CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
jjicpem
Posté le:
11/6/2008 18:08
Sujet du message:
Se faire comprendre
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 
Pas de panique !
Peut-être vous ai-je mal compris ?
Mais dites-vous que le jury comprendra certainement comme moi.
Relisez bien mon message précédent il offre des pistes, à saisir et développer. Et surtout il précise que comme vous l'aviez vous-même déclaré, votre rôle est de faire pratiquer la musique avec plaisir et enthousiasme.
 

anne22
Posté le:
11/6/2008 14:14
Sujet du message:
perdue
Répondre            
 
Je suis un peu perdue là !
J'ai essayé de monter une séquence qui s'appuie sur les difficultés que j'ai rencontrées en la chantant. C'est à dire que je suis obligée de marquer la pulsation quand je chante, que je dois me concentrer sur la cellule rythmique que reproduit tout au long de la chanson l'accordéon pour savoir où j'en suis. Pas question de parler d'ostinato et d'anacrouse à des élèves bien évidemment ! j'ai songé à partir sur la danse, mais j'ai du faire des choix, remarquez, je n'ai pas forcément fait les bons!
Enfin j'ai essayé de me baser sur les programmes : écoute et chant, puis marquer corporellement la pulsation et reconnaitre des elements musicaux caractéristiques dans un morceaux.
A partir de là j'ai essayé de construire qqch de cohérent, mais surtout pas technique !
Mais c'est intéressant de voir comment je n'arrive pas à faire passer le message, cela dit je ne sais plus trop vers où aller !!
 

jjicpem
Posté le:
11/6/2008 13:51
Sujet du message:
La technique
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 
Ce qui m'étonne c'est que vous déclarez "je ne suis pas musicienne" et la presque totalité de vos propositions s'appuient sur des notions tecnniques !!
Pourquoi "expliquer" ? La musique il faut l'écouter, la vivre et la faire vivre; tel est votre rôle d'enseignant.
La valse est une danse dites-vous ! Et bien faites danser, bouger...
Pourquoi nous parler d'anacrouse (et surtout encore une fois expliquer) : si votre geste est correct pour lancer vos élèves dans le chant tout le reste est du bavardage inutile à l'école primaire.
Enfin, ce que vous appelez "l'ostinato" n'en est pas un puisque c'est tout simplement la pulsation.
 

anne22
Posté le:
11/6/2008 12:47
Sujet du message:
eh oui la valse
Répondre            
 
En effet je ne suis pas musicienne, juste une "j'espère" future PE qui souhaiterait faire de l'éducation musicale avec ses élèves, du coup pas questions de me laisser entrainer sur une piste glissante comme vous dites ! Si j'ai bien compris, je ne vais pas dans la direction des autres valses...
pour mes séances je prévois de laisser les élèves se déplacer sur la musique et de les aider si besoin en scandant 1'2'3'. Ensuite je leur demande tjs de se déplacer mais plus lentement, sur le rythme lent de la valse, (si c'est difficile, de se balancer, si c'est encore difficile je scande le 1). Ensuite j'explique que c'est une valse et que celle-ci est une valse à trois temps, que le 1er temps est le temps fort, le 2eme plus faible et le 3è donne l'élan pour le 1er. Que la valse est une danse.
pour l'ostinato je leur demande de me "coder" ce rythme à 3 temps, vocalement en poum tchac tchac, ou corporellement : main pied pied.
Après je souhaite tavailler le chant sur le couplet : quand démarrer, sur quel temps ( je crois que c'est ça l'anacrouse, le temps fort est sur la 2ème syllabe), en parler rythmé, puis en chantant, acapella avec un groupe qui produit l'ostinato rythmique et l'autre qui chante.
Ensuite rapidement l'exploitation transversale.

Est ce plus clair ?
En tout cas merci de m'éviter de m'engager sur des pentes savoneuses...
 

jjicpem
Posté le:
11/6/2008 12:23
Sujet du message:
Ah La Valse !
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 
Cette chanson est une valse lente : elle permet en effet de repérer cette pulsation du 3 temps.
Mais la valse, dansson tempo plus rapide, (et c'est le cas dans les titres que vous proposez) qui s'écrit bien à 3 temps, s'entend plus comme un temps divisé par trois (ternaire) ! Et là, je doute que la pulsation frappée par les élèves soit celle que vous attendez. Je sais, c'est un peu technique mais si vous ne maitrisez pas bien, le jury risque de vous entrainer sur cette piste bien glissante !

Ensuite : proposez vos activités plus détaillées, ne restez pas à un niveau de langage trop théorique :
- Comment "se rendre compte du premier temps..." ? Quels pratiques poposez-vous ?
- Quel(s) ostinato(s) avez-vous préparé et que vous pourrez proposer au jury.
- "Travailler avec les paroles" : ça veut dire quoi ?
- "Caler les paroles sur l'ostinato" : je ne comprends pas !
 

anne22
Posté le:
11/6/2008 11:10
Sujet du message:
La valse à 3 temps
Répondre            
 
Je passe le crpe option musique, j'ai choisi d'interpréter J'envoie valser de Zazie, soit une valse sur une musique à 3 temps.
L'ambitus est élevé, la chanson n'est pas chantable dans son intégralité, malgré tout, meme si rien ne m'y oblige, je souhaite travailler avec les élèves sur le couplet qui, lui, ne pose pas de problème d'ambitus.
En fait je désire travailler l'écoute de la VI de ce morceau pour justement s'imprégner du 3 temps qui servira de support aux paroles.
1) Comment marquer corporellement la pulsation ( marcher sur la chanson)
2) Se rendre compte du premier temps, temps fort, sur la valse (marcher sur 1 temps sur 3)
3) Créer un ostinato rythmique sur ce rythme à 3 temps
4) Travailler avec les paroles ( syllabe sur laquelle est marqué le temps fort), essai en parlé rythmé
5) Caler les parole sur l'ostinato rythmique créé précédemment
6) élargissement sur autres valses : amants de St Jean, écoute des valses de Strauss, éventuellement jeu pour repérer des rythmes à 3 temps
7) Transversalité : francais et jeu de mots du titre, sens propre, sens figuré, mathématiques et proportionnalité, eps et danse, la valse.

Je voudrais avoir votre avis sur la cohérence d'une telle séquence sur la valse, sur mon objectif et sur les sous objectif que je me suis fixés.
Merci
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent