CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
6/6/2008 23:00
Sujet du message:
Exposés de musique
Répondre            
 
Conseils concernant l’exposé de musique, pour Solène... et les autres


1) Rien dans les textes de cadrage du concours n’exige que le support choisi soit proposé à l’apprentissage des élèves : on peut fort bien conduire une écoute active à partir d’une chanson, tout comme on le ferait à partir d’un extrait instrumental.
2) Lorsque l’on a choisi de faire apprendre la chanson interprétée, commencer par là. Ne pas différer l’appétit d’apprendre des élèves par des exercices formels préalables. Rentrer directement dans l’apprentissage, en cherchant à dépasser les difficultés à mesure qu’elles se présentent par des moyens appropriés (voir des exemples de procédures dans les Documents d’application des programmes de 2002)
3) Eviter absolument les explications de texte préalables : la musique comme la poésie parlent à l’âme, a dit un poète. Laisser place à l’imaginaire de chacun. L’explication de texte, c’est du domaine de la maîtrise de la langue, ce n’est pas de l’éducation musicale. Par ailleurs, il n’est nullement besoin de comprendre tout du texte de la chanson pour l’apprendre, ni même pour repérer des éléments musicaux. Le travail sur le texte ne doit pas primer sur les autres activités musicales
4) Ne pas focaliser sur la reconnaissance des instruments de l’orchestration isolés de leur contexte : l’orchestration, la mélodie, le texte, la voix, le rythme... sont intimement mêlés et entretiennent des liens étroits pour mettre en valeur la chanson. C’est sur ces liens que vous pouvez éventuellement faire s’attarder votre oreille et celle des enfants : atmosphère, apports des timbres choisis, organisation des interventions, évolution ou permanence des rôles de chacun...
5) Pour «Mon p’tit loup», la version originale ne comporte pas de flûte, mais un accordéon, une guitare, une contrebasse, une batterie : votre proposition tombe donc « à plat ». Il faut préférer l’écoute de la version originale si on souhaite s’intéresser aux liens entre l’orchestration et les autres déterminants musicaux.
6) Le travail rythmique spécifique, que ce soit sur la pulsation ou sur des cellules rythmiques intéressantes prendra place après l’apprentissage, pour construire des notions musicales d’alternance, de superposition, de swing, pour accompagner le chant et enrichir l’interprétation...
 

solène
Posté le:
3/6/2008 10:46
Sujet du message:
Besoin d'un conseil exposé musique crpe
Répondre            
Email:
soko_ri@hotmail.com
 
Voilà mon exposé est terminé mais je ne dispose d'aucun avis d'expert.
Je me pose plusieurs questions: J'ai choisi mon p'tit loup de Pierre Perret mais comme le disent les textes concernant le concours aucun instrument de l'accompagnement ne doit doubler le chant.. Or dans la version de Perret c'est le cas. Ainsi je me suis procurée un accompagnement mais j'ai du changer les instruments (la flûte remplace l'orgue).
Est ce que ceci peut poser problème?
Concernant mon exposé je ne sais pas de tout ce qu'il vaut. Si vous pouviez me conseiller sur mes propositions pédagogiques pour le cycle 3:

1)Travail d’écoute
Sur l’accompagnement présenté la chanson s’ouvre avec la flûte qui joue la mélodie du refrain. Puis la flûte passe en arrière plan et joue un accompagnement. Je demanderai aux élèves de me traduire ce phénomène : Que fait la flûte au début de la chanson ? Est-elle encore présente après ?
Objectif : Travailler les plans sonores avec les notions de premier plan, d’arrière plan, mélodie principale et accompagnement.
Prolongement en écoutant des extraits d'œuvres avec flûte où elle intervient sur différents plans sonores.
Concrètement : pendant l'écoute, on peut demander aux élèves par exemple de lever une affichette présentant la flûte au premier plan ou en arrière plan, en fonction de ce qu'ils entendent.

Extrait à leur faire écouter, issu, par exemple de :
Mozart : concertos pour flûte (la flûte et tantôt au premier tantôt au second plan : il est facile d'extraire des mouvements caractéristiques)

2)Faire apprendre la chanson
Il s’agit alors de bien cerner les difficultés inhérentes à cette chanson :

•Texte long Beaucoup de références culturelles à travailler pour une bonne compréhension
•Tenu des notes
•Alternance grave et aiguë en fin de phrase
•Pas de soucis sur le refrain mais couplets plus difficiles sur le plan rythmique et mélodique

Après une première écoute, je propose aux élèves une discussion préalable à l’apprentissage. De quoi nous parle l’auteur ? Quel est leur ressenti ? Ainsi une fois le texte bien compris il sera plus facile de se lancer dans l’apprentissage de cette chanson.
Avant de se lancer dans l’apprentissage du chant faire travailler aux élèves rythme et tempo : le mimer pendant l’exposé
Puis apprentissage couplet par couplet dans un jeu de dialogue entre les élèves et moi-même. Il conviendra de passer le temps nécessaire pour l’apprentissage du premier couplet.

4)Travail de création
Proposer aux élèves d’écrire un ou deux couplets supplémentaires en respectant le rythme et le thème de la chanson ce qui fera appel à leur sensibilité artistique.

5)Prolongements possibles
« Le désespoir plein la trompette » : Il sera intéressant de demander aux élèves à quel genre de musique fait référence l’auteur et de leur présenter des écoutes de Jazz afin de les familiariser avec ce genre musical et les figures incontournables : Ray Charles, Louis Amstrong...

Votre avis et critiques sont les bienvenues
Merci beaucoup

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent