reproduise.
Enfin, travail sur le texte av les élèves en maitrise de la langue (étudier les métaphores utilisées, les sous entendus)Travail en histoire au préalable pour le contexte.On pourrait demander aux élèves d'écrire un couplet de 4 vers sur ce thème que l'on mettrait en musique)
Enfin en arts visuels les élèves pourraiet visionnr le documentaire d'alain resnais intitulé "nuit et brouillard" et en litt étudier extraits du journal d'Ann Frank ou des poèmes sur ce thème.
Enfin en ed musicale on pourrait par la suite travailler d'autres chant sur cethème (comme toi de JJ Goldman)

Qu'en pensez vous, je le trouve léger! si vous avez des idées, des conseils, des pistes, n'hésitez pas. Merci
 

jjicpem
Posté le:
11/6/2008 14:00
Sujet du message:
Nuit et brouillard
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 
En effet, si je récapiltule, vos seules pistes purement musicales sont :
1 - l'écoute du chant et de son accompagnement
2 - l'apprentissage du chant
Il est certain que le texte de cette chanson est tellement fort qu'il prend une place prépondérante.

Pour votre information : la forme d'une oeuvre c'est sa structure.
 

Ced59860
Posté le:
11/6/2008 16:24
Sujet du message:
RE: Nuit et brouillard
Répondre            
 
"jjicpem" a écrit:
En effet, si je récapiltule, vos seules pistes purement musicales sont :
1 - l'écoute du chant et de son accompagnement
2 - l'apprentissage du chant
Il est certain que le texte de cette chanson est tellement fort qu'il prend une place prépondérante.

Pour votre information : la forme d'une oeuvre c'est sa structure.



Merci pour forme et structure.
Je sais qu'il y a peu de piste et je n'arrive pas à en trouver d'autres. Je sais qu'il y a un ostinato au début mais je sais pas comment l'exploiter, idem pour les différences de tonalité.
Je ne suis pas un musicien pur, j'ai choisit cette option car j'ai une bonne technique vocale et j'aime la musique, mais je n'ai pas beaucoup de connaissance
 

jjicpem
Posté le:
11/6/2008 18:03
Sujet du message:
Nuit et brouillard... suite !
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 
Cet ostinato, commencez par le faire reproduire (avec la voix, avec des percussions....) et le jouer en modifiant l'intensité : un fort/un faible, ou en crescendo....
Tout ceci ayant pour objectif une interprétation personnelle et de qualité par la classe en lien avec le texte, les émotions, les passages plus noirs, etc... Vous choisirez avec vos élèves les instruments les plus adaptés pour transcrire et amplifier ces sentiments en superposant cet ostinato au chant (à certains moments par exemple et lesquels ?)

Vous avez eu raison de choisir cette option mais pensez toujours que vous devez avant tout donner envie à vos élèves de chanter.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum