CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
missbonbon
Posté le:
26/5/2008 11:44
Sujet du message:
merci
Répondre            
Site Internet:
http://abracadabulle.blogspot.com
merci pour votre réponse, effectivement je m'y suis prise tardivement pour préparer l'oral de musique... je suis salariée à plein temps et ce n'était déjà pas évident de gérer les révisions pour l'écrit, je suis prise de court pour l'oral mais je ne veux pas laisser passer cette chance .... je vais penser de façon plus pratique que théorique! merci!

 

jjicpem
Posté le:
26/5/2008 11:34
Sujet du message:
Préparation
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 
En septembre, nous écrivions sur notre page consacrée au CRPE (www.cpem78.com) : "n'attendez pas la dernière minute pour préparer cette épreuve. Ecouter de la musique, chanter, jouer.... tout au long de l'année sera plus utile qu'un bachotage de dernière minute" !!
Commencez par lire tous nos conseils, toutes nos réponses sur ce FORUM et vos idées s'éclaicirons....
Telles que vous les exprimez ici vos pistes demeurent surtout culturelles ou théoriques :
-repérage des phrases.... pour quoi en faire ?
-le travail sur la partition : c'est quoi ?
-que souhaitez-vous exprimer par le corps en danse ?
En développant d'une façon PRATIQUE ces pistes vous construirez un exposé qui peut être très riche.
 

missbonbon
Posté le:
26/5/2008 09:41
Sujet du message:
1ère gnossienne Satie
Répondre            
Site Internet:
http://abracadabulle.blogspot.com

J'ai choisi d'interprèter la première gnossienne d'Eric Satie au CRPE cette année,mais Satie restant un personnage original et controversé je ne sais plus trop quoi faire et je suis un peu prise de panique avec la date de l'oral qui approche...

Je pense proposer en terme de travail avec la classe, une écoute approfondie en cycle 3, avec repérage des phrases qui se répètent, de la basse (qui se répète elle aussi tout au long du morceau) ainsi qu'un travail sur la partition, dans ce qu'elle a d'original (pas de barres de mesure, commentaires d'érik satie à interpréter avec les élèves) inventer d'autres commentaires en français , transposer ces commentaires en danse.
Je pense également proposer comme pistes de prolongement, l'écoute d'autres morceaux de Satie, en lien avec l'album monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête, l'écoute d'oeuvres de Debussy, ami de Satie, ainsi que d'oeuvres de Wagner , de qui Satie a voulu se démarquer et marquer une rupture dans le genre musical.

Il me semble également tout à fait envisageable de chanter cette pièce avec les élèves,la tessiture du morceau étant réduite...

Un travail en arts visuels sur Picasso pourrait être interressant , Picasso étant très proche de Satie et ayant marqué un changement pictural, comme Satie a voulu s'inscrire dans un changement musical...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent